Connectez-vous S'inscrire
Le magazine de l'innovation hospitalière
Actu

Tarkett renouvelle ses gammes de sols pour les environnements de soins


Rédigé par Rédaction le Lundi 15 Avril 2024 à 11:23 | Lu 1242 fois


Le 15 avril, Tarkett, leader mondial des revêtements de sol, dévoile ses gammes renouvelées de vinyles destinés aux hôpitaux, à la santé et à l’éducation. Une offre marquée par « l’intégration d’innovations techniques et de nouvelles esthétiques », nous explique Christophe Billault, Segments & Products Marketing Manager chez Tarkett.



Christophe Billault, Segments & Products Marketing Manager chez Tarkett. ©DR
Christophe Billault, Segments & Products Marketing Manager chez Tarkett. ©DR
Pourriez-vous, pour commencer, nous présenter Tarkett ?
 
Christophe Billault : Groupe familial et industriel français, Tarkett est une référence mondiale des revêtements de sol. Vinyles, linoléums, textiles, parquets… notre savoir-faire s’étend à tous les types de sols, à l’exception des céramiques. Nos sols habillent ainsi plusieurs types d’espaces, du terrain sportif à l’habitat en passant par les établissements recevant du public, parmi lesquels l’on retrouve de nombreux hôpitaux et EHPAD. À l’échelle internationale, nous vendons chaque jour 1,3 million de m2 de revêtements. Attentif à opérer en proximité de ses clients, Tarkett fédère plus de 12 000 collaborateurs de par le monde, et possède 34 sites industriels implantés dans plusieurs pays, dont la France. Le groupe est également, de longue date, investi dans une démarche de développement durable, et dans un processus de réemploi et de recyclage de ses sols. Nous possédons donc aussi huit centres de recyclage, qui nous permettent d’atteindre a minima 25 % de taux de produits recyclés dans les gammes hétérogènes (HE) U3/U4, notamment utilisées dans les établissements de santé.
 
Ce 15 avril 2024, vous présentez des gammes de vinyles réactualisées, pour les hôpitaux, la santé et l’éducation. Pourquoi avoir souhaité renouveler cette offre ?
 
Les gammes HE U3/U4 – qui regroupent les séries Excellence Genius, Excellence et Platinium – n’avaient pas évolué depuis presque six ans. Elles occupent pourtant une place majeure dans notre catalogue : fabriqués dans notre usine historique de Sedan, en France, ces revêtements ont tous la particularité d’être classés en Usure 3 ou Usure 4 (U3/U4), ce qui en fait des produits spécifiquement dédiés aux zones à fort trafic. Cette durabilité va en outre de pair avec une esthétique travaillée, un confort d’utilisation reconnu et une grande facilité d’entretien grâce, entre autres, à la possible remontée du revêtement sur la plinthe. Nous avons toutefois souhaité y intégrer un certain nombre d’innovations techniques, tout en proposant une esthétique repensée.
 

Justement, pourriez-vous détailler les innovations apportées ce printemps ?
 
Nous avons plus particulièrement travaillé sur trois champs. Nous avons ainsi développé la série Tapiflex Excellence 17 dB, destinée au secteur du Grand âge et qui surpasse de 2 dB les référentiels actuellement en vigueur. Cette solution acoustique assure donc une réduction notable du bruit ambiant, améliorant par-là même le confort de marche et la qualité du sommeil des patients et résidents. Nous avons également mis au point l’Acczent Excellence Compact +, qui présente deux caractéristiques majeures. Il s’agit non seulement du revêtement compact le plus performant du marché sur le plan acoustique, mais il a aussi été spécifiquement pensé pour faciliter le mouvement : sa forte roulabilité simplifiant notamment le déplacement des charges lourdes.
 
Quid de la troisième innovation ?
 
Tous les produits des nouvelles gammes HE bénéficient du traitement de surface hybride Tektanium®, qui garantit une hygiène parfaite des locaux soumis à fort trafic. Tektanium® est particulièrement adapté à l'univers de la santé puisqu'il permet de nettoyer un sol facilement, avec tous types de détergents. Il offre également une meilleure résistance aux rayures et aux tâches difficiles, particulièrement celles dues aux antiseptiques utilisés pour certains soins et aux blocs opératoires. Ce traitement de surface exclusif a, enfin, la particularité de donner une profondeur visuelle à la matière, apportant ainsi une finition mate élégante, compatible avec différents décors.
 
Vous évoquiez justement les nouvelles esthétiques proposées par ces gammes. Pourriez-vous nous en parler ?
 
Nous avons associé le renouvellement de ces gammes de revêtement de sol, avec celui des revêtements muraux et pour escaliers ProtectWall et Tapiflex Stairs, de manière à proposer 150 designs pouvant être combinés dans une grande cohérence esthétique. Au total, ce ne sont pas moins de 70 % des décors qui ont été repensés. L’innovation technique a là aussi été de mise, avec l’adoption d’un système d’impression numérique permettant d’imprimer des motifs sur des surfaces de 2 x 6 mètres, contre 2 x 1,50 auparavant. Le champ des possibles est sensiblement plus large, nous pouvons offrir des décors imitant le bois, le terrazzo, les végétaux et même les marbres. Cette diversité favorise la création d’environnements plus naturels, dans un esprit cocooning en adéquation avec les demandes actuelles.
                                                                                                                         
- Plus d’informations sur le site de Tarkett








Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr