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Softway Medical : des outils pour aider les soignants face à l’épidémie


Rédigé par Rédaction le Jeudi 30 Avril 2020 à 15:32 | Lu 1257 fois


L’éditeur Softway Medical étend le champ d'application de ses outils numériques pour faciliter la gestion de la crise sanitaire et mieux répondre aux besoins des soignants. En adaptant ses solutions logicielles et en développant de nouvelles fonctionnalités, l’éditeur contribue de manière active à la lutte contre le COVID-19. Avec pour credo un triptyque au bénéfice des patients : gain de temps, efficience et sécurité.



Softway Medical : des outils pour aider les soignants face à l’épidémie
L’expertise de Softway Médical ancre son positionnement de leader dans le domaine de l'informatique de santé.
 Dans le contexte sanitaire actuel, sa capacité à développer rapidement de nouvelles fonctionnalités, à mettre en place des paramétrages personnalisés et à déployer des aménagements spécifiques, est l'occasion de démontrer, une fois de plus, sa force d'innovation et sa réactivité. 
 
Les établissements de santé ont pu avoir accès en un temps record à des évolutions fonctionnelles favorisées par le mode hébergé et les technologies web, pour assurer une continuité des prises en charge et garantir l’unicité de l’information pour tous les acteurs des parcours COVID-19.

En établissement de santé : de nouvelles fonctionnalités dans le DPI Hopital Manager

Le DPI Hopital Manager a ainsi intégré de nouvelles fonctionnalités spécifiques au déclenchement du Plan Blanc. Parmi celles-ci, citons notamment le suivi renforcé des patients contaminés pour contenir les risques de contagion
, l’identification des lieux publics potentiellement infectés, ou encore la visualisation rapide d’un patient contaminé grâce des pictogramme spécifiques liés au Coronavirus. 
 
La gestion des capacités hospitalières, véritable nerf de la guerre, n’est pas en reste. Outre la gestion des disponibilités de 
lits « chauds » (services réanimation et soins intensifs), Hopital Manager offre une vue globale sur l’ensemble des places disponibles dans les services 
hospitaliers. Une synchronisation automatique avec le Répertoire Opérationnel des Ressources (ROR) régional est d’ailleurs d’ores-et-déjà opérationnelle en Région Occitanie. Évitant une double saisie pour les établissements, elle permet de communiquer régulièrement ces informations aux ARS afin de faciliter le pilotage de la pandémie au sein des territoires. 
 
La prise en charge hospitalière des patients et professionnels de santé infectés peut pour sa part s’appuyer sur l’intégration des questionnaires réglementaires requis par Santé Publique France. Des tableaux de bords et des statistiques permettent ici de mieux connaître la typologie des malades et d’assurer un suivi précis et exhaustif des tendances épidémiologiques. Par ailleurs, pour faciliter le suivi des professionnels de santé contaminés par la médecine du travail, l’ouverture du SIH aux utilisateurs externes a été facilitée tout en préservant la confidentialité des informations échangées. 
 
Enfin, pour mieux accompagner le personnel « réserviste » venu renforcer les rangs des équipes internes, la plateforme Sofway Medical Academy propose de nombreux tutoriels vidéos spécifiques pour former rapidement ces nouveaux utilisateurs, tout en permettant aux personnels en place de s’informer des nouvelles fonctionnalités « COVID-19 ». 

VH Manager pour renforcer les liaisons ville-hôpital

En l’absence de signes de gravité, une prise en charge ambulatoire est recommandée avec plusieurs modalités de surveillance possibles : une auto-surveillance simple des symptômes, sans programmation ultérieure de consultation, qui peut être réalisée grâce au service numérique de l’Espace Patient « questionnaire de suivi » ; ou un suivi médical entre J6 et J8 pour surveillance, rendu possible grâce à l’application de télésuivi et de télésurveillance VH Manager destinée aux équipes de coordination en établissement. 
 
En ce qui concerne l’auto-surveillance, l'usager utilise dans son espace patient un service numérique de questionnaires dédiés au suivi de ses symptômes. Il complète régulièrement les différents questionnaires mis à sa disposition, et a également accès à une base documentaire (consignes et recommandations à tenir) communiquée par l’établissement de santé.
 
L'évolution de son état de santé est monitorée grâce l’application de télésuivi et de télésurveillance VH Manager, assurant une prise en charge rapide en cas d’apparition ou d’aggravation des symptômes. VH Manager est en effet en mesure de générer automatiquement des alertes en fonction des réponses apportées dans les questionnaires, pour assurer un suivi personnalisé à distance. 

Témoignage : le Dr Pierre Kovalevski, CH de Bagnol-sur-Cèze

Sur les nouveaux usages des systèmes d’information : «  Tous les patients qui ressortent de l’hôpital avec une suspicion de COVID, sont appelés 3 fois.
 Au 3ème jour pour dépister la surinfection bronchique, au 7ème jour parce que c’est à ce moment-là qu’il y a des complications respiratoires, et au 14ème jour pour vérifier la bonne évolution. On avait un simple fichier Excel partagé au début. Tant que l’on avait 20 patients à suivre c’était facile, mais à partir de 300 ce n’était plus possible. Avec le logiciel VH Manager mis à disposition par Softway, nous avons désormais un tableau de bord qui nous permet de voir chaque jour quels sont les patients que l’on doit rappeler dans le cadre du 3ème jour, du 7ème jour ou du 14ème jour. On a une vision globale de toutes les actions à mener et, avec l’intégration des formulaires de suivi du Ministère, on peut aussi visualiser tous les points de vigilance. Maintenant, on a pris l’habitude de travailler avec cette planification qui simplifie tout. On est dans un confort d’utilisation, on gagne du temps et de la performance. Très clairement on a optimisé notre prise en charge ». 
 
Sur le suivi à domicile : « Le bénéfice patient intervient à plus d'un titre. Déjà, dans le principe-même du suivi, qu’on pourrait étendre à tous les patients qui sortent de chirurgie ambulatoire ou aux parcours patients des maladies chroniques. Aujourd’hui, dans le cadre du COVID, le fait de rappeler les patients, de prendre de leurs nouvelles, c’est déjà hyper important. Ils sont seuls chez eux, parfois confinés dans leur chambre pour ne pas contaminer leurs proches. Avoir des gens qui appellent, qui prennent soin d’eux, est bénéfique. Sur le plan médical, on peut faire revenir des patients et peut être les faire hospitaliser avant décompensation. D’autres fois, on a des prises en charge communes avec les médecins traitants. On a donc un réel gain en termes de soins dans ce principe de suivi. Je pense qu’il y a beaucoup, beaucoup, d’intérêts sur les prises en charge en général ». 
 
Sur le lien ville-hôpital : « Notre objectif pour les 5 ans à venir, dans le cadre du schéma directeur du système d’information, c’est vraiment d’arriver à avoir un lien entre la ville et l’hôpital, pour pouvoir continuer à suivre les patients quand ils sont hors de nos murs. C’est justement sur ce sujet que Softway Medical nous a mis le pied à l’étrier, pour développer cette grande stratégie de demain qui est de faire sortir le système d’information de l’hôpital. Aujourd’hui on suit les malades du COVID, c’est un premier pas. Mais demain c’est ce qu’on veut mettre en place pour toute la chirurgie ambulatoire. Les patients ressortent le jour même et rentrent à leur domicile, après on ne sait plus forcément ce qu’ils ont, ce qu’ils font, ce qu’ils présentent. Le fait d’avoir un outil qui nous permette de visualiser les patients qui ont des problèmes pour les rappeler, est un bénéfice important. Pour moi, l’expérimentation au COVID est une avancée majeure vers ce qu’on veut faire de nos systèmes d’informations. Donc je suis très enthousiaste par ce projet. Les équipes de Softway Medical ont développé en 15 jours ce qu’ils auraient dû faire en un an. Forcément tout n’est pas encore optimisé, mais on a fait un pas de géant vers l’exportation de notre système d’information ». 
 
Écouter le témoignage du Dr Kovalevski.






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