Connectez-vous S'inscrire
Actu

Ségur de la santé : les propositions des Conférences des directeurs généraux et des présidents de CME de CHRU


Rédigé par Rédaction le Jeudi 2 Juillet 2020 à 12:36 | Lu 732 fois


La Conférence des directeurs généraux et la Conférence des présidents de CME de CHRU ont remis au ministre des Solidarités et de la Santé une contribution commune, constituant une plateforme de 120 propositions concrètes. Divisée en trois parties, elle aborde les principales thématiques liées à l’hôpital.



©DR
©DR
Représentant 40 % de l’hospitalisation publique en France, les CHRU sont un maillon essentiel de notre système de santé. Devant les concertations lancées par le gouvernement suite à la crise sanitaire, les Conférences des directeurs généraux et des présidents de CME de ces établissements viennent de remettre à Olivier Véran une contribution commune. « Les réflexions des professionnels depuis 2018, les mouvements sociaux de l’année 2019 suivis de l’épidémie de Covid-19, ont mis en lumière les principaux axes de réforme nécessaires (le manque d’attractivité des carrières dans la santé, les inégalités d’accès aux soins, les déserts médicaux, l’absence de réponses sociétales à la dépendance). Ces enjeux ne sont pas nouveaux et sont majoritairement partagés », constatent les Conférences dans un communiqué. 

Trois axes de travail

Regroupant 120 propositions, cette contribution est divisée en trois parties distinctes. Trois axes de travail qui reviennent ainsi que les différents enjeux définis par les deux entités : « Redonner du sens aux missions des acteurs, redynamiser les carrières des professionnels hospitalo-universitaires et hospitaliers, repenser le financement du système et des investissements pour en faire un véritable levier d’action, conduire un réel choc de simplification ». Ainsi, le premier volet de cette contribution aborde les quatre piliers de réflexion priorisés par le Ségur de la santé, en formulant des propositions concrètes d’évolution en visant à améliorer l’attractivité des métiers hospitaliers via notamment le financement. La deuxième partie de cet ouvrage se penche quant à lui d’avantage sur les évolutions possibles de notre système via notamment la gouvernance, la simplification, la recherche, l’innovation ainsi que le numérique. Enfin, le troisième et dernier volet de cette contribution, se concentre lui sur le rôle joué par les établissements de santé et plus spécifiquement les CHRU au service de l’innovation et des territoires, durant la crise Covid-19. « Les organisations et la gouvernance se sont adaptées et ont su répondre avec agilité aux besoins du terrain, en pensant toutes les solutions innovantes », constatent les Conférences qui indiquent que « ces propositions visent à répondre concrètement aux questions posées dans le cadre de la consultation essentielle du Ségur ».
 
Lire la contribution en ligne






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Voir également :
< >

Vendredi 31 Juillet 2020 - 09:33 Les PUI sur tous les fronts






CONTACT

HOSPITALIA

39 rue de la Malouine
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris