Connectez-vous S'inscrire
Le magazine de l'innovation hospitalière
SIS

SantExpo 2024 : l’IA générative et ambiante, à découvrir en exclusivité sur le stand du Groupe Softway Medical


Rédigé par Rédaction le Mardi 21 Mai 2024 à 14:57 | Lu 492 fois


Alors que la 58e édition de SantExpo vient tout juste d’ouvrir ses portes, la Room IA de Softway Medical fait déjà le buzz. Issu d’un partenariat privilégié avec Microsoft Nuance, cet espace à découvrir en exclusivité sur le stand K 68 laisse entrevoir le formidable potentiel offert par l’intégration des technologies d’intelligence artificielle générative et ambiante dans l’ERP de santé Hopital Manager. Hospitalia l’a visité en avant-première.



C’est une expérience unique à vivre en immersion dans la Room IA de Softway Medical. S’attachant de longue date à « augmenter le potentiel » des médecins et soignants, l’éditeur qui inspire la santé a mis à profit cette édition de SantExpo pour présenter une nouvelle étape de cette vision. Nouant un partenariat stratégique avec le géant Microsoft – le premier de cette envergure en Europe –, il lève le voile sur les pratiques médico-soignantes de demain, en donnant à voir le potentiel fabuleux offert par les technologies d’intelligence artificielle, lorsque celles-ci sont profondément intégrées dans les outils métiers. Accessible sur réservation, sa Room IA plonge les visiteurs dans un parcours patient en trois séquences, présentant des applications et des fonctionnalités novatrices plus bluffantes les unes que les autres. Trouvant une place nouvelle au sein du colloque singulier qui, historiquement, fonde la relation soignant-soigné, l’IA s’impose dès à présent comme un assistant précieux, et particulièrement efficace, du professionnel de santé.

En effet, si elle a indubitablement amélioré la qualité, la sécurité et la continuité des soins, la transformation numérique de notre système de santé a également fait peser de nouvelles contraintes sur les professionnels du soin, dont les tâches administratives ont connu une croissance exponentielle. « Aujourd’hui, le soignant a les yeux rivés sur son écran durant la majeure partie de la consultation : il doit consulter l’historique du patient, en analysant parfois plusieurs documents, mais aussi renseigner de nouveaux items dans le dossier médical, préparer les ordonnances, rédiger un courrier ou un compte-rendu, etc. Ce travail fastidieux génère une importante charge mentale, et fait quelque peu obstacle à l’adoption du numérique. L’IA est ici source de valeur ajoutée, en mettant véritablement la technologie au service des utilisateurs pour leur faire gagner du temps, améliorer leur qualité de vie au travail, et être, in fine, un facilitateur du quotidien », souligne Géraldine Remillieux, responsable Avant-vente.

Une nouvelle ère pour la pratique médicale

« Les applications de l’IA en santé sont chaque jour plus nombreuses, et ce constat est aujourd’hui au cœur de la stratégie du Groupe Softway Medical. Après l’imagerie médicale et le PMSI, deux champs dans lesquels nous nous sommes engagés depuis déjà quelques années, nous avons souhaité aller plus loin encore avec une solution que l’on peut qualifier de disruptive, sans galvauder le terme. En effet, elle permettra non seulement de remodeler la pratique médico-soignante, mais aussi de la faire entrer dans une nouvelle ère », note Jean-Baptiste Franceschini, directeur du marketing et du développement à l’international en évoquant deux apports majeurs. 

D’une part, le recours aux algorithmes d’analyse des données et à l’IA générative pour compiler rapidement des données multi-sources – celles présentes dans le dossier patient, mais aussi, à terme, dans les référentiels des sociétés savantes, les études statistiques, les publications scientifiques, etc. –, leur donner du sens et proposer automatiquement du contenu directement intégré au système d’information hospitalier. « Le gain de temps est ici considérable », ajoute-t-il. Et d’autre part, la mobilisation des dernières avancées de l’IA ambiante pour capter l’échange entre le médecin et le soignant et restituer les informations pertinentes sous un format structuré et lisible, qui lui-même viendra enrichir le dossier patient. « Le médecin peut ainsi se concentrer sur l’échange et les interactions avec le patient, car il aura l’assurance de disposer d’un recueil exhaustif, où chaque information sera automatiquement enregistrée au bon endroit », détaille Géraldine Remillieux.

Une première européenne

Cette double approche a déjà été mise en œuvre avec succès par Microsoft aux États-Unis, où elle suscite un enthousiasme croissant. Constatant les fortes attentes de ce côté-ci de l’Atlantique, le géant américain a toutefois pris le temps de rechercher un partenaire en mesure de porter à ses côtés cette ambition pour l’Europe. Le Groupe Softway Medical, dont la réputation sur notre continent n’est plus à faire, particulièrement depuis la distinction Best in KLAS obtenue par son DPI Hopital Manager pour la France, s’est imposé comme son partenaire privilégié. « Nous avons travaillé main dans la main avec les équipes de Microsoft Nuance pour intégrer nativement les technologies DAX Copilot dans Hopital Manager. C’est une première en Europe. Nous pouvons ainsi proposer un système parfaitement fluide, avec une IA 100% embarquée. Cette union de trois expertises, celles de Nuance en matière de reconnaissance vocale, de Microsoft pour l’IA générative et ambiante, et de Softway Medical matérialisée par notre ERP de santé aux plus hauts standards technologiques, ouvre un champ des possibles inédit et de nouvelles modalités d’interactions avec le système d’information. Leurs bénéfices sont immédiatement tangibles pour les médecins, les soignants et les patients », conclut Jean-Baptiste Franceschini. Pour en savoir plus et entrevoir cet avenir prometteur, réservez vite un créneau pour une visite exclusive de la Room IA!






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr