Connectez-vous S'inscrire
MENU


Programme Hospitalier de Recherche Clinique (PHRC) : bilan des évolutions annoncées et résultats 2013

Rédigé par Rédaction le Vendredi 20 Décembre 2013 à 14:35 | Lu 750 fois
Actu


Dans le cadre de la célébration des 20 ans du PHRC le 14 mars dernier, Marisol Touraine, Ministre des Affaires Sociales et de la Santé, avait annoncé des nouvelles orientations pour la recherche clinique :



Photo: AP-HP
Photo: AP-HP
- l’internationalisation du PHRC, par la possibilité d’associer aux projets des équipes européennes

- la simplification administrative des démarches pour les candidats à travers l’introduction de candidature par lettre d’intention et la création d’un guichet unique tous les appels à projets

- l’incitation à des projets plus ambitieux dont les coûts sont évalués à leur juste hauteur, et l’incitation à déposer des projets de grande envergure

- la prise en compte de 3 priorités d’enjeu sociétal : le vieillissement, les soins primaires et la sécurité des patients.

La Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS) publie aujourd’hui les résultats du Programme Hospitalier de Recherche Clinique (PHRC) 2013 et fait le bilan des évolutions annoncées.

La circulaire du 18 mars 2013 relative aux appels à projets de la DGOS a permis de mettre en œuvre ces nouvelles orientations.
Ainsi, sur les 401 lettres d’intention recevables, le jury de présélection a retenu 161 projets qui ont fait l’objet d’un dépôt de dossier complet. Ces dossiers ont été soumis à des expertises indépendantes qui ont permis au jury de les classer de façon rigoureuse.
 
Sur la base de ce classement, 86 projets ont été retenus assurant un taux de réussite de 21,4% sur la globalité du processus de sélection (contre 19,3% en 2012).
 
Le montant des dépenses ainsi engagées, sous condition de suivi, est de 41,8 M€ au total, soulignant à nouveau le très fort investissement du ministère chargé de la santé en matière de recherche clinique.
 
Les candidats se sont emparés de l’orientation de la ministre sur l’internationalisation du PHRC : ainsi, parmi les 86 dossiers financés, 7 projets proposent l'ouverture de 16 centres étrangers dans 9 pays dont 7 en Europe (Belgique, Tchéquie, Espagne, Allemagne, Italie, Pays-Bas et Suisse) et 2 hors Europe (USA et Canada).
 
S’agissant des priorités de recherche, sur les 86 projets financés, 16 projets concernent les soins primaires et 8 projets concernent le vieillissement.
 
 
Parmi les projets sélectionnés, citons par exemple :
 
-  le projet du Dr. Camille TAILLE, de l'Assistance Publique Hôpitaux de Paris, portant sur l’intérêt 
d’un traitement prolongé par aspirine dans l’asthme non contrôlé. Ce projet de médecine 
générale est un exemple de ce que la recherche clinique peut apporter aux soins primaires.
 
-  le projet du Pr. Dominique MOTTIER du CHU de Brest portant sur la prévention de la maladie veineuse thromboembolique symptomatique par héparine de bas poids moléculaire chez les patients hospitalisés de 75 ans et plus. Cet essai randomisé contrôlé versus placebo, portant sur une pathologie commune du vieillissement, a prévu d’impliquer 37 centres dont 1 au Canada, 1en Belgique, 1 en Allemagne et 2 en Suisse.
 
-  le projet du Dr. Sophie DUPUIS-GIROD des Hospices Civils de Lyon qui se propose d’évaluer 
l’efficacité du bevacizumab en spray nasal pour le traitement des épistaxis dans la maladie de Rendu-Osler. Ce projet réuni plusieurs équipes qui unissent leurs efforts pour réaliser cet essai randomisé pour évaluer un traitement dans une maladie rare.
 
-  le projet du Pr. René ROBERT du CHU de Poitiers qui évalue le ressenti des proches et des soignants dans l’arrêt progressif de la ventilation mécanique ou extubation chez les patients de réanimation en fin de vie. 

 
 
Le déroulement de la campagne du PHRC 2013 montre que l’ensemble des objectifs fixés à travers les nouvelles orientations a été atteint.

 
En effet, 2 mois et demi seulement se sont écoulés à chaque fois entre la clôture des candidatures, via lettre d’intention ou dossiers complets, et l’annonce des résultats à l’intégralité des déposants. 
Les projets ainsi sélectionnés auront un impact direct sur la prise en charge des patients et pourront, selon leurs résultats, changer les pratiques cliniques, conformément à l’objectif du PHRC. 

 
Consultez la liste des projets retenus et les modalités de dépôt des dossiers complets: www.sante.gouv.fr/recherche-et-innovation.html
Programme Hospitalier de Recherche Clinique (PHRC) : bilan des évolutions annoncées et résultats 2013




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu | SIS | Sûreté | Restauration | Le Magazine en ligne | Biologie | Traçabilité | Imagerie | Pharmacie | News | SSA 2015 | Paris Healthcare Week 2017 | JFR 2017