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Prévention du suicide : le CHU de Lille coordonne la mise en place d’un numéro national


Rédigé par Rédaction le Vendredi 12 Mars 2021 à 11:04 | Lu 924 fois


Prévue par le Ségur de la santé, la création d’un numéro national de prévention du suicide se met progressivement en place. Le CHU de Lille a été choisi pour le déploiement opérationnel de ce numéro qui devrait voir le jour le 10 septembre prochain, journée internationale de prévention du suicide.



Dans la continuité de la Feuille de route santé mentale et psychiatrie de 2018, le Ségur de la santé, dont les conclusions ont été rendues en juillet 2020, a confirmé la volonté de mettre en service pour l’ensemble de la population française un numéro de prévention du suicide. Suite à un appel à projet publié le 8 décembre 2020, le CHU de Lille a été désigné comme pôle national en charge du déploiement opérationnel de ce numéro dédié. Cette première étape lance les travaux d’un numéro national, qui verra le jour le 10 septembre 2021, à l’occasion de la journée internationale de prévention du suicide.
 
« Le suicide peut être lié à certaines pathologies psychiatriques, mais il est également révélateur de problématiques individuelles, sociales ou encore économiques », rappelle le CHU dans un communiqué. « Dès lors que ces facteurs multiples se conjuguent, ils peuvent mener une personne vers une période de vulnérabilité et de déséquilibre psychique. Il importe donc de considérer la personne dans sa globalité pour appréhender les idées suicidaires ; elles traduisent, en effet, l’état d’une personne en grande souffrance psychique. » 

Mise en place d’une stratégie globale

Pensé par l’équipe du Pr Pierre Thomas – chef du pôle de psychiatrie, médecine légale et médecine en milieu pénitentiaire du CHU de Lille – le futur numéro national de prévention du suicide s’appuiera donc sur le déploiement d’une stratégie « globale », dont le numéro dédié sera l’une des portes d’entrée. Le numéro dédié permettra donc de potentialiser : l’action de l’ensemble des acteurs mobilisés, au sein de chaque territoire, les interventions ciblées menées à l’échelon individuel et celles menées à l’échelon collectif ainsi que les connaissances issues de champs de savoir différents.
 
Derrière le téléphone et le tchat, 24h/24, 7j/7, des professionnels spécifiquement formés assureront des missions d’écoute, d’évaluation, d’orientation et d’intervention. En plus de contribuer à la correction des inégalités territoriales et de désengorger les services d’urgence, le numéro unique de prévention du suicide répondra à un spectre large de sollicitations : des personnes ayant des idées suicidaires, depuis les premières idées de mort jusqu’à l’acmé de la crise ; les proches, l’entourage, les médecins généralistes... éprouvant de l’inquiétude pour une personne ; les endeuillés par suicide et les personnes exposées à un suicide ; ou encore les institutions impactées par le suicide d’un de leurs membres. 

 






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