Connectez-vous S'inscrire
MENU


Première mondiale : un robot humanoïde de dernière génération rejoint l’équipe soignante de deux hôpitaux belges

Rédigé par Rédaction le Mercredi 15 Juin 2016 à 14:08 | Lu 1039 fois
Actu


Les 13 et 14 juin 2016, une première mondiale dans le secteur de la santé s’est tenue dans les villes de Liège et d’Ostende (Belgique). La société Zora Bots a livré aux hôpitaux CHR Citadelle et AZ Damiaan des nouveaux robots humanoïdes équipés de la solution belge Zora. Les robots rejoindront les équipes hospitalières pour accueillir et accompagner les patients.


Première mondiale : un robot humanoïde de dernière génération rejoint l’équipe soignante de deux hôpitaux belges


Zora Bots commence à être une habituée des premières mondiales. Après avoir développé et implanté, dès 2013, la première solution résolument fonctionnelle capable de donner vie aux robots Nao pour permettre leur usage dans le secteur médical, l’entreprise de robotique belge est la première aujourd’hui à installer des robots dernière génération Pepper (Softbank Robotics) dans des hôpitaux.
 


Ces robots, déjà en test dans des commerces japonais ou dans quelques grandes surfaces pilotes françaises, n’ont jusqu’ici jamais été utilisés dans le secteur de la santé. Grâce à son expérience acquise au travers des plus de 300 robots Zora déjà adoptés dans les hôpitaux, maisons de retraites ou maisons de soins diverses du monde entier, Zora Bots étend aujourd’hui naturellement son savoir-faire en adaptant le robot Pepper aux contraintes et attentes des professionnels de la santé.

Une nouvelle étape en matière de « robotique sociale »

Les centres hospitaliers belges CHR Citadelle de Liège et AZ Damiaan d’Ostende sont
 les premiers au monde à s’équiper de ces outils. Ils confortent par là leur ambition de compléter la prise en charge des patients et des visiteurs de l’hôpital par l’accès aux nouvelles technologies.
 
Équipé de la solution Zora développée sur-mesure pour répondre aux attentes spécifiques des équipes hospitalières, le robot Pepper aura pour principale mission d’aider, guider et renseigner les patients
et visiteurs qui se présenteront dans le
hall de l’hôpital. Cet outil aux possibilités quasi illimitées permet une prise de contact différente, rapide et connectée qui épaulera de manière conviviale les équipes en place aux postes d’accueil des hôpitaux. On les appelle aujourd’hui les « Cobots », les robots collaborateurs, collègues, copains...
 
Pour Fabrice Gofin et Tommy deblieck, co-CEO’s de Zora Bots, cette implantation constitue une nouvelle étape majeure en matière de « robotique sociale » : « Les robots équipés de la solution Zora remplissent chaque jour des missions concrètes auprès de professionnels. Notre volonté ? Rendre accessible à tous l’usage des robots sociaux. Dans la santé, nous avons déjà fait évoluer les rapports entre soignants et patients grâce aux robots Zora adoptés dans les unités
de soins. Nous passons aujourd’hui avec le Pepper, robot plus grand, plus mobile et plus adapté aux missions d’hospitalité au sens large du terme ».

Liège et Ostende dessinent les hôpitaux du futur

Première mondiale : un robot humanoïde de dernière génération rejoint l’équipe soignante de deux hôpitaux belges
Les centres hospitaliers belges CHR Citadelle de Liège et AZ Damiaan d’Ostende n’en 
sont pas à leurs premiers pas dans l’usage des robots. Ces deux sites utilisent déjà directement dans leurs unités de soins des robots d’un genre différent et équipés de la solution Zora.
 
À Ostende, l’AZ Damiaan intègre les progrès de la technologie au quotidien et a déjà adopté deux robots Zora de type Nao depuis plus d’un an maintenant. Le robot, haut de 57 cm, y est utilisé comme outil de support dans les services pédiatriques et gériatriques. Il aide les enfants à comprendre et accepter plus positivement les interventions chirurgicales et anime les journées. En gériatrie, un autre Zora accompagne les personnes âgées dans leurs exercices
de gymnastique et mène des activités qui aident à lutter contre le déclin cognitif. « Nous n’avons récolté que des effets positifs. Les retours des patients en témoignent. Cet outil aide vraiment bien les équipes dans leurs missions quotidiennes. Nous devons encore étudier tout le champ des possibles, mais sommes persuadés qu’il en sera de même avec le nouveau robot », explique Kévin Mollet, responsable de la communication pour l’hôpital AZ Damiaan.
 
À Liège, le CHR Citadelle a bâti tout un programme destiné à faire du centre un véritable hôpital du futur. « C’est un projet global que nous avons, une vision à 10 ans. Cela concerne entre autres l’architecture de l’hôpital, nos futures chambres et les robots que nous avons adoptés », témoigne Nathalie Evrard, porte-parole de l’hôpital. Depuis décembre 2015, trois robots de type Nao équipés de la solution Zora assistent les équipes soignantes du centre hospitalier.
En gériatrie, en revalidation et en pédiatrie, ces humanoïdes animent des sessions de gymnastique, des jeux ou aident les enfants à dédramatiser certains actes médicaux en les accompagnant parfois jusqu’au bloc opératoire. Plus grand, 140 cm, et plus mobile, Pepper sera lui en contact direct avec l’ensemble des visiteurs dès l’entrée dans l’hôpital.

À propos de Zora Bots

Première mondiale : un robot humanoïde de dernière génération rejoint l’équipe soignante de deux hôpitaux belges
Zora Bots est une société de robotique belge présente
à travers le monde. Ses solutions, notamment dans le secteur de la santé (gériatrie, pédiatrie, revalidation, unités Alzheimer, prise en charge de l’autisme...), ont déjà été adoptés dans plus de 200 hôpitaux et centre de soins d’Europe, des Etats-Unis, d’Australie et du Japon.
 
Les applications de Zora Bots, qui a à cœur d’intégrer les robots dans la vie réelle et pratique de tous les jours, sont conçues sur-mesure pour les clients et très faciles à prendre en main. Parce que les robots peuvent faire rêver mais qu’ils doivent surtout nous aider.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu | SIS | Sûreté | Restauration | Le Magazine en ligne | Biologie | Traçabilité | Imagerie | Pharmacie | News | SSA 2015 | Paris Healthcare Week 2017 | JFR 2017