Connectez-vous S'inscrire
Actu

Première convention du réseau des experts de l’Anap : 400 professionnels de terrain mobilisables pour appuyer les établissements sanitaires et médico-sociaux


Rédigé par Rédaction le Mardi 5 Juillet 2022 à 10:18 | Lu 608 fois


L’Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale a réuni vendredi 1er juillet, au lendemain de l’Univanap, les membres de son réseau d’experts. Ce réseau rassemble 400 professionnels issus d’établissements de santé et médico-sociaux, volontaires pour contribuer aux productions de l’Anap et intervenir sur le terrain dans le cadre des Appuis de l’Anap.



« Il y a un an, notre réseau comptait à peine une centaine de professionnels. Aujourd’hui, ils sont 400 dans tous les champs métiers de la santé et du médico-social. C’est le signe d’une véritable dynamique de terrain : les professionnels souhaitent diversifier leur activité pour transmettre leur expérience et appuyer leurs collègues. Pour le système de santé, c’est une véritable task force au service de la performance. De plus en plus d’experts sont mobilisés dans nos interventions auprès d’établissements et cela peut largement s’accentuer ces prochains mois », précise Stéphane Pardoux, directeur général de l’Anap.

Un réseau d’experts dans tous les domaines de la santé

Numérique, RSE, finances, psychiatrie et santé mentale, transformation médico-sociale, prise en charge, ressources humaines... le réseau d’experts de l’Anap couvre une douzaine de thématiques clés de la performance et de la transformation des établissements.

Ces experts, de tous profils, venus du public et du privé, contribuent aux publications et outils de l’Anap et prennent part à ses interventions dans les établissements sanitaires et médico-sociaux.

Un réseau d’experts mobilisable pour des appuis terrain de pairs à pairs

Aujourd’hui, une centaine de membres du réseau des experts participent aux actions de l’Anap et plusieurs dizaines d’entre eux interviennent dans des établissements de santé, sur l’ensemble du territoire national.

A titre d’exemple, en Mayenne, les équipes de l’Anap et de son réseau d’experts interviennent auprès d’un GCSMS pour faire évoluer l’offre des EHPAD membres. Au CHU de Tours, les experts de l’Anap ont présenté un dispositif d’intelligence collective pour l’élaboration du projet d’établissement et sont intervenus sur la simplification des fonctions administratives et logistiques. Des Appuis sont également en cours ou en programmation sur les thématiques pharmaceutiques, chirurgicales et parcours patient...

Dans les prochains mois, l’Anap va encore renforcer la mobilisation de son réseau d’experts pour accompagner des établissements sanitaires ou médico-sociaux : « L’expertise des professionnels de nos établissements de santé est une ressource précieuse pour le système de santé. Il revient à l’Anap de les réunir et de partager leur savoir pour avoir un impact positif sur le système de santé. Le réseau des experts de l’Anap peut devenir une véritable "réserve d’expertise", mobilisable pour accompagner les établissements et la mise en œuvre de certaines réformes du système de santé entre pairs », affirme Stéphane Pardoux.






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris