Connectez-vous S'inscrire



Actu

Plus de 4 000 patients ont bénéficié de la chirurgie robotique au CHRU de Nancy

Rédigé par Admin le Vendredi 9 Novembre 2018 à 16:33 | Lu 549 fois


Le cap des 4 000 patients opérés par chirurgie robotique a été franchi au CHRU de Nancy en 2018. Les disciplines qui en bénéficient : l’urologie, la chirurgie digestive et générale, la chirurgie cardiaque, la chirurgie vasculaire et endoluminale, l’ORL et la chirurgie cervico-faciale, la gynécologie et la chirurgie pédiatrique.

Les 16 et 17 novembre 2018, un workshop recherche et retours d’expériences sur la robotique chirurgicale est organisé à l’Ecole de Chirurgie - Hôpital Virtuel de Lorraine. Nancy s’illustre ainsi comme un centre à la pointe dans ce domaine innovant, tant au niveau des soins, que de l’enseignement et la recherche.



L’utilisation de la robotique permet, dans la plupart des cas, de diminuer la morbi-mortalité post-opératoire, de réduire la durée moyenne de séjour, d’améliorer la qualité des résultats, surtout en comparaison avec la chirurgie ouverte (chirurgie vasculaire, chirurgie ORL, urologie). 
Les bénéfices pour le patient : diminution de la douleur post-opératoire, une meilleure cicatrisation, diminution du risque infectieux, reprise d’activité plus rapide. 
 
Le robot permet des chirurgies laparoscopiques complexes qu’il serait difficile voire impossible à réaliser sans lui, en particulier la chirurgie des cancers du rectum, la chirurgie d’exérèse pancréatique, la chirurgie du cancer du rein, et les prélèvements du rein sur donneur vivant. 
Comparée à la coelioscopie, la robotique permet à l’ensemble de la population de bénéficier de la technique la plus sécurisée en chirurgie mini invasive. 

Plus de 4 000 patients ont bénéficié de la chirurgie robotique au CHRU de Nancy
Les spécialistes nancéiens ont publié des articles sur l’utilisation de la machine pour la chirurgie des surrénales et la chirurgie des prolapsus rectaux. Le CHRU de Nancy est reconnu au niveau européen comme centre formateur à travers trois Diplômes Inter Universitaires de chirurgie robotique (uniques en France) : robotique générale, digestive et gynécologique. 
 
Qui dit robot chirurgical dit nouvelles pratiques pour les équipes médico et paramédico-chirurgicales. Le workshop organisé à l’Ecole de Chirurgie de Nancy permettra de porter un regard croisé sur les nouvelles approches interprofessionnelles techniques et non techniques induites par la robotique : apprentissage des professionnels, quelle organisation des blocs robotiques, briefings et débriefings des équipes, séances de simulation… 

Équipé depuis 2000, pour une mise en service en 2001, le CHRU de Nancy fait partie des leaders français et internationaux dans l’utilisation multidisciplinaire de la robotique chirurgicale : le soin, l’enseignement via l’Hôpital Virtuel et la recherche clinique. 
 
L’équipement actuellement installé sur le site des hôpitaux de Brabois, a été financé sous la forme d’un crédit-bail par le CHRU de Nancy, l’Institut de Cancérologie de Lorraine, la Faculté de Médecine de l'Université de Lorraine, avec le soutien conjoint de collectivités territoriales dont la Métropole du Grand Nancy.
 





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter






CONTACT

HOSPITALIA

39 rue de la Malouine
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris 



ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !