Connectez-vous S'inscrire
Actu

Pierre Ivorra publie "Soigner l'hôpital. Des remèdes pour sauver le système de santé"


Rédigé par Rédaction le Jeudi 18 Mars 2021 à 09:34 | Lu 411 fois


L’hôpital à l’heure des choix. Une contribution à l’un des « chantiers du siècles ».



De la grève illimitée des services d’urgences à la crise sanitaire, en passant par le Ségur de la santé, notre hôpital à bout de souffle fait la une de l’actualité chaque jour ou presque, au titre de ses multiples dysfonctionnements, hautement médiatisés.

Crise de moyens et de finalité, exacerbation des inégalités d’accès aux soins, détresse de personnels accablés par le sous-effectif et le manque de reconnaissance, flot­tement des positions gouvernementales : les symptômes comme les causes du perpétuel burn out agitent le débat public et tendent le climat social, sans que les solutions mises en œuvre viennent à bout de ses difficultés chroniques.

Creuset de solidarités, pilier d’un système public de santé lui-même au cœur des préoccupations de nos compatriotes, l’hôpital congestionné contribue pourtant à sous-tendre la cohésion nationale dans un contexte démographique exigeant, entre popula­tion vieillissante et taux de natalité encore élevé.

S’appuyant sur de nombreux témoignages de soignants et fort de l’analyse de documents officiels, Pierre IVORRA dresse un état des lieux global, à certains égards accablant, au plus près des réalités. 

Il revient au passage sur l’histoire de l’hôpital public, depuis sa création en 1941, s’attardant sur les politiques d’austéritéqui se sont enchaînées depuis quatre décennies et les options qui ont progressivement dégradé ses capacités.

Réfutant l’idée selon laquelle l’hôpital serait une entreprise comme les autres, censée générer du profit, Pierre IVORRA propose des pistes de réformes centrées sur l’amélioration de la gestion des ressources. Il s’attache ainsi à formuler un programme concret de réhabilitation, à court et moyen terme, visant à recréer un cercle vertueux reposant sur le lien entre financement de la santé publique, activité des entreprises et création d’emplois.

Un essai édifiant autant que constructif, en même temps qu’un plaidoyer engagé pour une pérennisation de l’hôpital.


Philosophe de formation, Pierre IVORRA devient jour­naliste et se spécialise en économie. Il exerce ensuite du­rant dix ans le métier d’analyste financier. Il est actuelle­ment chroniqueur économique à L’Humanité.

 
> Pierre IVORA, "Soigner l'hôpital. Des remèdes pour sauver le système de santé", Éditions Eyrolles. 280 pages, 17,90 €
     en librairie le 25 mars.
 






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris