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Permuteo, ou la gestion des remplacements en un clic


Rédigé par Pamela Claude le Mardi 28 Septembre 2021 à 13:57 | Lu 18 fois


Simplifier la gestion des remplacements en tirant pleinement profit des outils numériques. Telle est l’ambition de Permuteo, un service créé par Hospimedia Groupe pour faciliter le quotidien des cadres de santé et améliorer la qualité de vie au travail des soignants. Les explications du directeur commercial, Rémi Griffet.



Rémi Griffet, responsable d’activité de Permuteo. ©DR
Rémi Griffet, responsable d’activité de Permuteo. ©DR
Pourriez-vous nous présenter Permuteo ?
Rémi Griffet : Créé en 2018, Permuteo – anciennement Teamsquare – est une solution digitale de gestion des remplacements, qui permet de solliciter simultanément les viviers interne et externe d’un établissement dès lors qu’un besoin apparaît. Son utilisation est on ne peut plus simple : il suffit au cadre de créer la demande de remplacement sur le site Web ou l’application dédiée. Une notification est alors automatiquement envoyée aux candidats potentiellement disponibles, sans qu’il ne soit nécessaire de multiplier les appels téléphoniques. Libre à eux de l’accepter ou de la décliner. Ce processus basé sur le volontariat personnel est donc à la fois très transparent et très fluide pour l’établissement de santé, qui peut ainsi entretenir et fidéliser une communauté de professionnels aux compétences validées. Il est en outre très peu intrusif pour les candidats sollicités, en particulier les salariés sur leur temps de repos.

Comment cette solution répond-elle aux besoins des établissements de santé ?
Ceux-ci sont aujourd’hui confrontés à un absentéisme important, qui oblige parfois leurs équipes à travailler en procédures adaptées. Pour éviter cette organisation qui a un impact direct sur l’épuisement professionnel, les cadres passent aujourd’hui plusieurs heures à contacter les remplaçants potentiels un par un, sans garantie de résultat. Cette tâche chronophage et sans réelle valeur ajoutée n’a plus lieu d’être avec Permuteo : entre 70 et 75 % des demandes qui y sont postées sont pourvues, avec un taux de retour compris entre 20 et 35 minutes. Ce qui veut dire, plus concrètement, qu’un établissement qui n’aura reçu aucune réponse positive dans l’heure pourra aussitôt rechercher une autre solution, par exemple auprès des agences d’intérim. En se positionnant plus tôt, il augmentera ses chances de trouver un remplacement. Tout le monde y gagne : le personnel d’encadrement, plus réactif et donc plus serein ; les équipes médicales et soignantes, que l’on préserve mieux en limitant les fonctionnements en sous-effectifs ; et l’établissement de santé lui-même, puisque l’amélioration des conditions de travail participe à son attractivité. Sans oublier, naturellement, les patients et les résidents : on le sait, la qualité des prises en charge est directement corrélée à la qualité de vie au travail.

Permuteo est donc un outil au service du management des ressources humaines.
Au-delà des avantages déjà évoqués, il offre en effet une vue unifiée sur l’ensemble du vivier, interne comme externe, augmentant ainsi la capacité du personnel d’encadrement à le solliciter pour des remplacements voire des astreintes – qui ne sont pas toujours gérées par la même personne, alors qu’elles s’appuient souvent sur le même réseau. Cette centralisation des ressources est synonyme de gain de temps, puisqu’elle permet de faire appel aux bonnes personnes et au bon moment. Les retours sont d’ailleurs aujourd’hui très positifs : Permuteo a déjà séduit plus de 150 établissements de santé, et continue de s’étendre. Nous avons à ce titre récemment noué un partenariat avec Staffsanté et Emploi Soignant, deux sites-clés dans le recrutement des personnels de santé, afin de démultiplier la visibilité des offres de remplacement mais aussi faciliter les recrutements – un enjeu particulièrement crucial en période de crise sanitaire.

- Plus d’informations sur https://permuteo.fr
 







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