Connectez-vous S'inscrire

Le magazine de l'innovation hospitalière



Actu

Pénuries de valves trachéales : KSB se mobilise


Rédigé par Rédaction le Lundi 8 Juin 2020 à 13:59 | Lu 262 fois


Indispensables pour les soins en réanimation, les stocks de valves trachéales sont aujourd’hui en tension. Afin de faire face à la situation, l’industriel KSB, en collaboration avec l’École des Arts et Métiers de Bordeaux, ainsi que d’autres partenaires industriels, s’est mobilisé pour alimenter plusieurs hôpitaux.



Les valves trachéales permettent de descendre une sonde dans la trachée du patient, pour dégager ses voies respiratoires, tout en garantissant la non nébulisation des microbes et virus dans la pièce où travaille le personnel médical. © KSB
Les valves trachéales permettent de descendre une sonde dans la trachée du patient, pour dégager ses voies respiratoires, tout en garantissant la non nébulisation des microbes et virus dans la pièce où travaille le personnel médical. © KSB
Leader mondial dans le domaine des pompes, de la robinetterie industriels et des services associés, l’industriel KSB s’est mobilisé afin de répondre à l’une des problématiques liées à la crise sanitaire : le manque de valve trachéales. Indispensables pour les soins de personnes atteintes de la maladie en réanimation, cet équipement tend à manquer dans plusieurs établissements. Le besoin, exprimé par les médecins de réanimation du CHU de Bordeaux début avril, a trouvé un certain écho parmi les industriels de la région. « Leur objectif était de trouver une solution et proposer les premières pièces en moins de quatre jours pour pouvoir lancer une qualification, puis une production au niveau national », précise KSB dans un communiqué. Ainsi, l’entreprise, qui possède quatre usines de production en France, s’est impliquée afin d’alimenter l’hôpital bordelais et d’autres établissements français. 
 

« Ces derniers jours ont été intensifs »

Contacté le 4 avril par l’École des Arts et Métiers de Bordeaux, l’industriel a procédé à la conception du produit, préconçu par l’École des Arts et Métiers de Bordeaux, ainsi qu’au choix de l’impression 3D et des matériaux. « L’équipe Innovation du site KSB de Gradignan, a réussi à sortir de son champ professionnel habituel, pour travailler sur une opération “coup de poing” avec les Arts et Métiers, l’ADI Nouvelle Aquitaine, le Conseil Régional et des partenaires industriels de la Nouvelle Aquitaine afin de réaliser des valves trachéales à destination des hôpitaux et cela dans le temps imparti », se félicite l’entreprise. Une fois les prototypes validés par le CHU de Bordeaux, d’autres exemplaires de ces valves ont été envoyé à l’hôpital Gustave Roussy de Paris et à la Clinique Pasteur de Toulouse afin que ces établissements puissent eux aussi réaliser des essais. « Ces derniers jours ont été intensifs mais très riches en échange avec des partenaires de tous les horizons, résume Chrystelle Tandonnet, Responsable Innovation - Robinets chez KSB. Nous sommes fiers d’avoir participé à ce projet solidaire. KSB a su s’adapter et à réagir dans l’urgence, pour répondre à une cause noble. Tous ensemble, nous avons innové, conçu et testé une valve en un temps record, tous motivés par un seul objectif - c’est une prouesse qui reflète l’agilité et la richesse de l’écosystème local et des circuits courts. »
 
 
 
Le site de Gradignan où l'entreprise a développé ses prototypes. © KSB
Le site de Gradignan où l'entreprise a développé ses prototypes. © KSB






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

39 rue de la Malouine
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris