Connectez-vous S'inscrire
MENU


Nouvel Hôpital d’Orléans : ouverture de la première tranche

Rédigé par Rédaction le Mardi 1 Octobre 2013 à 11:34 | Lu 966 fois
Actu


Le 10 septembre dernier a marqué une étape importante dans l'avancement du projet du Nouvel Hôpital d'Orléans avec l'ouverture d’un bâtiment dédié à la prise en charge des pathologies de la personne âgée. Cet événement témoigne de la parfaite maîtrise du calendrier du projet et de la volonté du CHR de mieux répondre aux besoins de santé de la population par un regroupement de la filière gériatrique sur le plateau technique du site de La Source.


Nouvel Hôpital d’Orléans : ouverture de la première tranche
Conformément au calendrier, un premier bâtiment du nouvel hôpital a été mis en fonctionnement début septembre. Les patients des services Soins de suite et Réadaptation gériatrique et de Médecine aiguë gériatrique ont en effet été transférés dans le nouvel hôpital respectivement le mardi 10 septembre et le jeudi 12 septembre 2013.
 
Ce premier bâtiment peut donc aujourd'hui accueillir 120 patients dans d’excellentes conditions de soins et de confort hôtelier avec une majorité de chambres à un lit, dans une architecture fonctionnelle et lumineuse.
 
Tous les services spécialisés dans la prise en charge des pathologies des personnes âgées sont désormais rassemblés sur un même site. Avec une augmentation de la capacité d’accueil de plus de 30 lits en Soins de Suite et Réadaptation gériatrique, la réorganisation de la filière gériatrique contribuera à améliorer le parcours du patient âgé, à mieux satisfaire les besoins d’aval des services de spécialité et à réduire le temps d’attente dans le service d’urgences adulte.

Un bâtiment qui préfigure l’hôpital de demain

L’ouverture de ce bâtiment atteste non seulement le bon déroulement de la construction, remarquable compte tenu de l'ampleur du chantier, mais aussi l’avancement des nouvelles organisations. Si ce premier bâtiment représente 10% de la surface du futur hôpital, son fonctionnement préfigure 80% des organisations de demain. Fruit d’une réflexion collective de plus de 300 professionnels, de nouveaux processus techniques et logistiques vont permettre aux soignants, déchargés de nombreuses tâches annexes, de se concentrer sur la prise en charge des patients. Citons en exemple la délivrance des médicaments puisque les piluliers individuels sont préparés dorénavant par la pharmacie ou la création du métier d’agent logistique qui assure les tâches hôtelières.
 
L’ouverture du premier bâtiment du Nouvel Hôpital d’Orléans est donc un moment fort de concrétisation des projets et des efforts réalisés par tous les hospitaliers du CHR depuis près de 10 ans. L’ouverture dans les 18 mois du reste des bâtiments qui accueilleront l’ensemble des activités MCO du CHR d’Orléans, les médecines de spécialités, la chirurgie, le pôle femme-enfant et le plateau technique, constituera un bel outil à la pointe du progrès répondant encore mieux aux besoins de santé de la population. 

Le premier bâtiment du Nouvel Hôpital

Nouvel Hôpital d’Orléans : ouverture de la première tranche
Ce bâtiment comprend les services de Médecine aigüe gériatrique et de Soins de suite et réadaptation gériatrique, soit 120 lits, ainsi que les Consultations gériatriques, un espace de rééducation neuf et moderne (kinésithérapie, ergothérapie etc.), le service Restauration, les crèches du personnel, et enfin 43 logements pour les internes.
 
Tant au niveau architectural qu’organisationnel ce premier bâtiment préfigure le nouvel hôpital : façades colorées et animées des brise-soleil, espaces intérieurs fluides et ponctués de patios, 80% de chambres individuelles confortables, plateau technique high-tech, organisation logistique robotisée, signalétique par point de couleur, etc.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actu | SIS | Sûreté | Restauration | Le Magazine en ligne | Biologie | Traçabilité | Imagerie | Pharmacie | News | SSA 2015 | Paris Healthcare Week 2017 | JFR 2017