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Maela lève plus de 2 millions d’euros auprès des professionnels de santé


Rédigé par Rédaction le Mardi 12 Janvier 2021 à 09:49 | Lu 442 fois


Présente en France et dans plusieurs pays d’Europe, Maela vient d’effectuer une levée de fond de plus de deux millions d’euros. Mené auprès des professionnels de santé, cette action devrait permettre à la start-up lyonnaise spécialisée dans le télésuivi, d’accélérer son développement à l’international, de renforcer ses effectifs ou encore de « faire évoluer les champs d’application de la télésurveillance ».



Fondée par des ingénieurs et des médecins, Maela, acteur de la e-santé et référent de la télésurveillance médicale, vient de conclure une levée de fonds de plus de deux millions d’euros. Celle-ci a été menée auprès de professionnels de santé, sur toute la France, pratiquant dans les secteurs privés, publics, ESPIC, et comprend également la participation des associés historiques de Maela (notamment SWORD France) ainsi que celle de l’ensemble des salariés qui deviennent actionnaires de l’entreprise. « Avec cette levée, réalisée dans un contexte difficile et en un temps record, Maela franchit une étape décisive pour consolider sa croissance et met en avant sa volonté de devenir le leader européen de la télésurveillance péri-hospitalière à travers le développement de partenariats stratégiques. Cette levée permet de renforcer les liens avec nos utilisateurs et de donner la possibilité aux professionnels de santé d’investir dans leur métier, dans l’avenir de la médecine et dans leurs outils », explique Hubert Viot, PDG et co-fondateur de Maela. 

Plusieurs objectifs

Ce financement va permettre à l’entreprise d’accélérer le développement de la solution à l’international. « Àtravers le partenariat entre Maela et Medtronic Integrated Health Solutions (IHS), Maela propose aux établissements de santé une solution d’accompagnement globale et personnalisée avec une bibliothèque de contenus couvrant plusieurs aires thérapeutiques dans plus de 100 pays », explique Maela qui compte également accélérer la recherche et le développement sur la valorisation de données. « Afin de préparer l’avenir et anticiper le prochain modèle de financement plus global des parcours (davantage tourné vers l’analyse objective du service rendu), Maela souhaite accélérer dans un pan essentiel de son système : la data. À terme, l’entreprise veut orienter son accompagnement sur de la médecine prédictive grâce à l’analyse des données, en impliquant les établissements de santé partenaires et ses utilisateurs pour exploiter leurs données et les valoriser. » Parallèlement, ce financement devrait aussi permettre à la start-up de s’inscrire dans plusieurs démarches de numérisation, portées par le Gouvernement, mais aussi de faire évoluer les champs d’application de la télésurveillance, via notamment « une refonte technique et graphique des solutions Maela et la création de nouveaux services (avec un lien renforcé avec la ville et les assureurs) ». Dernier projet mené grâce à cette levée de fond, l’entreprise compte bien renforcer ses effectifs en recrutant et en formant de nouvelles personnes « afin de répondre aux besoins des équipes médicales d’aujourd’hui et de demain », précise Maela. « Les effectifs de la société, après avoir doublé en 2020, devraient suivre cette tendance sur 2021. »

Une levée effectuée auprès des professionnels de santé

Investisseurs essentiels de cette levée de fonds, les professionnels de santé sont pour Maela « les premiers acteurs de nos solutions, […] à la fois utilisateurs, prescripteurs et ambassadeurs ». Sollicités lors de cette action, le pool d’investisseurs « participera aux développements futurs de la solution à la manière d’un think-tank représentatif », assure Maela qui a réalisé cette levée de fonds en quelques semaines à peine. Un temps record qui montre l’engouement de ces derniers mois pour la e-santé mais qui, pour Maela, montre aussi et surtout « la volonté des médecins à investir dans leurs outils et à proposer des solutions innovantes pour le suivi de leurs patients ». 

Retour sur 2020

Depuis les premières semaines du début de l’épidémie sur le territoire français, soit mars 2020, Maela s’est entièrement engagée contre la Covid-19 en mettant à disposition des établissements de santé sa plateforme, ses applications de télésuivi et les résultats de ses travaux sur des protocoles de suivi des patients Covid+. Plus de 60 établissements dans trois pays et plusieurs GHT ont ainsi été accompagnés afin de mettre en place rapidement le télésuivi de leurs patients. 
Au Luxembourg, Maela a été retenue par le ministère de la Santé pour déployer sa plateforme de télésuivi au niveau national et suivre les patients Covid+. En moins de dix jours et à distance, Maela et ses équipes ont accompagné la totalité des hôpitaux du Luxembourg et formé une plateforme centralisée de la Direction de la santé permettant le suivi à distance des patients Covid+. Afin de pouvoir suivre un maximum de patients, le site http://www.suivicovid.lu a été mis en place donnant l’accès à la solution en cinq langues ; à ce jour, près de 4 000 Luxembourgeois ont bénéficié des solutions de télésuivi Maela mises à disposition par le ministère de la Santé du Luxembourg. 
À l’international, Maela et le Medtronic se sont associés et ont obtenu leurs premiers contrats dans plusieurs pays, afin d’accompagner les hôpitaux à mettre en œuvre de nouveaux modèles de soins. Maela est la plateforme support pour le programme Get Ready™ de Medtronic, un programme proposant une vaste base de connaissances, de parcours et une bibliothèque de contenus complète et multilingue pour aider les équipes médicales à impliquer les patients.  






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