Connectez-vous S'inscrire
Le magazine de l'innovation hospitalière
Actu

Logistique hospitalière : la révolution IDEA


Rédigé par Rédaction le Mercredi 11 Octobre 2023 à 10:12 | Lu 1153 fois


Société coopérative et participative créée en 1919, le Groupe IDEA est un prestataire indépendant de supply chain logistique, intervenant historiquement auprès des acteurs du secteur industriel. Il met désormais son expertise à disposition des établissements de santé, à travers des prestations sur-mesure que nous découvrons avec Nicolas Guilleret, responsable Grands Comptes en charge de cette nouvelle offre.



Logistique hospitalière : la révolution IDEA
Pourquoi avoir souhaité développer une activité dédiée à la logistique en santé ?

Nicolas Guilleret : Après avoir fait nos armes dans le monde de l’industrie, nous avions, au printemps 2020 – donc au plus fort de la première vague Covid – été sollicitées par l’Agence régionale de santé des Pays de la Loire pour la distribution d’équipements de protection individuels au sein des services de soins. Nous avions alors pu y observer les problématiques auxquelles étaient confrontées les fonctions logistiques hospitalières. Or notre expertise reconnue sur ce champ nous a amenés à nous positionner comme un partenaire idéal pour mener cette transformation à bien et pouvoir ainsi permettre aux professionnels du soin de se recentrer sur leur cœur de métier.

Quels domaines d’intervention avez-vous plus particulièrement identifiés ?

Nous avons repéré quatre grandes familles de besoins : le magasinage, c’est-à-dire la réalisation des opérations de stockage pour le compte d’un établissement ; la distribution du bon produit dans le bon service avec une empreinte carbone maîtrisée ; les livraisons du dernier mètre dans les unités de soins pour que le personnel soignant n’ait plus à gérer de stocks déportés ; et celles permettant de préparer les interventions chirurgicales afin de libérer, une fois de plus, les IBODE de ces tâches chronophages. C’est d’ailleurs sur ce dernier champ que nous sommes le plus sollicités aujourd’hui. La Clinique Santé Atlantique qui, avec ses 42 blocs opératoires, est le plus important établissement du groupe ELSAN, a notamment fait appel à nous pour une prestation alliant structuration des process, digitalisation des flux et logistique opérationnelle in situ. La prestation, démarrée à l’été 2023, lui permettra de devenir une vitrine pour d’autres établissements souhaitant s’engager sur cette voie.

IDEA a ici deux atouts de taille : une méthodologie d’accompagnement sur-mesure pour des processus plus robustes, et un engagement sur résultat. Pourriez-vous nous en parler ?

Effectivement, chaque établissement de santé a sa propre structuration et ses propres flux logistiques. Toute prestation opérée par IDEA démarre donc par une phase d’immersion afin de comprendre les organisations en place et les enjeux dans lesquels elles s’insèrent. Travaillant en collaboration étroite avec les équipes hospitalières, nous pouvons ainsi construire un schéma logistique pertinent au regard des spécificités locales, et y enrôler les outils appropriés – par exemple des solutions numériques offrant une couverture des flux de bout en bout. Sur le volet opérationnel, l’établissement nous confie la coordination des flux et peut aussi choisir de nous sous-traiter la réalisation des opérations logistiques via une équipe dédiée. Il bénéficiera alors de l’expertise IDEA, de manière à ce que les bénéfices escomptés soient rapidement au rendez-vous. Lorsqu’ils font appel à nous, les établissements de santé attendent en effet, légitimement, des gains de performance. Nous mobilisons donc tous les moyens nécessaires à leur atteinte, y compris par la mise en œuvre d’une approche prédictive basée sur l’exploitation des données logistiques. Marqueur fort du service IDEA, cet engagement sur résultat suscite aujourd’hui un fort intérêt de la part des hôpitaux, cliniques et GHT.

> Plus d'informations sur le site du Groupe IDEA

> Article publié dans l'édition de septembre d'Hospitalia à lire ici.

 






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr