Connectez-vous S'inscrire
SIS

Les tendances de la nouvelle ère numérique pour la santé en Europe


Rédigé par Par Simone Pettri, Huawei EU Business Development Manager pour le secteur de la santé le Lundi 7 Novembre 2022 à 14:43 | Lu 1481 fois


Tribune



La technologie joue un rôle essentiel dans l'évolution du secteur de la santé. Les nouveaux équipements deviennent primordiaux pour la bonne prise en charge des patients. Outre l'amélioration de la qualité des soins, la technologie permet également de gagner en rapidité et en efficacité. La technologie est appelée à faire partie intégrante du travail des médecins et des professionnels de santé qui l'utiliseront pour renforcer leur propre expertise médicale et gagner en efficacité, libérant ainsi du temps pour des tâches plus importantes. La pandémie de coronavirus a également servi de catalyseur pour la transformation numérique des soins de santé en Europe : les maladies ne connaissent pas les frontières et il est logique de mettre l’accent sur la coordination, que ce soit niveau inter-hospitalier que national ou international, afin de garantir que tous les patients aient accès au meilleur traitement possible.

S'il ne fait aucun doute que cette évolution sera bénéfique pour les patients, elle apporte une complexité supplémentaire d'un point de vue technologique et doit être abordée avec précaution et avec des solutions adéquates. Les contraintes budgétaires qui pèsent sur la secteur de la santé publique constituent un défi supplémentaire. Les autorités sanitaires doivent également gérer une population vieillissante, ce qui entraînera une hausse des dépenses liées aux seniors, de l'ordre de 3,1 % du PIB entre 2020 et 2070. Heureusement, la transformation numérique peut compenser ces coûts supplémentaires par d'importants gains en termes d’efficacité. 

La capacité de stockage est au cœur des enjeux de la transformation numérique et, bien qu'elle permette d'exploiter pleinement les avantages de l'innovation technologique, l'identification des solutions adéquates doit reposer sur une compréhension approfondie des tendances qui façonnent les soins de santé à long terme. Cet article donne un aperçu de ces tendances, en mettant l'accent sur certaines solutions.

Principaux moteurs de l'évolution des besoins technologiques dans le secteur de la santé


 

Protection et sécurité des données

Les cyberattaques sont devenues un phénomène trop fréquent et, malgré les investissements considérables dans les mesures préventives, il est admis que des tentatives d'attaque sont inévitables. Rien qu'en 2021, les dommages mondiaux causés par les ransomwares ont atteint 20 milliards de dollars, soit 57 fois le chiffre enregistré en 2015. Ce chiffre devant atteindre 285 milliards de dollars d'ici à 2031. Il est donc essentiel que les solutions de stockage évoluent de manière à ce que les données puissent être récupérées dans les plus brefs délais, entièrement intactes.  

La conformité et le respect des règles en vigueur est également un point essentiel. Si le fait de pouvoir exploiter le big data permet indéniablement d'améliorer les diagnostics, les données doivent être anonymisées conformément à la réglementation RGPD. Les régulateurs de l'UE ont récemment dévoilé des plans pour un nouveau cadre de gouvernance des données de santé, ce qui renforce encore l'obligation pour les solutions de stockage de répondre aux exigences de la législation.
 

Économie verte

La réduction de la consommation électrique et les économies d'énergie sont deux grandes priorités pour le secteur de l'ICT, notamment au service de la santé. Le passage à une technologie SSD plus avancée permet de réaliser d'importantes économies d'énergie, jusqu'à 70 % par rapport aux disques durs traditionnels. Cela permet également de réaliser des économies d'espace substantielles, tandis que l'utilisation de réseaux optiques peut réduire considérablement le nombre d'équipements nécessaires pour prendre en charge les réseaux, ce qui permet de réaliser des économies additionnelles d'énergie et d'espace utilisé.
 

Partage des données entre hôpitaux

Pour le bien des patients, les hôpitaux ne peuvent plus se permettre de fonctionner en vase clos. Concrètement, la numérisation va accélérer la convergence des données et des infrastructures informatiques pour favoriser les flux d'informations, encourager une collaboration plus efficace et promouvoir les innovations. Les solutions de mise en réseau peuvent jouer un rôle crucial en reliant différents hôpitaux et data centers, renforçant ainsi la fiabilité des services de base et l’efficacité globale.
 

Applications et dispositifs à intelligence avancée

L'utilisation de l'IA dans les applications médicales s'est considérablement développée. L'intelligence artificielle permet aux médecins de réaliser des diagnostics plus rapides et plus précis, améliorant ainsi les soins globaux aux patients. À une époque où les ressources sont de plus en plus rares, dégager du temps pour les professionnels de santé est plus important que jamais. Ils doivent pouvoir se concentrer sur les tâches qui permettent une meilleure prise en charge des patients.  L'arrivée et la multiplication de nouveaux équipements IoMT constituent une évolution importante à cet égard. Ces dispositifs reliés au Wi-Fi sont localisables instantanément et fournissent des données en temps réel sur les patients, libérant du temps pour des activités plus importantes. 
 

Solutions de stockage nouvelle génération prêt pour le déploiement

Pour garantir un système de soins de santé véritablement harmonisé, les prestataires de soins doivent développer et interconnecter les data centers. Les avantages d'une véritable interconnexion sont considérables, mais nécessitent un investissement réel dans le processus de transformation numérique et une coopération étendue entre de nombreux acteurs différents. Heureusement, la capacité technologique côté stockage est déjà suffisante pour répondre aux exigences futures du domaine de la santé, et c'est là que Huawei peut apporter une réelle valeur ajoutée grâce à sa gamme de solutions de stockage. 

Conçu pour répondre aux exigences de numérisation de secteurs tels que la santé, le stockage OceanStor Dorado Full Flash de Huawei libère tout le potentiel de la mémoire flash, en assurant vitesse et performances inégalées associées à une latence ultra-faible. Il combine stabilité et fiabilité et permet aux services de fonctionner en continu, tandis que sa fonctionnalité d'O&M intelligente repose sur des modules d'accélération et des algorithmes avancés, avec une collaboration entre le stockage et le cloud, ce qui réduit la consommation d'énergie et les coûts associés.

La gamme de stockage distribué OceanStor Pacific prend en charge le codage d'effacement (EC), ce qui permet de multiplier par 2,75 l'utilisation de l'espace disque, par rapport au mode traditionnel à trois copies. Le taux d'utilisation est le plus élevé du secteur (91,6 %), ce qui réduit considérablement la consommation de matériel, d'espace et d'énergie. Cette gamme peut évoluer jusqu'à 4 096 nœuds pour une acquisition et un déploiement flexibles des ressources à la demande, pouvant ainsi répondre à l'ensemble des besoins de stockage, tout en offrant une capacité de traitement des données et une fiabilité opérationnelle exceptionnelles.

Ocean Protect de Huawei est une solution complète sur l'ensemble du cycle de vie. Elle fournit des services de reprise après sinistre (DR), de sauvegarde et d'archivage pour aider les entreprises à faire face à la montée en flèche du volume de données diversifiées qui anime le monde numérique. Soutenue par les dernières technologies de pointe, elle garantit une interruption de service nulle, l'absence de perte de données tout en assurant une conservation des informations à long terme. 

L'ère numérique dans le secteur de la santé en Europe promet d'apporter une foule d'avantages : elle améliore l'expérience du patient tout en permettant une utilisation plus efficace des ressources pour répondre aux besoins d'un secteur qui entre dans un nouveau paradigme. Les solutions technologiques de stockage présentées dans cet article seront essentielles pour que ces avantages deviennent une réalité. Il faut pouvoir s'assurer qu'elles seront facilement disponibles dès qu'elles sont requises. C'est un autre obstacle que le secteur des soins de santé doit dépasser.

Pour aider les clients à déployer rapidement des solutions de stockage et accélérer leur transformation numérique, Huawei s'engage à livrer toute une sélection d'équipements de stockage flash en deux semaines dans le cadre de sa promotion Fast Track. Pour plus d'informations, cliquez ici.

 






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris