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Le magazine de l'innovation hospitalière
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Les parcours hors les murs, un défi de taille pour notre système de santé


Rédigé par Rédaction le Mardi 6 Février 2024 à 08:17 | Lu 459 fois


Fondé en 2010, MHComm est un acteur historique de la santé au domicile. Issue de la collaboration avec des leaders de la Santé, cette Healthtech partage la vision que « L'avenir de l'hôpital ne réside pas à l'intérieur de ses murs, mais à l'extérieur ». La société innove ainsi depuis sa création, pour faciliter les prises en charge hors les murs, en mettant l'accent sur la coordination, le suivi et la traçabilité des soins. Entretien croisé avec Emmanuel Sicard, président de MHComm, et Loïc Lagarde, directeur de la Clinique Pasteur de Toulouse.



En quoi 2023 a-t-elle été une année charnière dans l’accélération des prises en charge au domicile des patients ? 

Emmanuel Sicard : En 2023, le marché de l'Hospitalisation À Domicile (HAD) a enregistré une croissance significative, marquée par l'expansion de son champ d’intervention, notamment en oncologie (PLFSS 2024), et une demande croissante des établissements HAD pour l'acquisition de DPI dédiés et ouverts vers l'extérieur. L’entrée dans le droit commun de la télésurveillance médicale représente une avancée majeure pour le suivi au domicile des patients atteints de maladies chroniques. 

En tant que directeur de clinique, quelle est votre analyse sur les enjeux de la santé de demain ?

Loïc Lagarde : Pour répondre à l’objectif de diminution de la Durée Moyenne de Séjour dans les établissements MCO, l'un des défis majeurs réside dans la coordination de parcours, à la fois dans les murs et plus spécifiquement hors les murs. Notre expérience et notre investissement dans l'Hospitalisation à Domicile, depuis de nombreuses années, ont permis de mettre en évidence l'importance de la coordination des parcours de soin et le maillage du territoire avec l’ensemble des acteurs pour assurer une bonne fluidité de prise en charge des patients. En ce sens, nous avons nommé Florence Soula Etchegaray en tant que directrice des Opérations Territoire et Domiciliaire. Au-delà de cet aspect, se pose également le défi de l'accompagnement des patients atteints de maladies chroniques. C’est pourquoi la télésurveillance émerge comme un outil essentiel permettant de prolonger la prise en charge initiée en phase aiguë de la maladie vers une phase de suivi au quotidien. 

Selon vous, quel(s) rôle(s) les solutions numériques ont-elles à jouer dans la réponse à ces enjeux ? 

Loïc Lagarde : Les outils numériques jouent un rôle crucial dans la coordination des soins et dans l’implication du patient dans sa prise en charge. Malgré les progrès dans l'informatisation des dossiers et parcours patients, le partage sécurisé d'informations médicales avec des intervenants externes reste complexe. Le défi numérique réside dans l’interopérabilité et la nécessité de garantir traçabilité, coopération et efficacité. Actuellement, peu d'outils et d'acteurs se concentrent sur ces aspects spécifiques. 

En quoi le positionnement de MHComm permet-il d’apporter une réponse pour le développement d’un parcours patient hors les murs ?

Emmanuel Sicard : MHComm propose deux offres logicielles complémentaires pour répondre aux défis de la prise en charge globale des patients au domicile, de la phase aiguë au suivi, en particulier des maladies chroniques. Pendant la phase aiguë, la coordination des soins avec tous les intervenants au domicile est facilitée grâce au DPI MHCare, et ses outils de mobilité dédiés. En ce qui concerne le suivi des maladies chroniques, notre dispositif médical de télésurveillance multi-pathologies est adapté à tout type de prise en charge. 

> Plus d'informations sur le site de MHComm

> Article paru dans Hospitalia #63, édition de décembre 2023, à lire ici






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