Connectez-vous S'inscrire
Actu

Les HCL et l'incubateur PULSALYS lancent un Appel à Manifestation d’Intérêt conjoint pour préparer l’hôpital de demain


Rédigé par Rédaction le Lundi 10 Octobre 2022 à 11:11 | Lu 1664 fois


PULSALYS et les Hospices Civils de Lyon (HCL) lancent l'Appel à Manifestation d’Intérêt conjoint "PHI φ, Projets pour un Hôpital Innovant", afin d’identifier et de soutenir les projets innovants pour l’hôpital de demain.



Les HCL et l'incubateur PULSALYS lancent un Appel à Manifestation d’Intérêt conjoint pour préparer l’hôpital de demain
Cette initiative commune vise à identifier, accompagner et développer les innovations, les résultats de recherche, les solutions issues des laboratoires de recherche et des équipes des HCL pour répondre aux enjeux de l’hôpital du futur. Il s’adresse aussi bien aux personnels scientifiques (chercheurs·ses, ingénieurs·es de recherche) des unités de recherche de Lyon & Saint-Etienne, qu’au personnel hospitalier des HCL.

Identifier et soutenir les projets pour répondre aux enjeux de l’hôpital de demain

L’hôpital public fait face à de nombreux défis :
  • Améliorer la prise en charge des patients
  • Améliorer la qualité de vie au travail des personnels hospitaliers
  • Développer des solutions thérapeutiques et dispositifs médicaux innovants, incluant notamment les solutions digitales, robotiques ou domotiques.
  • Répondre aux défis environnementaux.
  • Développer des solutions en s’appuyant sur l’Intelligence Artificielle pour la Santé
Pour répondre à ces enjeux, l’innovation scientifique et hospitalière doit être au cœur de la dynamique collective pour faire émerger des solutions concrètes. C’est dans cette optique qu’a été initiée cette démarche d’’appel à manifestation d’intérêt «φ, Projets pour un Hôpital Innovant (PHI)». Cet AMI à destination des communautés académiques du territoire Lyon-Saint Etienne, mais également de la communauté hospitalière des HCL permettra de donner accès à un accompagnement personnalisé du projet et à un potentiel investissement financier pour en soutenir le développement.

La spécificité de cette initiative réside dans la volonté conjointe des HCL et de PULSALYS de trouver une solution pour chacun des projets qui seront présentés, que ce soit en le soutenant directement ou en l’orientant vers le dispositif ou la structure la plus adaptée au soutien du projet innovant, en s’entourant d’un jury capable de pouvoir soutenir, conseiller et orienter au mieux les innovations proposées.

PULSALYS & les HCL : une dynamique collective pour un hôpital innovant

La force de cet appel à manifestations d’intérêt réside dans la complémentarité de PULSALYS et des Hospices Civils de Lyon, dans leurs capacités combinées de développement de produits et services innovants au service des patients et de l’hôpital. PULSALYS et les HCL soutiennent déjà des projets qui proposent et développent de telles solutions (Stentology, Fripharm-Prédistab, DDI Predictor, Kairos Discovery, etc. ). Forts de ces exemples, PULSALYS et les HCL se donnent l’ambition commune de renforcer cette dynamique à travers cette démarche, en associant d’une part l’expertise de PULSALYS dans l’accompagnement d’innovations scientifiques et sa capacité d’investissement à celles des Hospices Civils de Lyon pour expérimenter, tester et soutenir les projets pour l’hôpital de demain.

L’appel à manifestation d’Intérêt “PHI φ, Projets pour un Hôpital Innovant ” couvre l’ensemble des disciplines et domaines de recherche susceptibles d’apporter des solutions pour l’hôpital de demain : médecine, chimie, biologie, informatique, ingénierie, sociologie des organisations, sciences humaines et sociales appliquées aux thématiques santé/hospitalière, psychologie cognitive... Cette démarche s’inscrit en cohérence avec les initiatives de l’Etat liées au plan France 2030 au travers des stratégies nationales “Santé Numérique” , “Maladies Infectieuses et Émergentes», “Biothérapies et Bioproductions de Thérapies Innovantes”, “IA”, etc.

Le calendrier de l’AMI “PHI φ, Projets pour un Hôpital Innovant”

  • Ouverture de l’AMI : 5 octobre 2022
  • Webinaire d’information : 21 octobre 2022 à 13h00 (inscription en ligne)
  • Date limite de candidature : 30/11/2022 à 12h00 en renvoyant le dossier de candidature complété à aap@pulsalys.fr et hcl.innovation@chu-lyon.fr
  • Analyse des dossiers (PULSALYS & HCL) : décembre – janvier et envoi des convocations pour une audition aux projets retenus
  • Audition : février 2023, jury composé de structures et représentants de l’innovation en Santé et à l’Hôpital, aux côtés de PULSALYS et des HCL






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris