Connectez-vous S'inscrire
MENU
Actu

Les CHU, les universités et leurs UFR Santé : un modèle hospitalo-universitaire au service des territoires et de la santé de demain


Rédigé par Rédaction le Mardi 2 Décembre 2025 à 13:19 | Lu 37 fois


Les 19ème Assises hospitalo-universitaires, se sont tenues à Nantes les 27 et 28 novembre, sur le thème prospectif : quel modèle de soins, de formation et de recherche en santé pour 2040 ? Dans ce cadre, une séquence des Assises a été consacrée au thème très attendu des territoires.



Ancrés partout en France, métropole et outre-mer, les CHU, les Universités et les UFR Santé forment un réseau unique, à la fois moteur de soins de proximité, de recours, d’enseignement, de recherche et d’innovation. Véritables piliers de la cohésion territoriale, ils préparent dès aujourd’hui la formation des professionnels de demain, structurent les filières et l’accès aux soins dans les territoires, tout en se projetant à horizon 2040 afin de préparer le pays aux défis de demain.

Un maillage unique au service de tous

Présents dans chaque grande région et métropole, les CHU, les Universités et les UFR Santé occupent un rôle central et structurant au sein du système de santé français. À la fois lieux de soins, d’enseignement et de recherche, ils constituent un socle d’excellence et de proximité garantissant à tous les Français – quels que soient leur âge, leur pathologie ou leur lieu de vie – un accès à des soins de qualité, le tout en partenariat avec les centres hospitaliers, afin de garantir un maillage territorial le plus efficient possible.

Véritables piliers du service public hospitalier et vaisseau amiral de la formation, ils forment, innovent et soignent au quotidien. Leur triple mission – soigner, former, innover – rayonne sur l’ensemble du système de santé : prise en charge quotidienne de millions de patients, recherche clinique au plus près des bassins de vie, formation des futurs professionnels en lien étroit avec les universités, développement des pratiques et technologies de demain, etc.

Cette articulation entre CHU, Universités et UFR Santé permet de couvrir l’ensemble du continuum de la recherche biomédicale, depuis la recherche fondamentale en laboratoire jusqu’aux essais cliniques au lit du patient, en intégrant la recherche en santé publique. Ces collaborations territoriales contribuent à optimiser les essais cliniques, à diffuser les innovations thérapeutiques plus rapidement et équitablement sur tout le territoire, y compris dans les régions les plus éloignées des grands centres. La cancérologie en offre une illustration emblématique, avec des équipes hospitalières et universitaires fédérant chercheurs, cliniciens, ingénieurs, associations et entreprises de la HealthTech. Depuis plusieurs années, les CHU, les Universités et les UFR Santé développent une innovation en santé, en lien étroit avec les entreprises et les startups afin de créer de la valeur et des emplois dans les territoires, au service des patients et des professionnels. Les CHU, les Universités et les UFR Santé deviennent ainsi des leviers du développement, de la souveraineté dans le domaine de la santé et de la réindustrialisation des territoires.

Un avenir déjà pris en compte, dans le soin comme la formation et la recherche

Ancrés au cœur de la vie économique, sociale et universitaire de leurs régions, les CHU et les UFR Santé sont des acteurs majeurs d’attractivité et de développement, à la fois les premiers employeurs publics de santé, le pôle de recherche et d’enseignement de la subdivision, tout en contribuant directement à l’universitarisation des territoires. En effet, ils capitalisent sur différents modèles d’universitarisation avec comme objectif commun de soutenir et faciliter la recherche, le partenariat, la formation en santé et l’accès à l’innovation pour tous les patients, de manière à atteindre l’objectif d’irrigation des territoires. Ils s’appuient pour cela sur un réseau qui associe antennes universitaires hospitalières et maîtres de stages universitaires en médecine ambulatoire, afin de former les futurs professionnels dans l’ensemble des environnements de soins, y compris dans les zones rurales.

Conscients des mutations profondes de la société – vieillissement de la population, révolution IA, nouvelles attentes des patients, souveraineté sanitaire – les CHU, les universités et leurs UFR Santé se projettent déjà à l’horizon 2040. Leur ambition : anticiper les besoins de demain – sur le soin comme sur la formation – adapter les métiers, moderniser les organisations et intégrer pleinement les innovations issues de la recherche et de l’intelligence artificielle. Ainsi, en conjuguant excellence scientifique, innovation et ancrage territorial, le modèle hospitalo-universitaire prépare l’avenir du système de santé français tout en assurant sa cohésion sur l’ensemble du territoire.

Focus sur le CHU de Montpellier – UFR Santé Faculté de Médecine Montpellier-Nîmes


Chiffres clefs :
  • 2002 lits [et 470 places] pour 1 026 955 patients pris en charge par an
  • 12 088 collaborateurs dont 8 713 médecins et soignants
  • 14 000 étudiants formés chaque année
  • 334 médecins en temps partagés entre le CHU et les hôpitaux généraux
  • De nombreuses filières de soins soutenues sur le territoire : urgences et soins critiques, maladies chroniques (diabétologie – endocrinologie – cardiologie), personnes âgées, cancérologie, Femme - Mère – Enfant, psychiatrie, chirurgie digestive, soins palliatifs et radiologie
  • 6 antennes universitaires territoriales : Perpignan, Béziers, Mende, Alès, Narbonne et Sète

Des projets structurants sont menés à l’échelle du territoire de référence du CHU de Montpellier, dans une logique partenariale et de graduation des soins et des expertises :

• Alliance Santé IA² transforme le CHU de Montpellier en hôpital pilote hybridant par l’IA à l’échelle de l’établissement, ses pratiques de soins, de recherche, d’enseignement et de gestion, en valorisant ses données pour ses usages et pour les tiers. Le dispositif technologique et organisationnel, conçu pour être réplicable pour que tous les établissements du territoire bénéficient des cas d’usages issus de la plateforme d’IA hospitalière souveraine du CHU (on premise/cloud HDS avec accès au calcul haute performance). Il permet trois offres structurantes pour la compétitivité de la filière santé française : un service de data visiting RGPD-compatible, un centre d’expérimentation des systèmes d’IA en vie réelle RIA-compatible et un pack de réplicabilité.

• Le Pôle Aurore Méditerranée s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire commune au CHU de Montpellier et aux Cliniques du Dr STER pour répondre aux besoins croissants liés au vieillissement, à la dépendance et aux maladies chroniques dans le département de l’Hérault. Ce pôle, fort de son ancrage territorial, propose une prise en charge centrée sur le patient pour assurer un parcours de soins cohérent et individualisé.

• Une convention cadre en cours de d’élaboration entre le CHU de Montpellier, le Centre Hospitalier de Perpignan et l’Université de Montpellier, pour développer des filières de soins coordonnées ayant vocation à être portées par des hospitalo-universitaires de territoire, une entité de recherche, l’accueil renforcé des étudiants et internes ainsi qu’un dialogue coordonné pour les formations paramédicales.

Une stratégie de recherche et d’innovation est de même déployée à l’échelle territoriale. Le CHU de Montpellier et le CHU de Nîmes ont ainsi bâti 15 fédérations médicales hospitalo-universitaires communes et porté de concert plusieurs dizaines de projets de recherche ou appels à projets communs. Ils coordonnent leurs stratégies avec l’Université et les organismes de recherche dans le cadre du CRBSP Montpellier-Nîmes, ce qui constitue un cas unique en France.

Le CHU de Montpellier est chef de file d’une entité recherche territoriale qui associera 6 établissements à horizon 2026, dont les CH de Béziers, de Sète et de Perpignan. Le CHU de Montpellier participe au projet de structuration territoriale COMETE, soutenu par le ministère de la Santé, qui vise à diffuser l’innovation au sein du territoire avec la mise en place d’équipes mobiles de recherche au sein du département de l’Hérault (Béziers, Sète, Lamalou-les-Bains).

Par ailleurs, l’établissement mène des projets de recherche en lien avec les soins primaires, une dizaine à ce jour, comme le projet de prévention COLCOT T2D qui vise à inclure 1500 patients en France (étude des effets de la colchicine et de l’aspirine non entéro-soluble sur les évènements cardiovasculaires chez des patients diabétiques de type 2) mené en partenariat avec l’Institut de Cardiologie de Montréal.

La Faculté de Médecine Montpellier-Nîmes accueille plus de 14 000 étudiants (5 000 étudiants en médecine et en maïeutique en formation initiale, environ 5 000 étudiants paramédicaux dont une grande partie sont formés dans les Instituts de formation en territoire, et plus de 4 000 professionnels de santé en formation continue). Consciente des enjeux des territoires et de sa responsabilité sociétale, la faculté déploie plusieurs initiatives innovantes pour répondre aux besoins de la population et améliorer la formation des professionnels de santé :

• Territorialisation des stages des externes dans les hôpitaux de la subdivision et en ambulatoire, en lien avec les CPTS et les MSP et avec les enseignants notamment de médecine générale qui maillent le territoire ; Elle s’appuie sur des Antennes de Territoire copilotées par un binôme enseignant hospitalier universitaire et enseignant de médecine générale, ouvertes progressivement depuis 2023 à Perpignan puis à Béziers, depuis 2024 à Mende et à Alès et en 2025, à Narbonne et à Sète. Sur chaque période de stage, Mende accueille 4 externes, Alès 9, Béziers 13, Perpignan 25, Millau 5, Sète 8 et Narbonne 8. Cette offre de stages permet actuellement à plus de la moitié des externes d’avoir accès à un stage en dehors des CHU pendant le cursus d’externat.

• Qui dit stage territorial dit enseignant référent : Enseignants dans les territoires : 13 postes de Chefs de clinique de territoire sont financés avec l’aide de l’ARS et de la Région dans la subdivision hors MG ; 4 Assistants Universitaires de Médecine Générale sont déployés à St Georges D’Orques, Lézignan-Corbières, Nîmes et Le Vigan et les enseignants travaillent en réseau avec les responsables de terrain de stage ambulatoire et hospitaliers pour que la formation des externes en stage réponde au même niveau de qualité sur tous les stages.

Focus sur le CHU de Lille


Chiffres clefs :
  • 3 246 lits et places pour 1,4 millions de patients pris en charge par an
  • 16 291 collaborateurs dont 12 697 médecins et soignants
  • 3 595 étudiants formés chaque année au CHU de Lille
  • 120 médecins en temps partagés dans un hôpital général

Quelques projets structurants du CHU de Lille : CHU Lille 2030, le campus hospitalo-universitaire de demain : extension pédiatrique et rénovation de l’Hôpital Mère-Enfant Jeanne de Flandre, modernisation de l’Hôpital Roger Salengro, construction d’une nouvelle pharmacie Arianes, Alliance pour la Recherche en Imagerie Avancée en Neurosciences et Santé mentale en Hauts-de-France : mise en réseaux effective des IRM 3 Tesla actuellement implantés en Hauts-de-France afin d’améliorer le dépistage, le diagnostic précoce et le suivi des patients atteints de maladies neurologiques et psychiatriques, et acquisition par le CHU de Lille d’une IRM 7 Tesla. Développement de la robotique médicale et chirurgicale : pour les actes chirurgicaux (7 robots chirurgicaux), la production de médicaments (1 automate de préparation des chimiothérapies et un automate de conditionnement des préparations stériles), et l’imagerie hybride cardio-vasculaire (une salle d’imagerie hybride avec un bras robotisé).

Le CHU de Lille est l’établissement pilote du Groupement Inter-régional de Recherche Clinique et d’Innovation (GIRCI) Nord-Ouest aux côtés des CHU d’Amiens, de Caen et de Rouen, ainsi que de 3 centres de lutte contre le cancer et d’un établissement privé participant au service public hospitalier.

Le CHU de Lille : établissement pilote du Groupement Hôpitaux Publics grand Lille
Le Groupement Hôpitaux Publics Grand Lille regroupe 10 établissements de santé publics de la métropole lilloise dans le but d’assurer une prise en charge et un égal accès aux soins pour toute la population. Le CHU de Lille, en qualité d’établissement support, coordonne la stratégie globale afin de répondre aux besoins des patients. Les 10 établissements qui forment Hôpitaux Publics Grand Lille sont réunis autour des valeurs du service public que sont l’égal accès aux soins sur l’ensemble du territoire du Grand Lille, et la continuité des soins, avec une stratégie de prise en charge commune et graduée des patients. Cette stratégie de groupe permet de pérenniser et de développer une offre publique cohérente, complète et dynamique au bénéfice des patients du territoire.

Hôpitaux Publics Grand Lille constitue un acteur de taille sur son territoire, dans lequel chacun des établissement membre a trouvé sa place.
Les 10 établissements contribuent ainsi activement à la réalisation de 2 objectifs principaux :
1. Assurer un égal accès aux soins de santé 24h/24, avec une programmation graduée au sein du territoire
2. Être attractifs ensemble, en proposant des prises en charge de haut niveau dans toutes les disciplines médicales et chirurgicales, et des plateaux techniques de pointe.






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter








CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr