Connectez-vous S'inscrire
Actu

Le gouvernement se mobilise pour l'égalité femmes-hommes à l'hôpital aux côtés de Donner des Elles à la Santé


Rédigé par Rédaction le Mercredi 23 Novembre 2022 à 09:14 | Lu 480 fois


Aujourd’hui, à l’hôpital, 85 % des femmes médecins déclarent s’être senties discriminées du fait de leur sexe au cours de leur parcours professionnel et 80 % disent avoir déjà été victimes de comportements sexistes sur leur lieu de travail. À l’occasion de son premier colloque national, qui s'est tenu le 22 novembre 2022 à l’hôpital Necker, le ministre des Solidarités et de la Santé, François Braun, le ministre de la Transformation et de la Fonction Publiques, Stanislas Guerini, et la ministre Déléguée chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Égalité des chances, Isabelle Rome, étaient présents pour témoigner de leur engagement en faveur du renforcement de l’égalité femmes- hommes à l’hôpital.



Le gouvernement se mobilise pour l'égalité femmes-hommes à l'hôpital aux côtés de Donner des Elles à la Santé
La santé de demain ne pourra se faire qu’avec davantage de femmes aux postes de décisions au sein de l’hôpital : or si elles sont 60 % sur les bancs de la Faculté de Médecine, les femmes PUPH (Professeur des universités-praticien hospitalier) ne sont que 20 % et les femmes doyennes de Faculté seulement 13 %. Cette forte présence du gouvernement aujourd’hui s’inscrit pleinement dans la nécessité d’aller vers plus d’égalité au sein du système de soin, pour améliorer la performance de ses établissements.

C’est la raison pour laquelle, depuis sa création il y a deux ans, Donner des ELLES à la Santé a accompagné une quarantaine d’établissements hospitaliers dans le lancement de leur démarche pour l’égalité, en mettant à disposition une charte, en formalisant l’engagement des différents acteurs avec des indicateurs de suivi et de bilan précis, en leur proposant également des conseils et des outils simplifiés pour gagner du temps et favoriser la mise en place rapide d’actions concrètes. L’association a également œuvré à fédérer les femmes médecins à l’hôpital en les constituant en réseau et en leur proposant régulièrement des ateliers de formation et de partage d’expériences en ligne.

L’accompagnement proposé par Donner des Elles à la Santé aux établissements permet de :

  • Dresser un diagnostic de la situation en matière d’égalité femmes-hommes pour identifier les axes où l’institution peut aller encore plus loin et identifier des axes d’amélioration.
  • Impliquer l’ensemble de ses parties prenantes, instances et tous les volontaires, dans une démarche égalité.
  • Identifier et mettre en œuvre des actions concrètes sur l’ensemble des domaines concernés par l’égalité des femmes et des hommes.
  • Suivre la mise en œuvre des actions choisies dans le temps via des indicateurs pertinents et partager au moins une fois par an des statistiques et indicateurs de progrès sur l’institution.
  • S’assurer de la mise en place d’une politique de l’institution pour une représentation équilibrée des femmes et des hommes dans toutes les instances, les groupes de travail, les comités de pilotage, etc.
  • Communiquer auprès de tous les professionnels de l’institution et proposer des dispositifs d’accompagnement lorsque c’est nécessaire.
  • Lutter contre les violences sexistes et permettre aux victimes de les signaler en toute sécurité.

Verbatims

François Braun, ministre de la Santé et de la Prévention, indique : "Faire bouger les lignes : c’est ma volonté en tant que ministre de la Santé et de la prévention. Notre système de santé doit en permanence s’adapter, se remettre en question, pour être en phase avec son temps et répondre toujours mieux aux besoins de nos concitoyens. Cela passe aussi par le fait d’avoir plus de femmes à des postes à responsabilité".

Stanislas Guerini, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, ajoute : "Premier employeur de France, la fonction publique se doit d’être exemplaire en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. A ce titre, l’association Donner des ELLES à la santé mène un travail formidable pour lutter contre les discriminations dans les hôpitaux publics : je tiens à saluer les actions entreprises par l’association depuis deux ans pour favoriser les parcours professionnels des femmes à l'hôpital. Ce colloque, pour lequel j'ai le plaisir d'accorder mon haut-patronage, est une belle illustration de notre engagement commun en faveur de l'égalité professionnelle dans la fonction publique !"

Isabelle Rome, ministre déléguée auprès de la Première ministre, chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Égalité des chances, déclare : "L’égalité entre les femmes et les hommes est la grande cause des deux quinquennats du Président de la République et la lutte contre les violences faites aux femmes en constitue le premier pilier. Je suis fière d’intervenir aujourd’hui à ce colloque organisé par « Donner des ELLES à la santé » pour faire progresser l’égalité professionnelle à l’hôpital. À quelques jours de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, je veux saluer l’engagement de l’association pour briser l’omerta des violences sexistes et sexuelles, accompagner les victimes et insuffler la culture de l’égalité à l’hôpital. Avec mes collègues François Braun et Stanislas Guerini, nous sommes résolument déterminés à enrayer les fléaux des violences et des inégalités que subissent les femmes dans le milieu hospitalier. C’est ensemble, en réunissant acteurs publics et associations, que nous pourrons remporter ce combat".

Le Dr Géraldine Pignot, Présidente de Donner des ELLES à la Santé et Urologue à l’Institut Paoli- Calmettes à Marseille, note : "Nous sommes très honorés par la présence de trois membres du gouvernement à nos côtés à l’occasion de notre colloque. Cela envoie un signal très fort à l’ensemble de notre écosystème : la place des femmes médecins à l’hôpital doit et va progresser pour que le système de santé évolue également sur cette dimension sociétale. Nous nous tenons à la disposition du gouvernement pour étudier ensemble comment accélérer cet agenda".

Donner des Elles à la Santé

Donner des Elles à la Santé est une association loi 1901, née de la rencontre entre deux femmes, profondément engagées dans l’égalité des femmes et des hommes dans le monde de la santé, mais aussi dans la société dans son ensemble : Géraldine Pignot, Chirurgienne & Présidente de l’association et Emmanuelle Quilès, alors Présidente de Janssen France. Leur constat est sans appel : malgré une nette féminisation médicale, il y a encore trop peu de femmes à des postes à responsabilité en médecine. Pourtant, la mixité est un facteur de cohésion et d’innovation et les industries de la santé qui, comme Janssen, ont réussi ce virage sont prêtes à renforcer les synergies avec le monde hospitalier. Donner des Elles à la Santé s’engage activement depuis deux ans pour mobiliser tous les acteurs de la santé vers un changement de culture et d’organisation, afin que le monde de la santé s’enrichisse de cette diversité.

L’association Donner des Elles à la Santé est composée d’un collectif d’acteurs publics et privés et d’un comité de pilotage de 17 membres. Elle est soutenue par Janssen, Sirius Customizer, J&J MedTech, Leo Pharma, Branchet, la FHF, la FEHAP, Unicancer, l’INSERM, la Conférence des Doyens des facultés de Médecine, la Région Île-de-France, la conférence des Directeurs Généraux de CH, la conférence des DG de CHU, jeunesmedecins.fr et la FITC.






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris