Connectez-vous S'inscrire
SIS

Le SNITEM publie 8 recommandations pour une généralisation réussie de la télésurveillance médicale


Rédigé par Rédaction le Vendredi 24 Septembre 2021 à 10:27 | Lu 472 fois


Les membres du think tank « Numérique DM & Santé » ont souhaité apporter leur vision et contribuer au débat sur la généralisation de la télésurveillance médicale. Ils publient 8 recommandations portant sur les prérequis nécessaires à sa généralisation, et qui sont le fruit de la réflexion et d’un large consensus entre les différentes familles d’acteurs concernées par la télésurveillance (patients, praticiens, établissements de santé, entreprises du dispositif médical) et parties-prenantes du think tank. Leur objectif : participer à la réussite du déploiement de la télésurveillance dans le droit commun après sept années d’expérimentations ETAPES (Expérimentations de télémédecine pour l’amélioration des parcours en santé).



Le SNITEM publie 8 recommandations pour une généralisation réussie de la télésurveillance médicale
La généralisation de la télésurveillance médicale est très attendue par de nombreux acteurs (patients, professionnels de santé, entreprises du dispositif médical...) qui ont pu voir ses bénéfices en termes de prises en charge et de qualité du parcours de soins dans le cadre des expérimentations en cours. De plus, la crise sanitaire liée à la Covid-19 de ces derniers mois a démontré la pertinence du développement des outils et des pratiques numériques en santé qui permettent de rétablir, en partie, les équilibres territoriaux en matière d’offres de soins.

La télésurveillance médicale fait partie des pratiques à développer, d’autant qu’elle a démontré à travers les expérimentations ETAPES qu’elle est très structurante pour le système de santé et ses acteurs, à commencer par les patients. Le système de santé français est aujourd’hui mûr pour passer ce nouveau cap.

Les premières décisions doivent être prises prochainement, très certainement lors de l’adoption du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2022 (PLFSS 2022). Elles vont décider de l’avenir de cette pratique et de son succès en France. Les recommandations des membres du think tank « Numérique DM & Santé » proposent des principes à respecter pour réussir cette généralisation. Dans l’intérêt de tous et de chacun.

Consulter les recommandations.






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris