Connectez-vous S'inscrire
MENU
Actu

Le Pr Vincent Piriou réélu à la tête de la Commission Médicale d’Etablissement des HCL


Rédigé par Rédaction le Mercredi 24 Septembre 2025 à 09:36 | Lu 86 fois


Lundi 22 septembre, la Commission Médicale d’Etablissement des Hospices Civils de Lyon a élu son nouveau président. Le Pr Vincent PIRIOU, a été reconduit pour un nouveau mandat de quatre ans. À ses côtés, deux vice-présidents ont été élus, la Dre Aurélie FONTANA, médecin en rhumatologie réélue également, et le Pr François COTTON, professeur en radiologie médicale, impliqué dans la construction du projet stratégique des HCL pour 2035.



Le Pr Vincent PIRIOU, au centre, entouré du Pr François COTTON et de la Dre Aurélie FONTANA (c)HCL
Le Pr Vincent PIRIOU, au centre, entouré du Pr François COTTON et de la Dre Aurélie FONTANA (c)HCL
Le Pr Vincent PIRIOU, chef du service d’anesthésie-réanimation-médecine intensive à l’hôpital Lyon Sud, est impliqué au sein de la CME des HCL depuis plus de 25 ans, au sein de plusieurs commissions, et à sa tête depuis 2021. Après une première présidence exercée dans un contexte institutionnel et sanitaire marqué par de nombreux défis et convaincu de l’importance du débat, de la solidarité et de l’action concertée, il a souhaité prolonger son engagement.

Entouré des professionnels qui ont fait de la CME une instance collégiale, transparente et fidèle aux valeurs du service public, il a dressé le bilan d’une première mandature placée sous le signe du dialogue et de l’action :
▪ Renfort du rôle médical dans les grandes orientations stratégiques des HCL
▪ Défense d’une gouvernance hospitalo-universitaire équilibrée
▪ Accompagnement des projets institutionnels et médicaux majeurs : accompagnement des dossiers d’activités nouvelles, révision des effectifs médicaux, réorganisation des disciplines en difficulté, développement d’une vision territoriale du CHU, déploiement d’une culture de la RSE et d’une dynamique qualité – pertinence - gestion des risques, mise en place d’une réflexion médicale sur l’attractivité et la fidélisation…

Un nouvel engagement au service du projet stratégique des HCL

Si elle avait déjà été largement mobilisée sur la dernière année par la projection à 10 ans du CHU dans le cadre de la Convention des HCL et de la construction du projet stratégique 2035 des HCL voté en juin dernier, la CME nouvellement nommée sera plus que jamais impliquée dans la mise en œuvre opérationnelle de ce même projet stratégique.

Pour cette deuxième mandature, le Pr Vincent PIRIOU ambitionne de porter la vision d’excellence d’un CHU visionnaire et novateur, à travers quatre priorités :
▪ Confirmer l’engagement médical d’un CHU attractif et innovant
▪ Consolider une gouvernance médicale forte et partagée
▪ Renforcer les dynamiques de qualité, de sécurité et de pertinence des soins
▪ Préparer activement les transitions de demain. Dans cette perspective, la CME s’attachera - avec l’ensemble de la communauté médicale - à préserver la maîtrise du destin des HCL, condition essentielle pour maintenir leur capacité d’investissement et préparer l’avenir.

« Je suis très heureux de cette réélection à la tête de la CME. Ce second mandat survient à une période décisive pour les HCL et l’un des grands enjeux de cette nouvelle équipe va consister à décliner les 10 programmes de transformation du projet stratégique HCL 2035, pour relever les défis auxquels les HCL, et plus largement le système de santé, vont être confrontés. Parmi ceux-là, accompagner la transformation de nos organisations médicales et managériales ; porter une ambition écologique pour un hôpital plus durable ; développer le numérique en santé et l’IA ; et affirmer le rôle des HCL et de l’Université dans le pilotage et l’organisation du territoire universitaire de santé sur les questions de formation, de recherche et d’organisation des soins. Je m’engage à m’investir pleinement dans mes missions et continuerai à défendre un fonctionnement ouvert, documenté et respectueux des différentes sensibilités, avec le souci que la parole de tout un chacun soit entendue dans le cadre de l’intérêt collectif, pour que chaque décision prise par la CME soit la plus juste possible », a indiqué le Pr Vincent PIRIOU.


Le Pr Vincent PIRIOU sera accompagné, dans l’exercice de ses fonctions, de deux vice-présidents :

▪ La Dre Aurélie FONTANA, praticien Hospitalier depuis 2004 dans le service de rhumatologie de l’hôpital Edouard Herriot. Elle a d’abord été vice-présidente de la Commission des Relations Humaines (CRHM) de 2021 à 2025, puis vice-présidente de la CME pendant la première mandature du Pr PIRIOU. « Je souhaite poursuivre le travail engagé lors de la première mandature en particulier avoir un engagement plus fort dans l’écoconception des soins. Il sera aussi important d’accompagner la certification et de rester un relai du terrain », a-t-elle souligné.

▪ Le Pr François COTTON, radiologue dans le service d'imagerie médicale et interventionnelle de l’hôpital Lyon Sud et responsable du pôle d’imagerie des HCL depuis 2019. Il est membre élu à la CME depuis trois mandats, a été président de la Commission des Relations Humaines (CRHM) de 2021 à 2025 et a pris la responsabilité, pour la CME, de l’élaboration du projet stratégique des HCL au cours de l’année 2024. « Au travers de ce nouveau défi, je souhaite structurer la dynamique collective et partenariale autour des six ambitions et des dix programmes de transformation du projet stratégique des HCL », a-t-il noté.

 

Le Pr PIRIOU est chef du service d’anesthésie - réanimation - médecine intensive à l’hôpital Lyon Sud depuis 2008, et ancien responsable du pôle d’activité médicale « urgences » de Lyon Sud. Il est aussi responsable des services d’anesthésie réanimation de deux établissements du GHT : Le Centre Hospitaliers de Vienne et de Givors.

Il est également membre de la Conférence des Présidents de CME de CHU depuis 2021 où il préside le groupe de travail « Finances ». Il poursuit ses missions d’enseignement à l’Université.

Très engagé dans l’organisation de la santé, il représente les présidents de CME de CHU au Comité National de l’Organisation Sanitaire et Sociale (CNOSS) et est membre du Conseil d’Administration de la Fédération Hospitalière de France (FHF) et d’UniHA.






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter









CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr