Connectez-vous S'inscrire



SIS

Le GHT des Landes prend une longueur d’avance en optant pour la plateforme territoriale Maincare IC


Rédigé par Admin le Jeudi 14 Novembre 2019 à 10:13 | Lu 515 fois


Plutôt que de se tourner vers un Dossier Patient Informatisé (DPI) purement hospitalier, et dans un souci de modernité, le GHT des Landes a fait le choix de la plateforme territoriale récemment développée par Maincare Solutions. Les explications de Jean-Pierre Cazenave, directeur du CH de Dax-Côte d'Argent et de Nicolas Campestre, directeur du SIH du GHT des Landes.



Jean-Pierre Cazenave, directeur du CH de Dax-Côte d'Argent
Jean-Pierre Cazenave, directeur du CH de Dax-Côte d'Argent
Comment en êtes-vous arrivés à vous orienter vers la plateforme Maincare IC ?
Nicolas Campestre :
 Celle-ci nous a été présentée l’an dernier, lors des journées utilisateurs Maincare. À l’origine, notre choix s’était pourtant porté sur le DPI M-CrossWay, également développé par Maincare Solutions. En effet, le CH de Mont-de-Marsan, établissement support du GHT, en était équipé depuis longtemps et il y avait été très bien développé, avec notamment plus de 6.000 types de documents et 700 protocoles de prescription créés. M-CrossWay représentait donc, à l’époque, l’option idéale dans le cadre de la mise en œuvre de la convergence de nos systèmes d’information, surtout depuis l’ajout d’un module médico-social en 2018. Ce dernier élément a été décisif pour faciliter l’adhésion des hôpitaux de proximité, et notamment du CH de Saint-Sever.

Jean-Pierre Cazenave : Plus moderne, plus ergonomique, Maincare IC conserve le meilleur de M-CrossWay, tout en proposant de nouvelles fonctionnalités très intéressantes en matière d’ouverture sur la ville, avec par exemple, la prise de RDV en ligne. Malgré l’absence de retour d’expérience, nous avons donc décidé de parier sur l’avenir avec une solution évolutive, répondant aux enjeux actuels et disposant des technologies du XXIème siècle !

Nicolas Campestre,  directeur du SIH du GHT des Landes
Nicolas Campestre, directeur du SIH du GHT des Landes
Qu’en attendez-vous plus précisément ?
Nicolas Campestre :
 Nos attentes sont assez claires en termes d’ergonomie et de simplicité d’utilisation. Nous comptons d’ailleurs retrouver la robustesse et la richesse fonctionnelle proposées par M-CrossWay. Les capacités d’interfaçage de Maincare IC, avec nos outils de bloc par exemple, faisaient également partie de nos facteurs de choix. Du point de vue de l’ouverture sur l’extérieur, cette plateforme nous permettra de mettre en place des parcours patients intégrés, depuis le domicile jusqu’à la sortie d’hôpital. Elle a également vocation à s’interfacer avec PAACO/Globule, l’outil de coordination de la plateforme territoriale d’appui Santé Landes, mise en place dans le cadre du programme Territoires de soins numériques.

Et plus globalement, comment la solution Maincare IC entend-elle répondre aux problématiques territoriales de votre GHT ?
Jean-Pierre Cazenave :
 Coincé entre trois pôles urbains importants, Bayonne, Bordeaux et Pau, notre GHT se caractérise par la présence de deux gros établissements MCO – Mont-de-Marsan et Dax – avec des bassins de population qui communiquent relativement peu. La plateforme Maincare IC, en tant que solution commune, nous donnera donc l’opportunité de développer des coopérations, même si celles-ci se feront peut-être, dans un premier temps, au sein même de ces bassins de population, entre ville et hôpital. À terme néanmoins, la croissance très importante de la population nécessitera certainement une évolution de l’offre de soins sur le territoire, et, malgré une composante bipolaire, nous pourrions voir se développer des sur-spécialisations. Maincare IC représente donc le choix le plus opportun pour intégrer ces potentiels changements à venir.

Plus d'informations : https://www.maincare.com
 
 










CONTACT

HOSPITALIA

39 rue de la Malouine
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris