Connectez-vous S'inscrire
Le magazine de l'innovation hospitalière
SIS

Le GHT Santé 41 (GHT Loir-et-Cher) choisit Orange Healthcare pour harmoniser son système d’informations et développer de nouveaux services pour les patients


Rédigé par Rédaction le Mercredi 20 Juin 2018 à 14:42 | Lu 1830 fois


Le Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Santé 41 a choisi Orange Healthcare, dans le cadre du marché proposé par la centrale d’achat du Resah (Réseau des Acheteurs Hospitaliers), pour faire converger l’ensemble de ses services de données et de téléphonie sur un réseau haut débit dédié sécurisé. Il est le premier GHT de France à mettre en place cette démarche.



Avec la loi de modernisation du système de santé, les établissements publics de santé à l’échelle d’un territoire se regroupent au sein de Groupements Hospitaliers de Territoires (GHT) pour mutualiser leurs moyens, optimiser les coûts et améliorer le service rendu aux patients autour d’un projet médical partagé. L’harmonisation des infrastructures de communication et la convergence des systèmes d’informations entre les différents établissements du département est le socle de cette transformation.
 
L’architecture réseau définie par Orange Healthcare garantit à ses 6 établissements membres dotés de 44 sites physiques une forte disponibilité et une continuité de service. Elle sera déployée dès le mois de juin de cette année.
 
Flexible, elle pourra évoluer en fonction du développement de nouveaux services ou de l‘intégration de nouveaux logiciels métiers.
Les établissements membres bénéficieront ainsi d’un même réseau pour partager des informations de manière efficace comme par exemple les dossiers des patients. La protection de l’ensemble des flux internet et Wifi ainsi que les données des patients et des employés hébergées sera assurée par Orange Cyberdefense, l’entité qui regroupe l’ensemble des activités de cybersécurité d’Orange dédiées aux entreprises. 

Un parcours personnalisé et fluide

Au-delà du réseau, Orange Healthcare a également déployé une solution cloud multimédia qui permet d’envoyer les confirmations et les rappels de rendez-vous au patient par sms ou courriel. La solution permettra au GHT Santé 41 de diffuser plus d’un million de sms par an et ainsi renforcer le lien de proximité avec ses patients et leur offrir un parcours personnalisé et fluide.
 
« Grâce à notre connaissance du monde de la santé, notre expertise technologique et notre rôle d’opérateur-intégrateur, nous avons pu accompagner et proposer une solution adaptée au GHT Santé 41. Nous sommes ravis de pouvoir aider à améliorer la prise en charge, de rendre plus performant le système de santé et de sécuriser la transmission des données médicales », explique Elie Lobel, directeur général d’Orange Healthcare, la filiale santé d’Orange Business Services.
 
« Grâce à cette harmonisation des infrastructures réseau et téléphonie ainsi qu’à leur sécurisation, le GHT santé 41 bénéficiera du très haut débit, garantira une sécurité optimale de son système d’information tout en bénéficiant des coûts intéressants du marché RESAH. En complément de cette mutualisation, plusieurs autres outils seront déployés avec Orange Healthcare pour faciliter l’accueil des patients via des bornes interactives notamment », ajoute Olivier SERVAIRE-LORENZET, Directeur Général du Centre hospitalier Simone Veil de Blois, Président du Comité Stratégique du GHT.
 
*Le GHT Santé 41, dont l’établissement support est le Centre Hospitalier Simone Veil de Blois, rassemble les centres hospitaliers de Vendôme-Montoire, de Romorantin-Lanthenay, de Montrichard, de Saint-Aignan-sur-Cher et de Selles-sur-Cher. 






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter