Connectez-vous S'inscrire
SIS

Le GHT Haute Bretagne et ses partenaires ont choisi Maincare pour leur Système d‘information Territorial d‘Echange et Partage de documents médicaux


Rédigé par Rédaction le Lundi 15 Novembre 2021 à 14:14 | Lu 620 fois


Avec le Système d‘information Territorial d‘Echange et Partage (STEP) de documents médicaux du GHT Haut de Bretagne, ce sont les professionnels des 10 établissements du GHT et ceux du Centre Eugène Marquis (CLCC) qui pourront accéder aux documents patients et à une vue consolidée des rendez-vous alimentés automatiquement par les DPI. Pour concrétiser ce projet, stratégique pour l’amélioration et la sécurisation des prises en charge sur le territoire, le GHT a fait le choix de Maincare.



Le GHT Haute Bretagne et ses partenaires ont choisi Maincare pour leur Système d‘information Territorial d‘Echange et Partage de documents médicaux
Dans le cadre de son projet médical partagé de territoire et dans la continuité de la démarche de coopération médicale soutenue par le GHT Haute Bretagne, celui-ci annonce avoir retenu Maincare pour la création de son Système d‘information Territorial d‘Echange et Partage de documents médicaux nommé STEP.

L’objectif numéro un pour le GHT et ses partenaires est d’améliorer la qualité et la sécurité des prises en charge sur tout le territoire.

Pour cela les données patient seront partagées à la fois entre les 10 établissements du GHT (CHU de Rennes (site support), CH de Montfort, CH de Saint Méen Le Grand, CH Intercommunal Redon/Carentoir, CH Fougères, CH La Roche aux Fées – Janzé, CH Grand Fougeray, CH Marches de Bretagne, CH Vitré et CH de La Guerche de Bretagne), mais aussi avec le Centre de Lutte Contre le Cancer Eugène Marquis. A terme, la plateforme a pour vocation à être étendue à d’autres établissements partenaires (cliniques et polycliniques, CLCC, centres de dialyse, structures de HAD, ...).

Pour permettre ce partage, la plateforme territoriale STEP sera interconnectée avec les DPI de chaque établissement et constituera en cela une étape importante dans la convergence du SI du GHT.

Accès aux documents patients et vue consolidée de tous les rendez-vous du territoire

A travers un portail sécurisé les professionnels des établissements accèderont à l’ensemble des services intégrés à STEP :
  • Consultation du dossier du patient via la solution e-Documents de Maincare avec :
    •  Vue 360° du dossier et ligne de vie ;
    • Consultation des documents patient (poussés automatiquement par les DPI des établissements du GHT et des établissements partenaires) ;
    • Messagerie entre professionnels ;
  • Accès à un agenda territorial permettant d’avoir une vue consolidée de tous les rendez-vous patients sur l’ensemble des établissements raccordés (rendez-vous alimentés automatiquement par les DPI).

    La consultation des dossiers et documents patients sera également possible depuis une application mobile dédiée.

Une solution éprouvée déjà utilisée par plus de 50 établissements et régions

Un haut niveau de sécurité et d’interopérabilité était un autre critère de choix déterminant 
Le fait que la solution de Maincare soit déjà largement éprouvée a été déterminant dans le choix du GHT. En effet, la plateforme e-Documents est déjà utilisée par de nombreux groupements hospitaliers et GRADeS.
  • Pour cela, le GHT Haut de Bretagne pourra s’appuyer sur l'expertise de Maincare en la matière et son infrastructure urbanisée unique en France (identification et authentification des utilisateurs, annuaire des professionnels, ...) ;
  • En ce qui concerne la fédération des identités patients, la plateforme exploitera le serveur d’identités du GHT auquel se raccorderont également les établissements partenaires comme le CLCC ;
  • La plateforme répondra enfin à l’ensemble des exigences concernant le recueil du consentement patient et le respect de la confidentialité des données à caractère personnel.

Ouverture des premiers services début 2022

Début 2022, la plateforme STEP sera connectée au DPI du CHU de Rennes DxCare. Les professionnels de santé du CHU pourront y accéder directement depuis leur DPI via un appel contextuel et tous les professionnels des établissements du GHT pourront également consulter les documents poussés par le CHU en fonction de leurs habilitations.

La connexion avec le DPI se poursuivra ensuite sur les CH de Vitré et au CLCC Eugène Marquis, puis au fil de l’eau aux autres établissements du GHT.

Le Professeur Jean-Yves Gauvrit, Président de la CME du CHU de Rennes, souligne : « Le projet STEP est un outil attendu de tous les acteurs de santé du territoire, tant la mise en commun des informations dans le respect strict du secret médical est un enjeu central de qualité des soins ».

« Le projet STEP est un projet territorial de grande envergure comme il en existe trop peu en France et nous sommes très fiers d’accompagner le GHT Haut de Bretagne et ses partenaires dans sa transformation numérique pour le concrétiser, indique Antonie Tartary, Directeur exécutif du pôle Commerce de Maincare. En embarquant aujourd’hui 11 établissements et potentiellement à terme d’autres partenaires sur le territoire, le GHT va pouvoir donner toute la mesure de ce que peut apporter le numérique en termes de coordination des soins. »






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris