Connectez-vous S'inscrire
Le magazine de l'innovation hospitalière
Actu

Le Conseil départemental de la Mayenne facilite la mobilité des internes pour répondre aux enjeux de l’accès aux soins


Rédigé par Rédaction le Jeudi 27 Avril 2023 à 17:39 | Lu 540 fois


Dans le cadre des Etats Généraux de la Santé et de son ambition de répondre aux enjeux d’accès aux soins en Mayenne, le Conseil départemental s’engage auprès des internes en médecine pour faciliter leur mobilité sur le territoire avec plusieurs actions en fluidifiant leurs parcours.




Des horaires de trains aménagés

Grâce au travail collaboratif entre l’Equipe Mayenne Santé du Conseil départemental, les praticiens hospitaliers, la Région et la SNCF, les horaires des trains sont adaptés aux besoins des internes, depuis le 27 février 2023, pour faciliter leur mobilité. Le service au départ de Nantes à 7h44 a ainsi été avancé d’une heure et permettra aux internes d’arriver, depuis Angers, à Laval à 8h32.

Des véhicules mis à disposition

Arrivée en gare de Laval, les internes en médecine doivent parcourir 2,4 km, soit 30 minutes de marche pour rejoindre l’hôpital. Mais à partir du 18 avril 2023, ils pourront bénéficier d’un véhicule électrique ou d’un vélo électrique en autopartage pour rejoindre rapidement l’hôpital. A date, deux véhicules électriques et trois vélos électriques sont mis à disposition. Cette action sera développée prochainement pour les internes de Mayenne et Château-Gontier-sur-Mayenne.

Un espace de convivialité dédié

Depuis 2017, les internes en médecine de la Mayenne reçoivent un accueil dédié de la part du Conseil départemental. La soirée d’accueil est l’occasion de mettre en valeur le territoire et ses nombreux atouts, tout en favorisant l’interconnaissance dans une ambiance conviviale. Les internes avaient ainsi pu découvrir l’Espace Mayenne et son mur d’escalade en novembre 2022. Le lieu du prochain accueil départemental, prévu pour juin, sera bientôt dévoilé.

Reconstruction d’un nouveau campus

Dès novembre 2023, les internes qui le souhaiteront pourront emménager sur le campus d’accueil des internes de l’hôpital de Laval. Un dispositif que financerait le Conseil départemental de la Mayenne. Cette action sera développée prochainement pour les internes de Mayenne et Château- Gontier-sur-Mayenne.

« La forte mobilisation de l’ensemble des acteurs, des professionnels de santé, des élus mais aussi des Mayennais a permis d’aboutir à un bilan très satisfaisant des Etats Généraux de la Santé en Mayenne. De nombreuses actions opérationnelles ont vu le jour, c’est le cas pour la remise de ces véhicules qui permettront de faciliter la mobilisation des internes. Nous sommes fiers d’être un Département innovant en matière de santé et de contribuer, à notre niveau, aux enjeux concernant l’accès aux soins en Mayenne. » Olivier Richefou, Président du Conseil départemental de la Mayenne






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr