Connectez-vous S'inscrire

Le magazine de l'innovation hospitalière
Actu

Le Centre Hospitalier Régional d’Orléans (CHR) se transforme en Centre Hospitalier Universitaire (CHU)


Rédigé par Rédaction le Lundi 16 Octobre 2023 à 15:00 | Lu 734 fois


Début 2022, le Premier ministre, Jean Castex, a annoncé la décision de transformer le CHR d’Orléans en CHU avec l’objectif que les deux CHU de Tours et d’Orléans forment à terme, 500 médecins par an. Cette décision historique, prise après une forte mobilisation des élus du territoire, va permettre de renforcer la démographie médicale afin d’améliorer l’accès aux soins de la population en région Centre-Val de Loire, où la densité médicale est la plus basse de France métropolitaine.



Le Centre Hospitalier Régional d’Orléans (CHR) se transforme en Centre Hospitalier Universitaire (CHU)
Au lendemain de cette annonce, le Premier ministre a confié à l’inspection générale des affaires sociales (IGAS) et à l’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGESR), la mission de définir les meilleures dispositions opérationnelles nécessaires à la mise en œuvre du projet. Elle a établi les recommandations pour la création de ce centre hospitalo- universitaire à Orléans.

Le CHR s’est mis en ordre de marche avec une mission d’appui hospitalo-universitaire, mandatée par le Premier ministre et composée de Monsieur le professeur Michel MONDAIN, doyen honoraire de la faculté de médecine de Montpellier-Nîmes, de Monsieur Daniel MOINARD, ancien directeur général des Hospices Civils de Lyon et du professeur Pascal ROBLOT, doyen honoraire de la faculté de médecine de Poitiers. Les travaux menés ont permis d’avancer sur les étapes majeures attendues dans le rapport IGAS/IGESR :
  • Ouverture effective dès la rentrée de septembre 2022, de 105 places en PASS (Parcours Accès Santé Spécifique) et 400 places en L.AS (Licence avec option santé) à l’Université d’Orléans
  • Validation du Diplôme de Formation Générale en Sciences Médicales (DFGSM) d’Orléans qui correspond aux 2ème et 3ème année d’études de médecine et qui a reçu un avis favorable du Conseil National de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (CNESER) le 7 avril 2023 grâce à l’engagement et à la mobilisation des praticiens de Tours et d’Orléans dans l’élaboration des maquettes de formation
  • Recrutement des premiers hospitalo-universitaires: Professeurs des Universités- Praticiens Hospitaliers (PU-PH), Maître de Conférence des Universités-Praticiens hospitaliers (MCU-PH).

Ce 12 Octobre 2023, la signature officielle de la convention cadre hospitalo-universitaire entre le CHU d’Orléans, l’université de Tours et l’université d’Orléans qui scelle le rapprochement et la collaboration étroite et continue entre ces trois établissements marque un tournant historique pour la région

le CHU d'Orléans demain

Cette signature en présence de Madame Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, de Madame Agnès Firmin le Bodo, ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des professions de santé et de Monsieur Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et conseiller régional Centre-Val de Loire est une marque de confiance pour l’ensemble des acteurs engagés sur le territoire.

Le CHR d’Orléans laisse désormais place au CHU d’Orléans.

Concrètement pour les patients, la création du CHU d’Orléans c’est demain :
  • Former davantage d’étudiants en médecine et les répartir avec le CHU de Tours sur toute la région afin de favoriser leur installation sur tous les territoires en souffrance de la région pour, à terme, faciliter l’accès de la population à un médecin traitant et à davantage de médecins spécialistes.
  • Un territoire globalement plus attractif pour les médecins spécialistes et les soignants.
  • Le développement des soins d’expertise, de recours et d’activités médicales hyperspécialisées. - Une meilleure garantie des soins de proximité.
  • Dans le cadre d’une Délégation de Recherche clinique et de l’Innovation commune pour la région Centre-Val de Loire, une intensification de la recherche médicale et scientifique avec les universités d’Orléans et de Tours et des activités économiques et industrielles induites.


Le CHU d’Orléans se construit avec les universités d’Orléans et de Tours sur la base de coopérations renforcées avec le CHU de Tours partenaire historique de l’hôpital d’Orléans mais aussi avec l’ensemble des établissements du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) du Loiret et les établissements supports de GHT de la région : Bourges, Blois, Châteauroux et Chartres. Il doit mobiliser également pleinement la médecine de ville autour de la formation en médecine générale.

Le projet hospitalo-universitaire

Le projet hospitalo-universitaire du CHU d’Orléans dans ses 3 volets Enseignement, Soin et Recherche, est défini autour des axes majeurs suivants :
  • Immunité, inflammation, infection, sénescence
  • Vasculaire
  • Neurosciences
  • Soins critiques
  • Axe d’excellence en enseignement : chirurgie mini invasive

Ce projet hospitalo-universitaire détaille les priorités et les étapes de mise en œuvre des projets sur les 5 prochaines années dont les recrutements, les investissements (équipements et immobiliers) et les moyens nécessaires à leur réalisation.

En septembre 2023, 2 PU-PH ont été nommés pour le CHU d’Orléans dans les spécialités d’Infectiologie et de Rhumatologie et 5 ont été mis à disposition dans les spécialités de Microbiologie, de Neurologie, de Pédiatrie et de Pédo-Psychiatrie. Ils rejoignent les hospitalo-universitaires déjà en poste en Cardiologie et en Médecine Intensive et Réanimation.

50 étudiants sont entrés en 2ème année d’études de médecine à Orléans après un premier stage estival d’approche des soins infirmiers réalisé en lien avec le Centre de Simulation d’Orléans (CeSimO).

Le CHU d’Orléans est né, le CHU d’Orléans va se construire tel un amplificateur d’enseignement, de formation, de recherche et de recrutement au service et au profit du territoire et de sa population.






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter






CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr