Connectez-vous S'inscrire
Actu

Le CHU de Reims adopte un nouveau projet d’établissement


Rédigé par Rédaction le Lundi 28 Juin 2021 à 14:31 | Lu 601 fois


Le conseil de surveillance du CHU de Reims a adopté, vendredi 25 juin, le nouveau projet d’établissement pour la période 2021-2025. Divisé en quatre axes, il fait la part belle à l’innovation.



« L’innovation crée l’excellence », telle est la ligne conductrice du projet d’établissement 2021-2025 du Centre Hospitalier Universitaire de Reims en faveur de ses trois grandes missions : soigner, rechercher, enseigner. Fruit d’un vaste travail collaboratif, il a été conçu autour de trois grands principes : la place du patient au cœur des prises en charge, l’intégration de l’établissement au sein du territoire et la pratique d’un management bienveillant et participatif.
 

Quatre axes structurant autour de l’innovation

Le positionnement comme opérateur de recours est un enjeu majeur pour le CHU dans ses relations avec le territoire en vue d’assurer une prise en charge adaptée à l’ensemble des patients. Ce projet d’établissement a réuni, dès sa conception, l’ensemble des professionnels du CHU, les partenaires de l’établissement et singulièrement les patients.
 
Axe 1 - Conforter l’ouverture et l’influence du CHU sur son territoire
 
Le CHU de Reims a fortement développé son activité ambulatoire de proximité, en chirurgie comme en médecine. Aujourd’hui, l’établissement souhaite améliorer l’accessibilité aux soins en s’appuyant sur la prise en compte de l’expérience patient, la lisibilité et la personnalisation des parcours de soins en lien avec les acteurs de santé publics et libéraux du territoire. Il sera porté une attention particulière à la promotion de la santé. Exemples d’application : recourir aux infirmiers en pratique avancée, déployer la plateforme ParcéO (plateforme pour la coordination du parcours patients intra et extra hospitalier), porter le projet « Hôpital promoteur en santé ».
 
Axe 2 - Développer l’expertise et l’innovation dans la recherche et les prises en charge
 
Pour maintenir à un niveau élevé de l’expertise des équipes dans les domaines du soin, de la formation et de la recherche, le CHU de Reims place l’innovation en santé au cœur de ses préoccupations. Dans cet axe, l’établissement réaffirme son engagement dans la prise en compte de l’expérience patient : être à leur écoute, prendre en compte leur vécu, leurs attentes et agir pour y répondre. Exemples d’application : mettre à disposition l’intelligence artificielle au service du soin et de la recherche, offrir des environnements pédagogiques innovants, développer le recours à la simulation en santé.
 
Axe 3 - Se différencier par l’agilité organisationnelle
 
Après la reconstruction de l’hôpital d’enfants en 2016, du pôle de Médecine Bucco-Dentaire en 2017, du pôle de Biologie Territoriale en 2019, et d’une crèche en 2021, le CHU a engagé un programme de reconstruction ambitieux. Composé de deux nouveaux bâtiments dédiés pour l’un majoritairement aux activités de chirurgie pour l’autre aux activités de médecine, le Nouvel Hôpital accueillera près de 950 lits et places.
 
L’objectif est d’intégrer à ce projet, de façon « agile », l’innovation et l’intelligence artificielle au service des patients et des professionnels. Ce contexte favorisant l’émergence d’idées, l’encadrement s’attachera à accompagner les porteurs de projets à toutes les étapes de leur mise en œuvre. Exemples d’application : accompagner la formation à la gestion de projet, créer les trophées de l’innovation, intégrer un dispositif de géo guidage.
 
Axe 4 - Affirmer la responsabilité sociétale du CHU
 
De par son dimensionnement, le CHU a une responsabilité vis-à-vis de ses patients, mais aussi une responsabilité sociale et environnementale vis-à-vis de la société. Les professionnels qui y travaillent veulent un CHU tourné vers l’avenir, la solidité de ses pratiques et la qualité de vie offerte. Ils souhaitent aussi exercer dans un établissement vertueux et promoteur du développement durable. Exemples d’application : faire connaître et valoriser les différents métiers « Vis ma Vie », soutenir une politique d’accompagnement et de formation continue des managers, convertir l’ensemble du parc automobile à l’électrique.
 

La volonté de partager des valeurs communes

Les valeurs sont le référentiel des comportements et inspirent la nature de nos actions, elles orientent l’engagement et renforcent la cohésion. Les valeurs retenues dans le projet du CHU de Reims représentent une convergence d’aspiration entre les usagers de nos établissements et les professionnels de terrain suite à une large concertation.
Leur réflexion a conduit à la vision communes d’un CHU de Reims humaniste, novateur, solidaire, responsable et communiquant.
 
Le projet d’établissement est téléchargeable en version complète sur le site du CHU de Reims.
 
 
 






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris