Connectez-vous S'inscrire

Le magazine de l'innovation hospitalière
Actu

Le 1er congrès Alass-Giseh 2024 lance un appel à auteurs


Rédigé par Rédaction le Mercredi 20 Décembre 2023 à 09:20 | Lu 652 fois


L’ALASS (Association latine pour l’analyse des systèmes de santé) et le GISEH (Gestion et ingénierie des systèmes hospitaliers) organisent leur premier congrès conjoint à Liège du 4 au 6 juillet 2024, avec pour thème principal : "Ensemble ! Les enjeux du travail en réseau dans le domaine de la santé".



Partout dans le monde, la mobilité des patients et des médecins, l’expertise de certains centres, et tant d’autres facteurs nécessitent une constante amélioration de la collaboration entre les différents acteurs des systèmes de santé.

En Belgique, la réforme du paysage hospitalier est en cours. Les réseaux cliniques locorégionaux qui se mettent en place ont pour objectif la création d’un nouveau modèle d’organisation afin de proposer des missions de soins de qualité, efficaces et accessibles aux patients situés dans une zone géographique déterminée, et ce, grâce à la collaboration clinique entre hôpitaux. 

Le rapprochement des communautés ALASS et GISEH est l’occasion de se pencher sur la thématique des réseaux, mais aussi d’élargir la réflexion sur les collaborations et mutualisations dans les systèmes de santé.

Ceci couvre entre-autres :
– Les réseaux, une nécessaire collaboration
– Mutualisation des ressources
– Actes techniques, anatomie pathologique, génétique, robotisation, impressions 3D, … : mutualisation
– Organisation technique pour cette mutualisation
– Mutualisation des ressources humaines
– Collaboration/mutualisation de tous les acteurs des systèmes de soins
– Se répartir le travail autrement
– Pression financière
– Organisation structurelle, politique et répartition des ressources


Le congrès se penchera également sur les thèmes d’intérêt traditionnels GISEH et ALASS : 
Management stratégique des systèmes de soins, ingénierie des systèmes de soins, pilotage des systèmes de soins, évolution de l’organisation et gestion du savoir, financement et remboursement des services de santé, gestion des établissements sanitaires et sociaux, technologie de l’information et de la communication, systèmes d’information, gestion des risques pour les patients, planification et gestion du personnel, réglementation professionnelle, santé publique, épidémiologie, soins aux personnes âgées, vieillissement de la population, accroissement des maladies chroniques, conditions d’accès aux services et équité, droit à la santé et droit de la santé, santé mentale, expérience patient, intelligence artificielle, …

Vous souhaitez partager vos résultats de recherche ou simplement échanger avec des chercheur·e·s et professionnel·le·s de haut niveau dans le domaine de la santé ? Soumettez votre article dès à présent !
Clôture des soumissions le 15 février 2024

> Plus d'informations sur www.alass-giseh.org
 

Dates importantes

• Ouverture des soumissions : 1er octobre 2023
• Clôture des soumissions : 15 février 2024
• Ouverture des inscriptions : 1er avril 2024
• Notification d'acceptation : 15 avril 2024
• Papier final : 15 mai 2024

> Soumettre






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter






CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr