
Certains de ces ESRR sont désignés comme établissements de santé référents nationaux (ESRN). Ils se distinguent par une expertise spécialisée, une capacité à assurer une prise en charge particulièrement pointue avec des équipements techniques hautement spécialisés ou spécifiques ainsi que par un haut niveau de formation de leurs professionnels. Ces derniers maintiennent leurs compétences à jour grâce à une actualisation continue des connaissances.
Les missions nationales CORTOX et CORRAD : pour une meilleure gestion des risques
La mission principale des coordinations nationales CORTOX et CORRAD consiste à agréger les différentes spécialités médicales impliquées dans la prise en charge des patients exposés à des agents toxiques ou à des agents nucléaire et radiologiques, et à animer le réseau des établissements de santé référents (ESR) de leur filière. En favorisant le partage d’expériences, l’élaboration de procédures et d’outils, elles contribuent à renforcer et optimiser l’organisation de la réponse face aux risques identifiés.
Ces missions nationales reposent sur un partenariat entre la Direction générale de la Santé (DGS), la Direction générale de l’offre de soins (DGOS), l’Ecole des Haute Etudes en Santé publique, le Service de santé des armées, l’Agence régionale de santé (ARS) d’Ile-de-France et sont portées par l’AP-HP, Hôpital Lariboisière APH-HP pour la mission CORTOX (risques chimiques et toxiques) et Hôpital Pitié Salpêtrière AP-HP pour la mission CORRAD (nucléaire et radiologique) mais aussi les institutions et sociétés savantes compétentes sur ces risques.