Connectez-vous S'inscrire
SIS

Lancement de l'appel à projets "La donnée pour la recherche en santé environnement" du Health Data Hub et du Green Data for Health


Rédigé par Rédaction le Mercredi 19 Octobre 2022 à 08:34 | Lu 928 fois


Le Green Data for Health, plateforme référençant des données environnementales, et le Health Data Hub, plateforme hébergeant des données de santé, lancent un appel à projets commun afin d’améliorer la mobilisation des bases de données environnementales et de santé au service des projets de recherche et d’innovation en santé environnement.



Lancement de l'appel à projets "La donnée pour la recherche en santé environnement" du Health Data Hub et du Green Data for Health
Le Green Data for Health, porté par l’Ecolab du Commissariat Général au Développement Durable, espace commun de données, et le Health Data Hub, plateforme de données françaises, s’associent en 2022 pour permettre une meilleure mobilisation et valorisation des données de santé et environnementales au service de la recherche en santé environnement.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la feuille de route du ministère de la Santé et de la Prévention en matière de données de santé et dans le cadre du quatrième plan national santé environnement (PNSE4), publié en 2021 par les ministères en charge de la santé et de l’écologie. Dans ce contexte, les deux partenaires s’associent pour travailler à une meilleure réutilisation des données de santé et environnementales au service de la recherche. Ils lancent ainsi un appel à projets à destination des acteurs de la recherche et de l’innovation en santé environnement.

Un appel à projets pionnier en matière de prévention

L’appel à projets permettra de stimuler et faciliter les croisements entre des données environnementales et les données de santé au service de projets innovants. L’objectif est notamment de lever une partie des freins liés au manque de repérabilité des données, à la difficulté d’accès à ces dernières ainsi qu'aux caractéristiques hétérogènes et lacunaires des bases de données utilisables afin d’encourager les cas d’usage sur le champ de la recherche en santé environnement.

Cet appel à projets est ouvert à tous les acteurs désirant déposer un projet de recherche et d’innovation dans le domaine de la santé environnement et qui s’inscrivent dans le cadre des thématiques suivantes : l’impact causal du bruit, les effets des bassins industriels et des perturbateurs endocriniens sur la santé humaine. 

L’appel à projets sélectionnera jusqu’à quatre projets de recherche qui bénéficieront d’un accompagnement dans la mise en œuvre du projet et un financement à la hauteur de 135 000€ par projet pour une durée de 18 mois.

« La santé environnement est un enjeu essentiel de la Greentech afin de mettre l’innovation technologique au service des enjeux écologiques. Outre le soutien aux start-up, le ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des territoires est actif dans le soutien aux chercheurs français, en particulier dans la mobilisation et l’accès aux données pour la santé-environnement. Ainsi, le Green Data for Health et le Health Data hub lancent conjointement aujourd'hui un appel à projets s’inscrivant pleinement dans le quatrième plan national santé environnement et permettant aux acteurs portant un projet de recherche en santé-environnement, de bénéficier d'un accompagnement », indique Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires. 

« Le Green Data for Health et le Health Data Hub ont été créés autour d’un même objectif : développer l’usage des données, de santé ou environnementales, au service de l’innovation. Le croisement de ces données constitue une opportunité majeure en termes de recherche et de prévention, au plus proche de nos concitoyens. Cela en fait l’une des priorités des acteurs publics pour les années à venir », déclare Stéphanie Combes, directrice du Health Data Hub.

« Cet appel à projet commun illustre la complémentarité du Green Data for Health et du Health Data Hub. En tant qu’espace commun de données, le GD4H a vocation à accélérer la production de connaissances concernant l’impact de l’environnement sur la santé. La mobilisation des acteurs de la recherche et de l’innovation au service des problématiques de santé environnement constitue le cœur de ce partenariat », déclare Thomas Cottinet, responsable de l’Ecolab.






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris