Connectez-vous S'inscrire
Actu

Labellisation de Fédérations Hospitalo-Universitaires : le GCS Hugo lance un deuxième appel à projet


Rédigé par Rédaction le Jeudi 11 Février 2021 à 14:17 | Lu 600 fois


Regroupant les CHU et CHR des trois régions Bretagne, Pays-de-la-Loire et Centre-Val-de-Loire, le GCS Hugo a lancé lundi dernier un deuxième appel à projet de labellisation de Fédérations Hospitalo-Universitaires. Leur objectif : créer une dynamique entre équipes de recherche et médicales sur des thématiques précises.



Après une première vague de labellisation réussie en 2014, le GCS Hugo a lancé, lundi 8 février, son deuxième appel à projet de labellisation de Fédérations Hospitalo-Universitaires (FHU). En partenariat avec les Universités et Aviesan, cette démarche doit permettre, d’ici le 1erdécembre 2021, de proposer le renouvellement les fédérations existantes (cancérologie, leucémies aigues, greffes et conservation d’organe, et technologies de la santé) sur la base d’un nouveau projet et de labelliser quatre nouvelles FHU. Un moyen de développer des projets transversaux inter-CHU, en lien avec les acteurs du territoire (entreprises, start-up, collectivités territoriales, établissements de santé...), permettant de promouvoir l’excellence en recherche, soins et enseignement. L’objectif d’une FHU est, avant tout, de créer une synergie forte entre équipes médicales et équipes de recherche, sur des thématiques médicales précises, de la recherche fondamentale au lit du patient. Une FHU contribue ainsi à enrichir la recherche médicale, améliorer la qualité des soins, diffuser plus rapidement les innovations et donner une meilleure visibilité internationale. 

Déjà quatre FHU depuis 2014

Dans ce contexte, les partenaires académiques et hospitaliers du Grand Ouest (CHU, Universités des régions Bretagne, Centre-Val-de-Loire et Pays-de-la-Loire et l’Inserm) ont pour ambition de structurer la recherche médicale pour la prochaine décennie en tenant compte des enjeux sociétaux et sanitaires identifiés aux plans national et international. 
Ainsi, dès 2014, le Groupement de Coopération Sanitaire des Hôpitaux Universitaires du Grand Ouest (GCS-Hugo), en partenariat avec les Universités et Aviesan, avait labellisé, au terme d’un appel d’offre interrégional, quatre Fédérations Hospitalo-Universitaires. Elles portaient respectivement sur la cancérologie, les leucémies aiguës, les greffes et conservation d’organe, et les technologies de santé. 

Quatre labellisations supplémentaires

Fort de cette expérience, Hugo et ses partenaires relancent un appel à projets afin de renouveler, sur la base d’un nouveau projet, les FHU déjà labellisées et ouvre la possibilité de labelliser quatre nouvelles FHU. Cette démarche, lancée le 8 février 2021, doit aboutir à la labellisation des FHU pour le 1erdécembre 2021, à l’issue d’un processus de sélection exigeant, dont l’organisation a été confiée au GIRCI Grand Ouest. 
Il s’agit d’une opportunité majeure de renforcer encore davantage la visibilité et l’attractivité des sites hospitalo-universitaires sur des filières thématiques par une meilleure synergie entre la recherche, le soin et l’enseignement. 
Les porteurs de projet devront soumettre leur lettre d’intention pour le 30 avril 2021 et leur dossier définitif pour le 21 juin 2021. Une phase d’instruction locale sera réalisée par les Comités de Recherche en matière Biomédicale et de Santé Publique des différents sites. Après expertises, un jury externe évaluera la qualité scientifique des dossiers qui seront soumis à la décision finale d’un comité de labellisation. 

Les évolutions de l’appel d’offre

Afin de tenir compte des nouveaux enjeux de la recherche clinique, cet appel d’offre présente des évolutions importantes en encourageant les porteurs de projet à : 
                  -  Mettre l’accent sur la transversalité et le décloisonnement des disciplines au sein ou au-delà du secteur santé dans le but de favoriser l’innovation, 
                  -  Développer des collaborations élargies, impliquant le cas échéant des structures académiques, institutionnelles ou économiques (entreprises, start-up, collectivités territoriales...), 
                  -  Impliquer au moins deux sites hospitalo-universitaires au sein de l’interrégion Grand Ouest pour approfondir la dynamique de rapprochement entre équipes des différents sites. 
 






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris