Connectez-vous



SIS

La télémédecine : c’est maintenant !

Rédigé par Rédaction le Lundi 4 Juin 2018 à 12:40 | Lu 315 fois


Dans le cadre de la Paris Healthcare Week, des manageurs publics, des médecins et des industriels ont eu l’occasion de partager leurs expériences de télémédecine. Cet échange a été l’occasion pour eux de promouvoir leurs dispositifs et de témoigner des avantages de cette pratique pour leurs patients ainsi que des évolutions attendues.



La télémédecine : c’est maintenant !
Ces interventions ont illustré de manière tangible le fait que la télémédecine est à même de changer profondément notre système de santé en abolissant les distances et en permettant ainsi un accès plus large à des soins adaptés et de qualité
 
Grâce à l’implication des professionnels sur tout le territoire et au soutien des pouvoirs publics (dont le ministère), l’année 2018 marque un réel essor de la télémédecine dans son déploiement.

Des actes désormais remboursés

Financées jusqu’alors dans un cadre expérimental, la téléconsultation* et la téléexpertise** seront désormais remboursées comme n’importe quelle autre consultation médicale. Pour ce faire, une négociation entre l’assurance maladie et les partenaires conventionnels est actuellement en cours pour définir les tarifs pour chacun de ces actes. Il s’agit d’une avancée majeure, souhaitée par le gouvernement
 
Par ailleurs, s’agissant de la télésurveillance, les expérimentations sur la télésurveillance*** se poursuivent au sein du programme ETAPES  pour une période de 4 ans. Cela, autour de 5 pathologies définies par cahier des charges : insuffisance cardiaque, insuffisance respiratoire, insuffisance rénale, diabète et patients porteurs de prothèses cardiaques implantables. 
 
Aujourd’hui, ce sont déjà près de 1 000 patients qui peuvent, grâce à ces expérimentations, bénéficier d’un suivi rapproché de leur maladie sur leur lieu de vie. 
 
*consultation entre un patient et un médecin à distance
**avis d’expert à un médecin sur la base d’informations médicales
***surveillance et interprétation à distance de paramètres médicaux d’un patient

 
Plus d’information : le  dossier internet du ministère





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter






CONTACT

HOSPITALIA

39 rue de la Malouine
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris 



ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !