Connectez-vous S'inscrire


Le magazine de l'innovation hospitalière




SIS

La reconnaissance vocale Nuance au service de l’amélioration de la qualité des soins


Rédigé par Admin le Mercredi 15 Mai 2019 à 16:10 | Lu 303 fois


La qualité des soins figure parmi l’un des trois engagements prioritaires du programme Ma santé 2022. Pourtant, selon les résultats des indicateurs de la qualité et de la sécurité des soins de la HAS, en 2018 seuls 15% des établissements de santé atteignent les objectifs qualité. Des progrès restent à faire, alors que ces indicateurs doivent permettre aux établissements de faire progresser la qualité. Avec déjà plus de 15 000 professionnels de santé à l’hôpital utilisateurs de Dragon Medical Direct, les retours d’expériences montrent que la reconnaissance vocale de Nuance, basée sur l’IA, influe positivement sur l’amélioration de la qualité.



Vers un financement basé sur la qualité

L’atteinte des objectifs qualité conditionne pour les établissements hospitaliers de possibles dotations financières (Ifaq - Incitation Financière à la Qualité). Le paiement basé sur la qualité devrait représenter entre 2 et 3 % des recettes de l'assurance-maladie des établissements en 2022, soit deux milliards d'euros. La FHP MCO estime même que « dans les années à venir, l’enveloppe Ifaq pourrait atteindre 5 % du financement des établissements de santé, la positionnant non plus comme un complément, mais comme une rémunération à part entière. »

89% des Français favorables à la publication d'indicateurs de qualité des soins pour les établissements de santé

Selon un sondage mené par Kantar pour l’Institut Montaigne, intitulé « Les Français, le système de santé et les indicateurs de qualité des soins », 56% des répondants constatent qu'il est aujourd'hui difficile d'obtenir des informations sur la qualité des soins dispensés dans les établissements de santé. Aussi logiquement, 89% d’entre eux sont favorables à la publication de ces indicateurs. Si certains de ces indicateurs sont déjà rendus publics sur le site scope santé, on comprend que la qualité des soins est un enjeu pour les patients et donc pour les établissements.
 

La reconnaissance vocale, un levier d’amélioration de la qualité

La tenue du dossier patient (TDP), la complétude de la lettre de sortie (QLS) ... sont autant d’indicateurs qualité IPAQSS suivis de près par les établissements de santé. Et ce, d’autant plus que dès 2020, la mauvaise qualité sera marquée par des pénalités financières. Sans attendre, de nombreux établissements et leurs GHT ont déjà mis en place des solutions numériques permettant de faire levier sur les indicateurs qualité. C’est le cas de la reconnaissance vocale Nuance. Ainsi, au CHR d’Orléans, le temps de production et d’envoi des lettres de liaison a été réduit de 73%. Au Groupe Hospitalier Paris Saint-Joseph, 85% des lettres de liaison sont remises à J-0. Enfin, à l’Hôpital Européen à Marseille, les urgentistes ont gagné 25% de temps sur la prise en charge.

Assurer la réussite des projets de reconnaissance vocale avec les services de Nuance

Les nouveaux services Customer Success développés par Nuance permettent désormais d’aller plus loin en travaillant en partenariat avec les établissements de santé pour les aider à tirer le maximum de leur solution de reconnaissance vocale et à valoriser leur projet. Des indicateurs pertinents pour l’établissement sont ainsi croisés avec des données d’usage de la reconnaissance vocale. Cette corrélation permet de mesurer les premiers résultats mais aussi d’établir des pistes d’amélioration et d’élaborer un plan d’actions.
Les experts de Nuance seront sur Paris Healthcare Week stand O62 pour discuter de votre projet d'amélioration de la qualité.

 






Voir également :
< >

Lundi 29 Juillet 2019 - 17:11 Gamme TimeWise : chronologie d'un succès





CONTACT

HOSPITALIA

39 rue de la Malouine
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris