Connectez-vous S'inscrire

Le magazine de l'innovation hospitalière
Blanchisserie

L’analyse des pratiques textiles, source de gains immédiatement perceptibles


Rédigé par Rédaction le Mercredi 27 Mars 2024 à 14:14 | Lu 426 fois


Engagée, dès sa création, pour l’amélioration concrète de la fonction linge, la PME française Cloro’Fil Concept est connue pour sa capacité à préconiser la solution textile la plus pertinente au regard des pratiques et des bénéfices escomptés. Nous revenons sur cette expertise avec Caroline L’Huillier, sa directrice générale.



En repensant ses pratiques textiles, un établissement de santé peut générer des économies conséquentes. Pourriez-vous nous en parler ?

Caroline L’Huillier : Les économies énergétiques associées à notre offre de linge hospitalier Jers’Innov, le Concept Jersey®, sont désormais bien connues, comme le montre le virage en cours dans un nombre croissant de blanchisseries hospitalières vers un process tout-séché. Plus légers, les articles en jersey permettent en effet d’optimiser le chargement des machines et sèchent plus vite, ce qui se traduit par des gains rapides sur la facture électrique. Pour autant, il n’est pas nécessaire de basculer entièrement un établissement de santé sur du linge en jersey pour réaliser des économies. D’autres voies sont possibles, par exemple en substituant un article par un autre, plus adapté aux usages réels. 

Les équipes de Cloro’Fil Concept le démontrent d’ailleurs tous les jours. 

Lorsqu’un établissement de santé nous sollicite pour un projet donné, nous le sensibilisons toujours à la nécessité de démarrer par une analyse des besoins et des pratiques. Celle-ci permet en effet d’identifier de premiers axes d’optimisation qui assureront un retour sur investissement rapide. Le projet pourra alors être mis en œuvre progressivement, pour ne pas grever son budget – qui est souvent contraint. Par exemple, en adoptant une de nos nouvelles propositions de concept, il est possible de réaliser une économie de près de 46 000 euros par an, tout en réduisant la quantité de déchets générés. Nous participons ainsi activement à la démarche RSE de nos clients. Les retours sur investissement sont, pour certains concepts, quasi immédiats – moins de deux mois ! Autre exemple : un service d’urgences accueillant 500 personnes par jour, peut pour sa part réaliser plus de 500 000€ d’économies annuelles en adoptant notre Pack Brancard, spécifiquement conçu pour répondre à ses besoins. Vous le voyez, il suffit de positionner le bon produit pour le bon usage, pour améliorer ses capacités d’investissement.

Ces gains sont possibles car ils sont pris en compte dès la conception de vos produits. Que pourriez-vous nous en dire ?

Nous intervenons auprès des établissements de santé depuis presque 20 ans maintenant, et connaissons parfaitement leurs pratiques mais aussi leurs contraintes. Tous les produits de Cloro’Fil Concept sont donc développés pour apporter des bénéfices visibles par les utilisateurs finaux : une réduction des troubles musculo-squelettiques pour les soignants, un confort accru pour les patients, un retour sur investissement rapide pour l’établissement, et des gains financiers quantifiables pour les blanchisseries. Mais l’analyse préalable des besoins reste un prérequis incontournable. Pour les établissements qui le souhaitent, nous proposons également une prestation d’audit des pratiques, basée sur l’étude approfondie des organisations, des textiles et usages, des volets énergétiques et environnementaux, etc., afin de proposer des pistes concrètes d’amélioration de la fonction linge, avec des gains qui se répercuteront sur toute la chaîne de valeur. C’est la grande force de Cloro’Fil Concept, récemment identifiée comme PME innovante à haut potentiel, dans le cadre de l’accélérateur santé de Bpifrance. Nous sommes aussi honorés d’avoir été intégrés au réseau des Acteurs de La French Care, pour continuer de contribuer à la performance de notre système de santé et à son excellence au service des patients.
 
> Plus d'informations sur le site de Cloro'Fil Concept

> Article paru dans Hospitalia #64, édition de février 2024, à lire ici 
 






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Voir également :
< >

Mercredi 27 Mars 2024 - 15:00 À Sarreguemines, une rénovation exemplaire

Mercredi 18 Octobre 2023 - 15:08 Texcare France : un rendez-vous à ne pas manquer!






CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr