Connectez-vous S'inscrire
Actu

L’Alliance Digitale contre la COVID-19 ouvre la plateforme CoronaPsy.fr pour orienter les Français dans l’évaluation et la prise en charge de leur santé mentale


Rédigé par Rédaction le Mercredi 19 Mai 2021 à 10:26 | Lu 196 fois


Depuis plus d’un an, l’épidémie pèse lourd sur le moral de toutes les familles. Stress, ennui, lassitude, peur, précarité, isolement favorisent l'émergence et l’augmentation de symptômes anxieux et dépressifs aux multiples expressions, de la tristesse jusqu'aux idées suicidaires.



Selon une récente enquête de santé publique CoviPrev, de mars 2021, ils concernent plus d’un Français sur trois mais restent souvent peu ou sous- diagnostiqués. Une étude menée par Ipsos  en janvier dernier pour FondaMental révèle que 40% des jeunes de moins de 25 ans rapportent un trouble anxieux généralisé.

Faire savoir, aider à dépister et orienter, tels sont les objectifs de l’Alliance Digitale contre la COVID-19 avec CoronaPsy.fr, sur le modèle du succès de MaladieCoronavirus.fr, pour aider plus de 20 millions de Français à retrouver le moral.

En 2020, MaladieCoronavirus.fr

L’initiative de l’Alliance Digitale contre la COVID-19, référencée par le Ministère des Solidarités et de la Santé a permis en 2020 à plus de 14 millions de Français d’être mieux informés sur la conduite à tenir en cas de suspicion à la COVID-19.

Ce succès coopératif et d’intérêt général a mobilisé 22 partenaires (assureurs, mutuelles, start-up de la e-santé dont MesDocteurs et Kelindi, associations...) coordonnés par le Pr Fabrice Denis, médecin et expert en e-santé, autour d’un seul objectif : réduire la pression sur les services d’urgence particulièrement à l’épreuve pendant le premier pic épidémique, rassurer ou favoriser les prises en charge en cas de risque avéré.

En 2021, CoronaPsy.fr

L’Alliance Digitale contre la COVID-19 met en ligne un site internet anonyme et gratuit pour accompagner les Français dans l’aide au dépistage et la prise en charge de leur santé mentale. Coronapsy.fr permet de tester des dizaines de millions de Français très rapidement.

“L’idée est de mettre en place un dispositif pouvant tester la santé mentale de chaque français désireux de connaître son état clinique mis à mal depuis le début de la pandémie. La plateforme permet d’obtenir de manière gratuite et anonyme une aide à l’orientation vers une prise en charge adaptée à chaque situation de Français et ainsi d’être informé de l’offre proposée par le gouvernement et les assureurs de santé. CoronaPsy.fr a été conçue pour accompagner au mieux nos concitoyens dans cette période difficile”, explique le Professeur Fabrice Denis.

CoronaPsy.fr est une plateforme qui permet à toutes les personnes de 7 à 90 ans, de s’autoévaluer, s’observer, détecter, apprendre et trouver la meilleure orientation adaptée à leur situation.

- L’interactivité du test, validé par un comité scientifique, permet d’être informé sur les critères qui doivent conduire à consulter. Ces questions sont notamment issues du questionnaire HAD (Hospital Anxiety and Depression scale) recommandé par la Haute Autorité de Santé (HAS).
- La recommandation de suivi est neutre et adaptée à chaque situation clinique.
- Une orientation vers des solutions mises en place par les pouvoirs publics, des assureurs et des complémentaires santé est proposée à chacun pour mieux se repérer et organiser sa prise en charge si elle s’avère nécessaire.
 

Des données "non nominatives" précieuses en santé publique

Une attention particulière est portée à la vie privée des utilisateurs et à la sécurité des données. Le site, en évolution continue, n’utilise pas de tiers outils de suivi des visiteurs. Le test est utilisable sans préciser son identité et il est gratuit. Les données sont stockées dans le plus strict respect de la sécurité, de la confidentialité et des règlementations en vigueur chez un hébergeur français, sur le territoire national.

Les données anonymes recueillies vont permettre de suivre l'évolution en temps réel de la santé mentale des français dans l’objectif d’optimiser les prises en charge.
 






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris