Connectez-vous S'inscrire
SIS

Kaduceo, startup healthtech toulousaine, intègre "H2020-REMEDIA", projet européen de recherche sur les maladies respiratoires


Rédigé par Rédaction le Vendredi 28 Mai 2021 à 11:06 | Lu 687 fois


Kaduceo, startup spécialiste de l’usage des données de santé, devient partenaire du consortium européen engagé pour étudier l’impact environnemental sur les maladies respiratoires.



Kaduceo, startup healthtech toulousaine, intègre "H2020-REMEDIA", projet européen de recherche sur les maladies respiratoires
Chaque année en Europe, on estime à 7 millions* le nombre de décès causés par la pollution de l’air. Le projet « H2020-REMEDIA » a pour objectif de déterminer comment et dans quelles mesures l’exposome (expositions à des facteurs environnementaux et non génétiques) affecte la gravité et la morbidité des maladies respiratoires incurables : la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) et la mucoviscidose.

« H2020-REMEDIA s'inscrit dans le cadre des travaux menés par le plus grand réseau mondial de recherche étudiant l'impact environnemental sur la santé humaine : 9 projets, plus de 100 millions d'euros investis par l'Europe. L'un des enjeux les plus forts pour en assurer le succès est de réussir à faire collaborer plusieurs disciplines issues de structures (académiques ou privées) variées et régies par différentes législations complexes en lien avec la sécurité des données de santé », explique le Docteur Sophie Lanone, Coordinatrice du projet à l'INSERM.

Fort de son expertise en ingénierie des données de santé, Kaduceo a été sélectionnée pour participer au groupe de travail dédié à la création d’un entrepôt de données de santé facilitant leurs analyses par les équipes de chercheurs. Kaduceo a pour rôle de préparerles datasets (identifier les données pertinentes, normaliser leur format), d’organiser et de sécuriser l’architecture de l’entrepôt, le stockage et l’accès à ces données issues de 5 cohortes de patients.

Dressant des recommandations et intégrés dans une boite à outils dédiée, les résultats des études apporteront de nouveaux éléments pour approfondir les connaissances des praticiens et améliorer la prise en charge des patients.

« La création d'une base de données commune intégrant à la fois des données individuelles et environnementales constitue un des attendus majeurs du projet REMEDIA. L'intégration de ces données multidimensionnelles dans un espace dédié permettra de capturer toute la complexité des liens entre maladies respiratoires et exposome, grâce notamment à la mise en oeuvre d' algorithmes d'apprentissage automatique (machine learning) », note le Professeur Etienne Audureau, épidémiologiste à la Clinique Mondor et INSERM Co-leader « H2020-REMEDIA » Work Package 2.

À travers ce projet d'envergure internationale, l’Union Européenne reconnait la place et la valeur de la science des données pour accompagner la transformation des activités de soins. Les données de santé, lorsqu’elles sont manipulées dans le respect des règles, offrent un fort potentiel pour l’avenir.

« La participation d'une startup telle que Kaduceo au projet H2020-Remedia est un signe fort sur le renforcement nécessaire des collaborations entre structures publiques et privées au service d'un meilleur système de santé. C'est un véritable coup de projecteur donné à l'expertise en data engineering de Kaduceo et je félicite l’équipe pour son engagement chaque jour aux côtés des établissements de santé et des praticiens hospitaliers », conclut Matthieu Ortala, Fondateur & CEO de Kaduceo.
 
(*)Source INSERM
(**) Partenaires : INSERM – Université de Paris – CHI Créteil - Kraeftens Bekaempelse - Data Mining International - Laurent Niddam Europai Kozossegi Jogasz Iroda – Lipotype – Fraunhofer Gesellschaft Zur Foerderung der Angewandten Forschung e.V. - Idryma technologias kai Erevnas - Katholieke Universiteit Leuven - Universitetet i Tromsoe - Norges Arktiske Universitet – INSERM Transfert - Wellspring KFT - Kaduceo

 

Kaduceo développe des solutions numériques basées sur la science des données appliquée au secteur de la santé et au milieu hospitalier

Depuis 6 ans, Kaduceo accompagne les établissements de santé et les praticiens dans le traitement et la valorisation des données de santé afin d'optimiser leurs pratiques et la prise en charge de leurs patients. Les solutions déployées par Kaduceo permettent d'analyser les parcours et trajectoires de soins, facilitent leur compréhension et accélèrent les prises de décisions et le pilotage des activités de soins (sur le plan médical, organisationnel et économique).

Kaduceo investit dans des projets R&D alliant intelligence artificielle et technologies numériques et intervient également aux côtés des praticiens hospitaliers pour leurs travaux de recherche médicale.






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris