Connectez-vous S'inscrire
MENU
SIS

J'externalise mon SI auprès des (GPL)Experts


Rédigé par Joëlle Hayek le Mercredi 24 Janvier 2024 à 10:06 | Lu 378 fois


S’appuyant sur des équipes aguerries aux compétences complémentaires, la société spécialisée en infogérance, hébergement et sécurisation informatique dans le secteur de la e-santé GPLExpert, est connue pour sa capacité à délivrer des prestations d’externalisation sur-mesure, dont nous découvrons les différents volets avec ses (GPL)experts.



GPLExpert est notamment en mesure d’évaluer l’opportunité d’une externalisation. Pourriez-vous nous en parler ?

Sébastien Suard (responsable Ingénierie de projet, Pôle ISMI) : Cela fait en effet de nombreuses années que les établissements de santé font appel à nous pour de l’ingénierie de projet, afin de bénéficier d’un accompagnement expert sur un projet technique donné. Bien souvent, ils délèguent ensuite son exploitation quotidienne à nos équipes d’infogérance. Mais nous pouvons aussi être dès le départ sollicités pour mener un audit technique ciblé, pour évaluer la sécurité et la qualité du SI et définir les préconisations les plus adéquates. Parfaitement rodé aux spécificités du monde de la santé, notre regard est ici exhaustif et parfaitement objectif. Les Pôles GPLExpert concernés prennent ensuite la main pour mettre en œuvre des prestations retenues.

En quoi consiste, plus concrètement, l’infogérance externalisée justement évoquée plus haut ?

Elhaouari Chanhih (responsable du Pôle ISMI - Infogérance, Services Managés et Ingénierie) : Nous offrons ici un service sur-mesure, alliant support, Maintien en condition opérationnelle (MCO) et Maintien en condition de sécurité (MCS). Il s’agit donc à la fois d’assister un établissement dans la gestion quotidienne de son SI, mais aussi de garantir le maintien à l’état de l’art des infrastructures existantes. Cette exploitation au jour le jour bénéficie pleinement de l’expertise technique de plusieurs niveaux de compétences au sein des équipes du Pôle ISMI – équipes récemment restructurées pour justement améliorer la lisibilité de nos prestations et mieux exploiter nos ressources internes –, tout en se nourrissant des compétences complémentaires disponibles au sein de nos autres pôles pour apporter une vision à 360°.

La gouvernance et le pilotage du SI peuvent eux aussi être délégués à GPLExpert. Que pourriez-vous nous en dire ?

Damien Ribeiro (responsable du Pôle GCSSI – Gouvernance, Conformité et Sécurité des Systèmes d’Information) : Un établissement de santé ne dispose pas toujours des ressources adéquates pour relever ce défi en interne. Nos experts peuvent donc lui apporter une assistance stratégique pour l’élaboration et la mise en œuvre d’un schéma directeur, y compris dans le cadre d’une prestation de DSI externalisée. Nous intervenons également beaucoup sur les enjeux de cybersécurité, pour accompagner la formalisation de la politique SSI, ou proposer des prestations de RSSI externalisées (sensibilisations aux bonnes pratiques ou exercices de cyber crise, par exemple). Nos équipes sont totalement flexibles car nous savons qu’il existe autant de besoins que d’établissements de santé !

Pour aller toujours plus loin, un établissement de santé peut également vous confier l’hébergement de ses infrastructures… 

Nicolas de Brou (responsable du Pôle Hébergement) : Avec ses deux data-centers certifiés HDS et IS0 27001, GPLExpert est en effet en capacité de délivrer des prestations d’hébergement souveraines et transparentes. Chaque offre est co-construite avec l’établissement concerné et tient pleinement compte de ses besoins, y compris en matière d’évolutivité. Nous sommes naturellement engagés sur la haute disponibilité du service opéré. Les sauvegardes externalisées sont par exemple sécurisées selon un schéma 3-2-1-1-0 – pour 3 copies, sur 2 supports différents, pour 1 externalisation et 1 immutabilité des données, et 0 erreur. Pour résumer, faire le choix de l’externalisation avec GPLExpert, c’est passer d’une obligation de moyens à une obligation de résultat.

> Plus d'informations sur le site de GPLExpert

> Article paru dans Hospitalia #63, édition de décembre 2023, à lire ici
 






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter






CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr