Connectez-vous S'inscrire

Le magazine de l'innovation hospitalière
Actu

IDEA : des prestations sur mesure pour des circuits logistiques plus performants et plus vertueux


Rédigé par Rédaction le Lundi 6 Mai 2024 à 09:31 | Lu 520 fois


Il y a moins d’un an, le Groupe IDEA, spécialiste en solutions logistiques sur mesure, annonçait le lancement d’une offre dédiée aux établissements de santé. Celle-ci a déjà évolué depuis un premier déploiement sur le terrain, pour mieux répondre à leurs besoins, comme nous l’explique Tanguy Le Bourdon, Expert Santé chez IDEA et infirmier de formation.



Pourriez-vous, pour commencer, évoquer les dernières évolutions de votre offre pour la logistique en santé ?

Tanguy Le Bourdon : Je pense à deux évolutions en particulier, depuis notre premier déploiement. La première est liée à une meilleure structuration de nos activités en logistique santé, pour qu’elles soient plus lisibles auprès de nos clients et qu’ils perçoivent plus facilement ce que l’on peut apporter à leur établissement. Notre offre s’articule autour de deux périmètres logistiques que sont le stockage et la distribution, et de deux autres périmètres pensés spécifiquement pour le secteur de la santé : la logistique d’étage et la logistique de bloc opératoire. La seconde évolution réside dans l’embauche de spécialistes possédant une expertise fine des enjeux dans le milieu du soin et maîtrisant parfaitement le langage des professionnels hospitaliers, ce qui garantit une compréhension optimale de leurs besoins. Je suis moi-même infirmier diplômé d’État et anciennement cadre de santé et de bloc, un parcours qui contribue fortement à l’acculturation des équipes IDEA et facilite les échanges avec nos interlocuteurs sur le terrain.

Forts des premiers retours terrain, quelles sont vos prochaines ambitions sur le champ de la logistique hospitalière ? 

Nous sommes animés par le souhait de redonner du temps aux soignants, en déchargeant ces ressources régulièrement sous tension des activités annexes à leur mission première : le soin. Nous entendons aussi prendre notre part dans la transformation de la logistique des établissements de santé pour améliorer la qualité et contribuer activement à la performance des flux logistiques. La logistique d’étage représente ici un exemple éloquent : le réassort des stocks locaux est encore trop souvent réalisé par les infirmiers et aides-soignants, dont la charge de travail est telle qu’ils ne peuvent s’y consacrer aussi régulièrement qu’il le faudrait. En déléguant cette activité à un prestataire spécialisé, l’établissement de santé permet à ses soignants de se recentrer sur les patients, tout en bénéficiant de flux plus fiables et plus efficients, gages de performance organisationnelle. Nous sommes convaincus qu’il s’agit d’un bon levier pour développer l’attractivité des établissements qui peinent souvent à recruter, et pour fidéliser le personnel en leur offrant des meilleures conditions de travail.

Prévoyez-vous d’élargir encore votre offre pour répondre aux demandes de vos clients ?

Celle-ci est déjà d’une grande souplesse car, au-delà des quatre périmètres évoqués plus haut, toutes les prestations IDEA sont construites sur mesure. Chaque établissement de santé a des spécificités qui lui sont propres, et nous en tenons compte pour lui proposer le schéma logistique le plus adapté à ses besoins. Dernier exemple en date :  notre nouvelle collaboration avec le CHU de Besançon, qui nous a confié depuis le mois d’avril 2024 la gestion de sa chaîne logistique, incluant un stockage externalisé de matériels et de certains flux de déchets. Enfin, nos équipes continuent de se développer pour apporter des réponses toujours plus pertinentes à des demandes très spécifiques. Pour la première fois, IDEA sera présent lors de la prochaine édition de SantExpo, l’occasion d’échanger sur ces nouvelles perspectives pour les établissements de santé. Venez nous rencontrer sur notre stand J31 !

> Plus d'informations sur le site du Groupe IDEA

> Article paru dans Hospitalia #65, édition de mai 2024, à lire ici 
 






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr