Connectez-vous S'inscrire


Actu

G_Nius, le Lab e-santé


Rédigé par Rédaction le Mardi 12 Mai 2020 à 11:22 | Lu 509 fois


Le ministère des Solidarités et de la Santé, l’Agence du Numérique en Santé (ANS) et BPIFrance viennent d’annoncer le lancement de G_Nius, un Lab e-santé pour permettre l’accélération des innovations dans le domaine de la santé et du numérique.



©DR
©DR
Prévu par la feuille de route ministérielle du numérique en santé, la création d’un Lab e-santé vient de se concrétiser avec l’annonce du lancement de G_Nius, pour « guichet national de l’innovation et des usages en e-santé ». Il « permettra à tous les “génies”, innovateurs, entrepreneurs, industriels dont la France a la chance de bénéficier, d’accélérer leur déploiement dans le respect du cadre réglementaire et au plus près de leurs futurs utilisateurs », explique l’agence du numérique en santé (ANS) dans un communiqué. Piloté par la Délégation ministérielle du numérique en santé (DNS) et l’ANS, en partenariat avec BPIFrance, cette nouvelle plateforme devrait donc permettre aux porteurs de projets de bénéficier d’un accompagnement et d’un référencement. « G_Nius ne fait pas “à la place” : les génies sont justement les acteurs de terrain ! G_Nius met les projecteurs sur l’engagement et le dynamisme des innovateurs et des accompagnateurs », déclare David Sainati, startuper récemment débauché par la DNS en tant que directeur de projets et pilote de G_Nius. 


Lancement sur fond de crise sanitaire

En pleine pandémie, alors que de nombreux entrepreneurs ont adapté leurs outils, le lancement de la plateforme a lui aussi été adapté. Ainsi, la version Covid-19 de G_Nius porte à la connaissance des éditeurs : les référentiels applicables conçus par les pouvoirs publics face à la crise ; les sources de financement françaises et européennes dédiées au développement de nouveaux outils innovants ; les espaces de référencement généralistes et thématiques auxquels ils peuvent postuler pour donner plus de visibilité à leurs solutions. « Un renforcement des liens est nécessaire entre les structures publiques accompagnant les innovateurs en santé numérique pour faire gagner un temps précieux à tous les acteurs de la chaîne de valeur », affirme Chahra Louafi, directrice du Fonds patient autonome BPIFrance. 


La plateforme est d'ores et déjà en ligne sur gnius.esante.gouv.fr
 






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter






CONTACT

HOSPITALIA

39 rue de la Malouine
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris