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Fujifilm Medical Systems France : l’innovation comme fil rouge


Rédigé par Joyce Raymond le Vendredi 11 Décembre 2020 à 10:14 | Lu 681 fois


Pionnier de l’imagerie diagnostique, Fujifilm Medical Systems France a bâti sa renommée sur des solutions de pointe faisant la part belle à l’innovation. En témoignent les dernières additions à son portefeuille, comme nous l’explique son directeur général adjoint, Michaël Giambiasi.



Michaël Giambiasi, directeur général adjoint de Fujifilm Medical Systems France. ©DR
Michaël Giambiasi, directeur général adjoint de Fujifilm Medical Systems France. ©DR
Fujifilm France dispose de nombreux atouts qui lui permettent de se démarquer sur le marché national. Pouvez-vous nous en parler ?
Michaël Giambiasi : Filiale de Fujifilm Corporation, Fujifilm France se nourrit en effet de l’expertise de ce groupe mondial, reconnu pour sa maîtrise de technologies clés, en particulier pour la prévention, le diagnostic et le traitement en santé. Les équipements d’imagerie médicale intégrés à notre portefeuille sont d’ailleurs portés par cette recherche constante de l’innovation, pour des images haute qualité sans compromis sur la dose. À cet appui par un groupe de renommée mondiale, Fujifilm France associe la proximité et la souplesse d’une PME locale pour, par exemple, proposer des solutions de fabrication française. Nous avons ainsi récemment noué un partenariat avec la start-up nantaise Hera-Mi, pour l’intégration d’une solution d’Intelligence Artificielle (IA) d’aide au diagnostic en sénologie, et avec la société nîmoise DMS, pour la fabrication de tables télécommandées offrant une vaste gamme d’applications à faible dose.

Vous avez cité l’innovation comme marqueur de votre stratégie. Comment se matérialise-t-elle concrètement ?
J’évoquerai plus particulièrement l’intégration des technologies d’intelligence artificielle, pour répondre toujours mieux aux besoins des professionnels de santé. En France, par exemple, le partenariat avec Hera-Mi vient renforcer notre positionnement sur le secteur du dépistage du cancer du sein, alors même qu’un dépistage sur quatre est déjà effectué sur un mammographe numérique Fujifilm. Notre mobile de radiologie FDR Nano, également équipé d’IA, a été choisi par de nombreux centres hospitaliers, séduits par son logiciel de grille virtuelle, qui permet d’obtenir une qualité d’image au lit du patient équivalente à celle acquise sur une table de radiologie, et par ses capteurs Wi-Fi de troisième génération.

Ces deux solutions font donc parfaitement écho à la campagne mondiale du groupe Fujifilm, « Never stop improving heathcare* ».
La santé représente en effet un axe de développement prioritaire pour le groupe, qui ambitionne d’accompagner l’amélioration continue de l’offre de soins en devenant un acteur du progrès médical au sens large. Après avoir acquis le leader de l’échographie portable SonoSite, le groupe Fujifilm continue d’élargir son portefeuille pour devenir le quatrième fournisseur mondial d’équipements en imagerie médicale. Il a, en outre, récemment confirmé un investissement de plus de 800 millions d’euros sur le site danois de Fujifilm Diosynth Biotechnologies, notamment spécialisé dans la conception et la fabrication de thérapies avancées. Ce sont autant d’exemples qui, en donnant corps à cette campagne mondiale, illustrent le positionnement de Fujifilm Corporation, et par extension de Fujifilm France, pour les années à venir.

*Allons toujours plus loin dans l’amélioration des soins.


Article publié sur le numéro de septembre d'Hospitalia à consulter ici


 







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