Connectez-vous S'inscrire
Le magazine de l'innovation hospitalière
Actu

France Médical Enchères : « Comment nous concilions performance et éco-responsabilité »


Rédigé par Rédaction le Mercredi 5 Juin 2024 à 17:04 | Lu 447 fois


Par son engagement historique en faveur de l’économie circulaire, France Médical Enchères (FME) œuvre depuis toujours pour un monde plus durable. Il va désormais plus loin en proposant de nouveaux services, pour toujours mieux accompagner les établissements de santé vers un avenir plus vertueux.



« Cela fait déjà plusieurs années que nous assistons les établissements de santé dans la valorisation et la vente de leurs équipements biomédicaux réformés. Constatant leur volonté de toujours mieux maîtriser leur empreinte carbone, nous avons souhaité les accompagner dans cette recherche de durabilité », explique Jean-Pierre Cardoso, Directeur Général de FME. Il se rapproche alors d’Everyone Eco, une plateforme spécialisée dans la mesure et la réduction de l’impact carbone, pour délivrer aux établissements qui le souhaitent, un rapport d’impact environnemental selon la méthodologie Bas carbone® développée par l’ADEME. « Ils peuvent ainsi apprécier, objectivement et en toute transparence, les émissions de gaz à effet de serre (GES) générées et évitées dans le cadre des ventes aux enchères publiques de leurs équipements médicaux », précise-t-il. Et les chiffres sont éloquents : un CHU a ainsi pu éviter l’émission de 21 484 tonnes de COpour la seule année 2023 ! 

L’éco-responsabilité comme fil conducteur

Pour chaque rapport d’impact environnemental, FME s’engage à investir dans des projets environnementaux labellisés Bas Carbone référencés auprès du Ministère de la Transition Écologique, afin de compenser ses propres émissions de GES. Il co-finance, notamment, un projet de reboisement de 4,85 hectares à Moustey, dans les Landes, une région touchée par d’importants incendies en 2022. Dans le cadre de sa propre politique RSE, FME mène aussi de nombreuses actions de sensibilisation aux gestes écoresponsables auprès de ses collaborateurs. « Ces valeurs sont aussi celles du groupe néerlandais TBAuctions, dont fait partie FME. Ce leader européen de ventes aux enchères d’équipements industriels a ainsi lui-même adopté des principes environnementaux, sociaux et de gouvernance durable et éthique, inscrits dans une démarche d’amélioration continue et qui s’appliquent à toutes les opérations, internes comme externes », souligne Jean-Pierre Cardoso. Il annonce aussi la nomination de Baptiste Sauques comme responsable RSE pour France Médical Enchères, avec pour mission de poursuivre la structuration de la démarche.

Construire un avenir durable

Depuis la réalisation du 1er rapport d’impact environnemental, FME est très sollicité pour réaliser ce type de rapport, qui permet la prise en compte de l’impact des services biomédicaux au sein des politiques RSE des établissements de santé. C’est notamment le cas du CHU de La Réunion, où ce travail est mené avec Gilles Évrard, le Directeur des Équipements Biomédicaux. Depuis trois ans, FME fédère l’ensemble des établissements de santé publics et privés de l’Île, pour mutualiser la collecte et le transport et permettre leur mise aux enchères en Métropole. Un projet en cours vise également à mutualiser parallèlement la collecte des équipements destinés aux recyclages (DEEE). Une opération sur-mesure, construite en adéquation avec la politique locale de l’ADEME. « C’est là une nouvelle illustration du nouveau slogan de FME : Élargir votre impact’ positif, et ainsi contribuer à une transformation organisationnelle de l’hôpital de demain. Car nous en sommes convaincus : chaque étape du processus, de la revalorisation au réemploi du matériel biomédical réformé est une pierre à l’édifice d’un avenir durable, et d’une économie circulaire qui entend remédier à la réduction des déchets électroniques tout en favorisant l’accès aux soins pour tous », conclut Jean-Pierre Cardoso.

> Plus d'informations sur le site de France Médical Enchères

> Article paru dans Hospitalia #65, édition de mai 2024, 
à lire ici 
 

Opérateur de ventes volontaires aux enchères publiques, FME s’impose comme un tiers de confiance auquel ont déjà fait appel plus de 200 établissements de santé en France et en Belgique. Filiale du groupe TBAuctions basé à Amsterdam, il fédère un réseau de plus de 3 000 acheteurs dans 60 pays et propose une externalisation complète du processus de vente. 






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr