Connectez-vous S'inscrire
MENU
Actu

États Généraux de la Bioéthique 2026: «science, santé, solidarités» un débat démocratique nécessaire


Rédigé par Rédaction le Jeudi 22 Janvier 2026 à 17:39 | Lu 63 fois


Face à l’accélération des transformations scientifiques, médicales, environnementales et sociétales, une question centrale s’impose : comment décider collectivement des usages de ces progrès et de leurs limites ? Le Comité consultatif national d’éthique pour les sciences de la vie et de la santé (CCNE) tentera de répondre à cette interrogation à l’issue des États Généraux de la Bioéthique 2026, lancé le 21 janvier.



Organisés conformément à la loi de bioéthique de 2021, les États Généraux de la Bioéthique constituent un temps fort de débat démocratique. Ils ont pour ambition d’associer largement la société aux réflexions éthiques soulevées par ces évolutions qui redessinent notre rapport à la santé, au vivant et à la solidarité. « Les progrès scientifiques et médicaux transforment profondément nos vies. La question n’est pas seulement ce que la science permet, mais ce que la société souhaite. Les États généraux sont un outil démocratique pour organiser une réflexion collective, pluraliste et éclairée », souligne le Pr Jean-François Delfraissy, président du CCNE.

Un débat au cœur des enjeux contemporains

Les États Généraux de la Bioéthique 2026 aborderont les grandes thématiques de la bioéthique, telles que la génomique et les examens génétiques, la procréation, les neurosciences, les cellules souches et organoïdes, le don, la greffe d’organes et la xénogreffe. Ils traiteront également le numérique et l’IA en santé, ainsi que les liens entre santé, environnement et climat.

Cette édition se distingue par l’ouverture de nouveaux champs de réflexion, en prise directe avec les transformations scientifiques et sociétales actuelles :
• la sobriété en médecine, interrogeant la pertinence et le bon usage des soins ;
• les nouveaux enjeux de la prévention en santé, intégrant les déterminants sociaux, territoriaux et environnementaux ;
• la santé en outre-mer, pour mieux prendre en compte les réalités et les inégalités territoriales.

Une démarche participative, ouverte et territorialisée

Tout au long de l’année 2026, les États généraux reposeront sur une démarche ouverte, transparente et territorialisée, associant citoyens, professionnels,  chercheurs, associations et institutions. Environ 200 auditions nationales et près de 300 débats citoyens en région organisés avec les Espaces de réflexion éthique régionaux (ERER), permettront de recueillir une pluralité de points de vue.

Contributions écrites et débats lycéens concourront à faire émerger une réflexion collective et à ancrer le débat éthique au plus près des réalités citoyennes. Un comité citoyen, constitué en partenariat avec le Conseil économique, social et environnemental (CESE), ainsi que des dispositifs spécifiquement destinés aux jeunes – notamment des Journées des lycéens organisées dans les territoires et des outils numériques dédiés – viendront renforcer cette dynamique démocratique.

Les travaux des États Généraux donneront lieu à :
• une synthèse des contributions et apports (juin 2026),
• un avis du CCNE (automne 2026), destiné à éclairer le débat public et les décideurs.

À travers ces États généraux, le CCNE réaffirme une conviction forte : les choix d’éthique qui engagent l’avenir de la société doivent être construits avec celles et ceux qu’ils concernent.






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter








CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr