Les régions pionnières repoussent les limites de la longévité
Une fracture territoriale inquiétante depuis 2005
La recrudescence de la mortalité entre 55 et 74 ans brise la dynamique
Source : calcul des auteurs à partir des statistiques de l'état civil et des recensements produites par différents instituts nationaux.
Note : la figure présente la variation annuelle (en pourcentage) de la probabilité de décéder entre 55 et 74 ans dans 450 régions d’Europe occidentale entre 2018 et 2019, séparément pour les hommes (à gauche) et les femmes (à droite). Cette période correspond à la fin de la fenêtre d’observation de l’étude. Les régions en bleu connaissent une baisse de la mortalité à ces âges, celles en saumon une hausse, et les régions en blanc une stabilité. Les probabilités de décès sont estimées à partir de tables de mortalité lissées dans le temps, de sorte que les variations observées reflètent des tendances de fond et non des fluctuations conjoncturelles propres à une année donnée.
Des facteurs multiples qui restent à explorer
Des enjeux majeurs pour les politiques publiques
> Référence de la publication :
Bonnet F., Alliger I., Camarda C.G., Klüsener S., Meslé F., Muhlichen M., Thuilliez J., Grigoriev P. "Potential and challenges for sustainable progress in human longevity ", Nature Communications, 2026. DOI : 10.1038/s41467-026-68828-z
> Pour accéder aux données interactives région par région :
https://histdemo.shinyapps.io/ReLoG_Europe/







