Connectez-vous S'inscrire
Actu

En route pour le Smart Hospital ?


Rédigé par Rédaction le Mardi 24 Novembre 2020 à 09:36 | Lu 1497 fois


En plein développement dans les villes, le concept Smart se décline aussi à l’échelle des établissements de santé. Allant au-delà de la transformation numérique, l’approche Smart Hospital se veut être un moyen de repenser l’hôpital dans son ensemble, depuis la prise en charge des patients jusqu’à l’ancrage d’un établissement au sein de son territoire.



Développement des téléconsultations et de la télémédecine, amélioration des flux logistiques, suivi du parcours des patients… La crise sanitaire a mis en lumière l’importance du numérique dans le monde de la santé. Plusieurs de ces outils sont déjà en place dans les établissements hospitaliers. Mais certains portent la réflexion à une autre échelle en s’interrogeant sur la faisabilité d’une approche plus globale. Au centre des attentions : le concept Smart, dont les applications sont déjà nombreuses en milieu urbain avec les fameuses Smart Cities. Sur le plan hospitalier, cette démarche dite Smart Hospital prône une approche plus globale des transformations actuelles, pour mener de front l’adaptation des usages à notre ère numérique et l’intégration fine des hôpitaux au sein de leur territoire. « Le Smart Hospitalest un établissement capable d’analyser la santé des populations sur son territoire, pour ouvrir les services de prévention et de santé les mieux adaptés, qui répondent aux besoins locaux réels. C’est ce que l’on appelle la responsabilité d’approche populationnelle », résume Enguerrand Habran directeur de la Recherche et de l’Innovation pour la Fédération Hospitalière de France (FHF), dans le Thema publié cet été par l’association Smart Buldings Alliance for Smart Cities (SBA).

Une approche globale de l’hôpital de demain

« Les démarches de numérisation de l’hôpital sont très souvent centrées sur le dossier patient et la production de soins. Mais elles exploitent encore trop peu le potentiel de la mutualisation des usages et des interactions avec les données produites par le bâtiment, qui abrite l’activité́ hospitalière. Pour libérer ce potentiel du numérique, une vision holistique est indispensable », détaille, dans cette même publication, Marie-Paule Dayer, présidente de la Commission Smart Hospitalde la SBA. Si elle permet une meilleure prise en charge des personnes hospitalisées, la digitalisation du dossier patient n’est donc qu’une étape dans la construction d’un Smart Hospital, c’est-à-dire d’un hôpital qui exploiterait l’intelligence de la donnée à hauteur de son potentiel. Ce concept vise donc également à améliorer la qualité de vie au travail via une transformation environnementale des bâtiments, une optimisation des flux logistiques internes et externes, ainsi qu’une accélération de la transmission des informations au sein de l’établissement comme avec les instances extérieures. Ce lien renforcé avec les autres acteurs du territoire est l’un des fers de lance d’une approche qui inclut aussi tout un pan sur la rénovation et la construction de bâtiments. 

Un moyen de réfléchir à la transition écologique et à l’aménagement de l’espace

Concernés, entre autres, par la loi sur l’Évolution du Logement, de l'Aménagement et du Numérique (dite loi ÉLAN), les hôpitaux sont en effet enjoints à améliorer leur efficacité énergétique en travaillant notamment sur la performance de leurs locaux. Inscrite clairement dans une volonté politique et sociétale, cette évolution a, pour certains, été l’occasion de se pencher sur l’application du concept Smart Hospitalsur le champ du bâtiment hospitalier. L’approche numérique ne représente, in fine, qu’une porte d’entrée. Le Smart Hospitalse veut, aussi, être un moyen de réfléchir à la transition écologique et à l’aménagement de l’espace. « L’approche Smartoffre une plus grande flexibilité des espaces, qui pourront notamment être adaptés en fonction des évolutions thérapeutiques », résume SBA qui conseille « d’avoir la main sur l’ensemble des investissements et des budgets »« La mise en place d’un contrat de performance globale sur l’usage rendu, au lieu d’un descriptif de moyens techniques, est une piste à développer, en particulier dans le cadre d’un projet de transformation sans projet immobilier neuf », poursuit l’association. Le Smart Hospital impose donc aussi de nouvelles réflexions sur l’usage des locaux et le financement du bâti, pour une intégration optimale des outils numériques. Or celle-ci est aujourd’hui réalisée de manière très inégale.  

« Mettre le numérique au service de la santé de tous »

« Le déploiement d’une stratégie Smart Hospitalsera optimal dans les établissements dans lesquels les solutions numériques auront été prises en compte très tôt au cours de la programmation des usages et activités, avec un accompagnement à la transformation, y compris organisationnelle », note SBA. Fondée en 2012, l’association est l’un des principaux acteurs pour accompagner la transformation de l’industrie du bâtiment et des territoires, dans l’optique d’une stratégie Smart Cities. Conjuguant transformation numérique et transition environnementale, elle s’est dotée, depuis le 1erjanvier 2019, d’un groupe de travail Smart Hospitalafin d’accompagner les établissements de santé dans cette transition. Après avoir recensé les acteurs de l’hôpital et plus particulièrement ceux travaillant à sa numérisation, les membres de cette commission ont récemment déployé une matrice servicielle « pour appréhender le champ des possibles en matière de mutualisation des moyens et des solutions entre les services hospitaliers », précisent-ils. Conçu comme une plateforme collaborative, cet outil est également un moyen pour les décideurs hospitaliers de pouvoir s’appuyer sur un référentiel commun, mais aussi d’accéder à un répertoire de solutions dédiées au Smart Hospital. Pour aller plus loin, SBA compte également créer un référentiel Ready2Services (R2S) for Careune fois de plus destiné aux hôpitaux. Prenant en compte les règles du RGPD et labellisé par l’organisme de certification Certivéa, « ce cadre de référence a pour ambition d’aider les concepteurs et les ingénieurs à déployer la stratégie numérique dans l’établissement de santé »,indique SBA qui compte ainsi « mettre le numérique au service de la santé de tous »

Télécharger le Thema « De l’hôpital numérique au Smart Hospital » sur le site de SBA : www.smartbuildingsalliance.org/wp-content/uploads/2020/07/SBA_Thema6_Smart_Hospital.pdf.
 
Article publié sur le numéro de septembre d'Hospitalia à consulter ici   
 
 






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris