Connectez-vous S'inscrire
MENU
Imagerie

En reliant l’IA aux pratiques cliniques, Dedalus fait la différence en imagerie médicale


Rédigé par Joëlle Hayek le Vendredi 3 Octobre 2025 à 09:23 | Lu 161 fois


Acteur majeur européen de la santé numérique, Dedalus a fait de l’imagerie médicale un axe stratégique prioritaire. En France, le groupe a structuré une Business unit (BU) dédiée et lancé une nouvelle génération de solutions intégrant pleinement les technologies d’intelligence artificielle. Parmi elles, la suite DeepUnity, un PACS étendu déjà adopté par plusieurs institutions de référence. Thierry Vinet, directeur de la BU Imagerie IT au sein du département Dedalus Diagnostic Imaging IT (DIIT), revient sur les avancées réalisées et partage la vision du groupe pour transformer les pratiques en imagerie médicale.



L’imagerie médicale est au cœur d’une dynamique renouvelée chez Dedalus France. Pourriez-vous nous en parler ?

Thierry Vinet : Effectivement. J’ai rejoint Dedalus France il y a près de quatre ans, après plus de vingt années dans l’imagerie médicale, avec la mission de créer une Business Unit dédiée et de lancer une nouvelle génération de solutions à la pointe de la technologie. Cette ambition s’est matérialisée avec le PACS étendu DeepUnity, qui a rapidement rencontré de beaux succès. Forts de cette dynamique, nous avons intensifié nos investissements et renforcé nos équipes grâce à de nouveaux talents. Leur pleine valeur se concrétisera d’ici fin 2025, quand l’équipe sera au complet. Le groupe poursuit en parallèle ses efforts en R&D et dans le développement de l’expertise humaine. Tous ces signaux montrent que nous sommes sur une trajectoire très prometteuse.

Celle-ci est également à mettre en regard avec votre capacité à apporter des réponses pertinentes aux besoins des radiologues et à anticiper leurs attentes. Que pourriez-vous en dire ?
 
Notre stratégie repose sur l’écoute des besoins exprimés par les radiologues français et sur les retours collectés à l’échelle européenne, où Dedalus est reconnu comme une référence en santé numérique. Cette vision s’est traduite très concrètement dans le développement de DeepUnity, un PACS étendu qui va bien au-delà des fonctions classiques d’archivage et d’échange d’images issues de la radiologie. Il prend également en charge celles produites par la pathologie digitale, la réanimation, la gastroentérologie… et d’autres disciplines productrices d’images médicales. Dans ce cadre, la suite DeepUnity intègre la solution eVNA, qui favorise les synergies entre services et simplifie l’accès aux données, qu’elles soient DICOM ou non DICOM. 
 
Mais l’innovation ne s’arrête pas là… 
 
L’intelligence embarquée dans DeepUnity donne en effet vie au concept d’Adaptive Imaging, qui maximise la valeur de l’IA grâce à une intégration fluide et transparente de fonctionnalités avancées. Cela permet de visualiser intelligemmentles tâches, d’automatiser les flux avec priorisation des cas, d’intégrer les résultats de l’IA directement dans les rapports, ou encore de générer automatiquement des comptes-rendus structurés. Notre objectif est clair, lever les freins historiques liés à l’intégration de l’IA en imagerie médicale – à savoir, une profusion de solutions complexifiant le choix des établissements, une multiplicité d’interface qui limite la mise en place de workflows réellement intégrés, des coûts d’infrastructures encore élevés, et la nécessité de garantir une supervision humaine des résultats produits par l’IA. C’est précisément pour répondre à ces obstacles que nous avons conçu le concept d’Adaptive Imaging, qui permet de proposer des solutions pragmatiques, immédiatement utiles pour les radiologues.
 
Pourriez-vous développer ce point ?
 
Outre l’intégration native d’algorithmes de spécialité issus de l’écosystème de partenaires Dedalus, nous proposons l’accès aux meilleurs marketplace européennes d’applications IA couvrant l’ensemble des organes et pathologies. Pour orchestrer ce dispositif, nous avons conçu l’AI Cube, qui assure le routage des images dé-identifiées – en conformité avec le RGPD – vers le cloud, puis vers l’algorithme le plus pertinent. Il normalise ensuite les résultats et les restitue directement dans les solutions DeepUnity. Au-delà de ces applications cliniques, et pour véritablement garantir l’intégration de l’IA aux workflows existants, nous avons aussi mobilisé les dernières avancées des IA génératives, ou LLM, pour concevoir Synopsis, un chatbot exclusif qui interroge DeepUnity pour mettre en lumière les informations clés du parcours patient. Cela facilite considérablement le quotidien des radiologues, en limitant la surcharge d’informations, synonyme de charge mentale accrue, et en accélérant la prise de décision. Toutes ces innovations seront disponibles en France dès le printemps 2026.

Cette vision est pleinement alignée avec celle des établissements de santé eux-mêmes, comme l’a montré le partenariat récemment noué avec les Hospices Civils de Lyon. Pourriez-vous nous en dire plus ?
 
En effet, les HCL, deuxième CHU de France, ont retenu DeepUnity dans le cadre d’un partenariat de plus de dix ans visant à co-construire des applications d’IA innovantes pour façonner l’imagerie médicale de demain. Pour accompagner cette démarche, deux experts issus de notre R&D seront détachés directement sur site, afin de travailler main dans la main avec les équipes informatiques et d’imagerie des Hospices Civils de Lyon. Ce modèle collaboratif s’inspire du partenariat déjà noué avec le CHU de Montpellier dans le cadre du projet ERIOS pour le DPI. Dedalus a un vrai savoir-faire en matière de co-création avec les établissements de renoms européens. Depuis, DeepUnity a enregistré d’autres succès majeurs, notamment au CHU de Grenoble, appelé à jouer également un rôle clé dans notre futur Club d’utilisateurs DeepUnity, ainsi qu’au GHT de l’Aube et du Sézannais et au GHT Normandie Centre, constitué autour du CHU de Caen. 
 
Ce sont autant de preuves que cette suite répond pleinement aux attentes et exigences des radiologues… 
 
Absolument. Mais ces partenariats avec des institutions de référence soulignent aussi les forces différenciantes de Dedalus. Choisir la suite DeepUnity Dedalus, c’est faire le choix de la pérennité, d’une organisation d’experts et de son portefeuille de produits entièrement maîtrisé en interne. Dedalus se démarque aussi par sa capacité à proposer des solutions à l’état de l’art technologique, fondées sur une architecture moderne en microservices garantissant évolutivité et performance. Autre atout, et non des moindres : un pilotage de projet resserré, assuré par des équipes expertes et enrichi par des outils de business intelligence intégrés. Chaque établissement peut ainsi suivre en toute transparence l’usage réel de ses solutions. Par ailleurs, au-delà du PACS DeepUnity, nous poursuivons l’innovation avec le prochain lancement de notre RIS de nouvelle génération, qui sera dévoilé aux prochaines Journées francophones de radiologie (JFR), et la disponibilité de notre DRIMbox, alignée avec le calendrier de l’Agence du numérique en santé.
 
Un mot, pour finir, sur vos perspectives de croissance à trois ans ?
 
Nous avons défini trois priorités stratégiques. La première consiste à garantir des installations et formations exemplaires sur les projets déjà engagés avec nos futurs sites de référence DeepUnity, grâce à l’implication d’équipes expertes et à un accompagnement de proximité. Notre deuxième objectif est de tirer parti de l’intégration de la « Digital Pathology » au sein du portefeuille DeepUnity. Nous travaillons actuellement à la mise en place d’un premier site pour cet usage, en partenariat avec un acteur de référence de l’Anatomie et Cytologie pathologiques. Enfin, nous souhaitons poursuivre notre croissance dans le secteur de l’imagerie privée, en apportant des réponses adaptées à ses besoins spécifiques. La suite DeepUnity y dispose de sérieux atouts, notamment grâce à son portail et son PACS « PACSonWeb », parfaitement pensés pour les structures de plus petite taille. Notre feuille de route est donc claire : consolider nos références, élargir notre spectre technologique et renforcer notre ancrage sur le terrain, où se bâtissent les pratiques de demain. Et tous les indicateurs sont positifs !

> Plus d'informations sur le site de Dedalus France

> Article paru dans Hospitalia #70, édition de septembre 2025, à lire ici 
 






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter









CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr