Connectez-vous S'inscrire
Actu

EFI Santé, le salon de l’innovation de la santé et du médico-social en Bretagne


Rédigé par Admin le Vendredi 17 Septembre 2021 à 10:26 | Lu 677 fois


Organisée le jeudi 23 septembre prochain par Quimper Événements, la première édition du salon EFI Santé se tiendra au Parc des Expositions Quimper Cornouaille. Ce nouveau rendez-vous accueillera de nombreux professionnels médicaux et paramédicaux exerçant dans les secteurs sanitaire et médico-social. Ils pourront y échanger sur leurs pratiques, se former et découvrir un large panel d’équipements, tout au long d’un événement qui fera la part belle à l’innovation. Le point avec Solène Le Berre, cheffe de projets évènementiels et communication chez Quimper Evénements et Hélène Blaize, déléguée régionale de la FEHAP, partenaire du salon.



Solène Le Berre, cheffe de projets évènementiels et communication chez Quimper Evénements
Solène Le Berre, cheffe de projets évènementiels et communication chez Quimper Evénements
Initialement prévue le mardi 24 novembre 2020, la première édition d’EFI Santé  ouvrira ses portes le jeudi 23 septembre 2021 à partir de 9h. Pourquoi avoir créé un nouveau salon dans le Finistère ? 
Solène Le Berre : La naissance d’EFI Santé est tout d’abord partie d’un constat : le Finistère, et plus largement la région Bretagne, n’avaient pas de rendez-vous consacré aux professionnels du médical, paramédical et médico-social. Il nous a donc paru opportun de leur organiser une journée dédiée, qui permettra de répondre à leurs problématiques actuelles – en particulier à la lumière des événements de ces derniers mois. C’est pourquoi Quimper Événements a souhaité réunir l’ensemble des acteurs sanitaires médico-sociaux afin de réfléchir, ensemble, aux solutions innovantes qui pourraient être déployées dans ces secteurs. 
 
Cet événement s’adresse-t-il à des métiers spécifiques ?
Solène Le Berre : Tout l’écosystème santé y est invité, c’est-à-dire aussi bien les professionnels libéraux que ceux exerçant en établissement, dans les pharmacies, dans les structures médico-sociales, dans le public, le privé… EFI Santé est réellement pensé comme une journée de rencontres et d’échanges où tous pourront se réunir pour partager leurs impressions et leurs expériences. Nous souhaitons véritablement créer de nouvelles synergies entre les professionnels du territoire.  
 
Quels seront les temps forts ? 
Solène Le Berre : L’innovation, et plus particulièrement l’innovation au service de la relation patient-soignant, sera au cœur de l’événement et abordée à travers les conférences, ateliers et animations. Situé au cœur du salon, le Lab Innovation permettra par exemple aux exposants de présenter rapidement – dix minutes seulement – leurs dernières innovations. Une dizaine d’industriels se sont d’ores et déjà inscrits pour participer à ces moments, qui offriront une fois de plus la possibilité d’échanger autour des solutions novatrices pour la santé. 
 

Vous évoquiez justement les conférences. Pourriez-vous nous en parler ?
Solène Le Berre : Quatre conférences ponctueront en effet cette journée et seront chacune articulée autour d’un thème : la digitalisation de la formation, l’Identité Nationale de Santé, l’Intelligence Artificielle et la télémédecine. Au-delà de ces moments qui « parleront à tous », nous avons aussi choisi de développer quatre types d’ateliers qui « parleront à chacun ». L’un sera dédié au monde libéral, l’autre au médico-social, le troisième à l’hôpital et le dernier à la pharmacie. Ils seront chacun organisés comme des mini-conférences de 30 minutes, qui intéresseront plus particulièrement les professionnels de ces secteurs. 
 
En quoi consisteront plus particulièrement les ateliers dédiés à l’hôpital ? 
Hélène Blaize : Le premier atelier spécifiquement pensé pour les professionnels de l’hôpital sera centré sur la cybersécurité et intéressera assurément tous les acteurs soucieux sécuriser leurs données et notamment les données patients. Le second, dédié au déploiement de la télémédecine en mode agile, donnera quant à lui la parole au Groupement Hospitalier de Territoire Brocéliande Atlantique qui viendra faire part de son expérience, en insistant sur le volet organisationnel. 

Bien implantée localement, la Fédération des Établissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne privés solidaires (FEHAP) est partenaire de l’événement. Pourquoi ? 
Hélène Blaize : La FEHAP en Bretagne représente 215 établissements et services. Il était donc tout naturel que nous soyons intéressés par ce type de salon, qui nous permettra de mieux faire connaître nos établissements et les innovations qui y sont portées. EFI Santé nous offrira également la possibilité de tous nous rencontrer et de créer ainsi une réelle émulation régionale. Et puis, cette journée favorisera aussi les échanges autour de nos besoins de recrutement. Nous avons d’ailleurs prévu de diffuser, sur notre espace réservé, les offres publiées par chacun de nos établissements, de manière à capter l’attention de ceux recherchant des parcours professionnels riches, des opportunités de formations ainsi que de la diversité, puisque nous intervenons aussi bien dans des établissements sanitaires que médico-sociaux et sociaux. 
 
Pour cette première édition, le salon accueillera une cinquantaine d’exposants. Quelle sera la suite des événements ? 
Solène Le Berre : Nous attendons pour l’instant d’avoir les premiers retours mais nous souhaitons, à terme, faire d’EFI Santé un événement récurrent, qui s’inscrira durablement dans les agendas des professionnels de santé au niveau régional. Ce serait alors le rendez-vous annuel incontournable en Bretagne pour tous ceux souhaitant échanger autour de l’innovation en santé.
                                                                                      
L’entrée à EFI Santé est réservée aux professionnels et gratuite. Inscription obligatoire via le site de l’événement.  https://efisante.com/






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris