Connectez-vous S'inscrire


SIS

Crise du Covid-19 : Softway Medical se mobilise pour ses salariés


Rédigé par Rédaction le Mardi 14 Avril 2020 à 14:34 | Lu 295 fois


Alors que de nombreuses entreprises pourtant solides se sont séparées d’une partie de leurs salariés et stagiaires, Softway Medical a pris le parti de maintenir coûte que coûte TOUS les emplois de TOUS ses collaborateurs.



Crise du Covid-19 : Softway Medical se mobilise pour ses salariés
Plongé au cœur de la crise du fait même de son secteur d’activité, l'éditeur Softway Medical a mis en place une organisation qui lui permette à la fois de traverser cette période aux côtés de ses clients et de soutenir ses collaborateurs. En effet, outre l'adoption d’un plan de continuité de services à destination de ses clients, Softway Medical s'est donné comme priorité d'accompagner son personnel et de ses collaborateurs sans exception, afin de répondre aux nombreuses interrogations et inquiétudes inhérentes à la situation et surtout, d'assurer la pérennité des emplois. 

Une ambition rendue possible grâce au soutien de ses salariés, et à leurs capacités à entendre les efforts qu’il fallait faire en posant des congés avant même que des aménagements ne soient proposés par le gouvernement. 

Préserver les forces vives et préparer l'avenir

Particulièrement exemplaire, la stratégie RH défendue par Céline Amblot-Feral, DRH de l’entreprise, « est le fruit d’une promesse solidaire et responsable. Nous nous devons de respecter nos valeurs d’entraide et d’esprit d’équipe au moment où chacun en a le plus besoin. C’est dans ces situations extrêmes que l’on peut juger de notre exemplarité », explique-t-elle.

Toutes les nouvelles embauches sont maintenues. De nouveaux collaborateurs continuent de rejoindre les effectifs de l’entreprise depuis leur domicile, en confinement, télétravail ou chômage partiel. Les process d’intégration habituels en faveur des nouveaux arrivants ont été immédiatement adaptés grâce à la mise en place d’outils numériques et une sensibilisation des managers à ces nouvelles pratiques.

Tous les stagiaires sont pour la part préservés et compensés dans le versement de leur salaire. Aucun contrat de stage ou d’apprentissage n’a été dénoncé, et les indemnités de chômage sont complétées par Softway Medical. Tous les collaborateurs en période d’essai sont également reconduits sans interruption. Des formations sont enfin mises en place pour tous les collaborateurs en confinement qui le souhaitent.

Par ailleurs, afin de rester dans la dynamique qui était la sienne jusque-là, Softway Medical maintient sa politique de recrutement en restant en veille de bons profils. « La croissance repartira et nous devons être prêts pour répondre aux nouveaux enjeux de nos clients... Demain sera différent, inexorablement », assure Jean-Baptiste Franceschini, co-fondateur du Groupe.Et c’est précisément cette organisation stratégique garantissant la pérennité des finances de l’entreprise qui permettra d’assurer les emplois de demain.
 

La communication interne prend le pas sur la communication externe

« Les personnels qui ont des enfants, mais également les personnes célibataires, les stagiaires éloignés de leurs familles, ou encore les parents isolés, vivent autant de situations différentes qui peuvent être difficiles en cette période de confinement, note l'éditeur. Or les salariés du groupe sont le moteur et la force vive de l’entreprise ».

La direction a donc souhaité favoriser les échanges grâce à des outils collaboratifs adaptés et communiquer différemment. Des canaux de communication mobiles sous forme de réseaux sociaux internes ont par exemple été mis à disposition de tous les collaborateurs pour maintenir le lien social.

Le Comité de Direction, associé à la Direction des Ressources Humaines, se montrent pour leur part aussi présents que possible pour répondre aux nombreuses sollicitations des salariés. L'Intranet a ainsi été repensé par les services de la DSI, des RH et de la communication, pour mettre en place une chaîne d’information vidéo en live avec des Flash Infos assurés par la DRH, des newsletters internes de dernière minute baptisées « Flash Infos spécial COVID 19 », et une Foire À Questions Spéciale COVID 19, mise à jour en temps réel selon les évolutions réglementaires gouvernementales.

 






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter






CONTACT

HOSPITALIA

39 rue de la Malouine
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris