Connectez-vous S'inscrire
Actu

Covid-19 : des étudiants infirmiers racontent leur mobilisation


Rédigé par Rédaction le Jeudi 25 Mars 2021 à 13:59 | Lu 463 fois


L’institut de formations sanitaires et les éditions Héraclite viennent de publier « Première expérience en plein cœur de la Covid-19 », un livre qui nous livre les témoignages de 61 étudiants en soins infirmiers plongés au cœur de l’épidémie.



Dans le cadre de leurs trois années d’études en soins infirmiers au sein de l’IFSI de l’hôpital Nord-Ouest de Villefranche sur Saône, les 61 étudiants de la promotion Henderson ont été, lors de la première vague de la crise sanitaire du Covid-19, mobilisés dans les différents services de soins des établissements de santé et médico-sociaux de leur territoire. 

Au retour de cette mobilisation, ils ont été pu mettre par écrit leurs ressentis et leurs vécus de cette première expérience en plein cœur de la Covid-19. Chaque étudiant a ainsi décrit avec ses mots - des mots souvent touchants et emplis de sincérité - le début de l’engagement qu’il actait en 2020, dans une période particulièrement difficile pour le monde hospitalier.
 
De la qualité de leurs écrits a germé l’idée de l’édition d’un recueil de textes. Celui-ci a vu le jour sous la forme d’un livre. Intitulé « Première expérience en plein cœur de la Covid-19 », il a été publié le 12 mars dernier aux éditions Héraclite. Cet ouvrage recueillant ces témoignages est complété par les commentaires du philosophe Arthur Craplet, du docteur Jean-Vital de Monléon, pédiatre-anthropologue au CHU de Dijon et de la psychologue Souad Cousinier-Lazaar. Il est préfacé par le député Bernard Perrut et inclut également un mot de Thérèse Braillon, directrice de l’IFSI ainsi qu’une introduction de Jérôme Curvat et Gabrielle Chambellan-Barlatier, cadres de santé infirmiers formateurs à l’initiative du projet.
Les droits d’auteur seront intégralement reversés à l’association JEEP (Jeux Education En Pédiatrie) de l’hôpital Nord-Ouest.



"Première expérience en plein cœur de la Covid-19" est disponible dans toutes les librairies ainsi que sur la boutique en  ligne  du  site  web www.editions-heraclite.fr  au prix de 15€.
 
 
 






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter







CONTACT

HOSPITALIA

Immeuble Newquay B / B35
13 rue Ampère
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris