Connectez-vous S'inscrire
Actu

Covid-19 : création d’une base de données nationale de scanners thoraciques


Rédigé par Rédaction le Vendredi 3 Avril 2020 à 13:24 | Lu 469 fois


La Société française de radiologie, en partenariat avec NEHS Digital, vient d’annoncer la création d’une base de données nationale de scanners thoraciques.



©DR
©DR
Outil indispensable dans la lutte contre le Covid-19, le scanner thoracique permet de faire un diagnostic des lésions pulmonaires ainsi qu’une évaluation du pronostic. Afin de faire avancer les projets de recherche et de développement dans le domaine, la société française de radiologie et NEHS Digital viennent d’annoncer la mise en place d’une base de données nationale de scanners thoraciques de cas suspects ou confirmés de Covid-19. Cette base de données anonymisée sera réalisée avec des établissements volontaires. « Collecter les images d’un grand nombre de scanners nous permettra d’avoir une connaissance précise de la sémiologie diagnostique et de déterminer des biomarqueurs pronostiques », indique le Pr Jean-François Meder, président de la Société française de radiologie. 
 
Le but de l’opération ? Identifier les conduites à tenir pour juguler la maladie. « Toutes les images sont intéressantes, même quand le scanner est normal ou dépiste d'autres pathologies que celle suspectée au départ, précise la Société française de radiologie dans un communiqué. Le but est de construire une base de données pour améliorer les connaissances, favoriser la recherche et optimiser la prise en charge des patients. »






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Voir également :
< >

Vendredi 25 Septembre 2020 - 13:59 Troyes accueille le congrès SHeIC 2020

Jeudi 24 Septembre 2020 - 11:17 Hoppen acquiert Cineolia







CONTACT

HOSPITALIA

39 rue de la Malouine
35800 Dinard 
Tél : 02 99 16 04 79
Email : contact@hospitalia.fr

Abonnement :
abonnement@hospitalia.fr

Siège social :
23/25 rue Jean-Jacques Rousseau 
75001 Paris